Geneve, Editions de Bonvent ("Les Métiers d'Art"), 1974. Hardcover in-8 oblong, 127 pp. illustre de Nombreuses photographies en noir et en couleurs, cartonnage illustré.
Reference : 79609
Bon etat général. [EN-4]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Château de la Verrerie, Le Creusot, Ecomusée de la Communauté urbaine Le Creusot Catalogue 1976 In-4 (21 x 29,7 cm), agrafé, 34 pages, catalogue de l'exposition temporaire du 23 avril au 26 septembre 1976 du Château de la Verrerie ; étiquette à cheval sur le dos, par ailleurs très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Langres, s.n., 1798, 1 1 cahier. in-4 de 4 pages, document envoyé par courrier, non et adresse manuscrite du destinataire au verso du dernier feuillet: "Au citoyen propriétaire de la verrerie de Saint Broing [les Moines] par Chaugney en Bourgogne", marque postale: "50 LANGRES" (tampon à l'encgre rouge) ;
La verrerie de Rouelles a servi de modèle pour l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, une quarantaine de planches de cet ouvrage sont consacrées à cette verrerie.Cette manufacture fût conçue comme une machine de guerre contre Saint-Gobain.
Phone number : 06 80 15 77 01
1911 1 P., Librairie des Sciences et de l'Industrie L. Geisler, imprimeur-éditeur, 1911, fort in-8° (19 x 28,5 cm) de 683 pages, broché sous couverture bleue, en partie non coupé. Bibliographie.
Deuxième édition moins commune que la première et augmentée de 219 pages. Nombreuses illustrations in et hors-texte. Ingénieur-chimiste, Henrivaux fut directeur de la Manufacture de Saint-Gobain. Bel envoi autographe signé ; est joint au même destinataire le faire-part de décès de l'auteur (15 février 1913), avec portrait photographique du défunt en médaillon, sous enveloppe bordée. Table : Les Progrès en verrerie de 1800 à 1911 (Avant-propos) - La Fusion du verre - Production et manipulation - Phares et verres d'optique - Les Bouteilles - Cristal. Taille et gravure - Appareils de chimie - Analyse des gaz des fours. Mesure des températures. Examen des défauts du verre - Matériaux de construction - Verrerie artistique - La Verrerie à l'étranger - Bibliographie. Curieux de verrerie.
1 Paris, sn, An VIII [1799], in-8° de XXVI-332 pages relié demi-cartonnage vert d'époque, modeste, titre en noir sur étiquette au dos. Une planche dépl. comportant 7 figures.
Seconde édition, l'originale parut en 1791.Après le Discours préliminaire, contenant l'histoire de l'art de la verrerie en Europe, l'ouvrage est divisé en 9 parties : Du choix, de la préparation et de l'emploi des substances propres à la fabrication des fourneaux et des creusets ; Du choix et de l'emploi des substances combustibles... ; De la température des fourneaux ; Du choix et de la préparation des matières vitrifiables ; Des substances propres à purifier le verre ; De la fusion des matières vitrifiables ; De la fabrication du cristal ; De la pesanteur spécifique du verre ; Des verres colorés. Compris dans la pagination, l'ouvrage se termine par le Rapport fait à l'Académie des Sciences par MM. d'Arcet, Fourcroy et Berthollet. Quérard, La France liit., V, 379.
Couverture souple Roth et Sauter 1972 Lausanne 33x23 cm
En feuilles sous couverture souple muette d'éditeur, sous cartable pleine toile grise d'éditeur avec ruban d'attache. Reproduction sur beau papier de 7 planches expliquant les opérations de fabrication des bouteilles à la Verrerie royale de Sèvres + 1 planches de texte. Le texte français adapté du texte original, écrit dans les années 1750, complète ce joli ensemble, avec ses traductions en anglais et en allemand. Peu courant et en bel état, hormis une légère trace sur le premier plat.