Paris, Julliard (Coll. "Archives", N° 32), 1967. in-16 (poche), 317 pp., illustrations en noir, broché, couverture illustrée.
Reference : 76247
Bel exemplaire [LP-4]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Julliard, 1967, in-12, 317 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio, broché couv. illustrée, bon état (Coll. Archives)
Non pas tout Vichy. Mais des conventions d'armistice à la Révolution nationale, de l'action constitutionnelle à la politique de collaboration, de la rupture franco-britannique aux rapports avec les Etats-Unis, une série de document parfois inédits, d'accès toujours difficile, et jamais regroupés sur plusieurs aspects fondamentaux du régime. — "... Plus qu'aux hommes dont les visages demeurent quelquefois dans la pénombre, plus qu'à la guerre ou à l'occupation dans leurs traits quotidiens, Jacques de Launay s'est attaché à l'histoire diplomatique et juridique du régime de Vichy : signature des armistices, coup d'Etat du 11 juillet 1940, rupture franco-britannique, collaboration avee l'Allemagne, relations franco-américaines, etc. Sans prétendre tous à l'originalité, les pièces et documents présentés ont le mérite d'apporter de la clarté dans le récit d'événements enchevêtrés, et de relations diplomatiques qui tinrent plus souvent de l'intrigue que de la négociation. Et malgré le caractère glacé, selon l'auteur, que donne la présentation dépouillée propre à la collection Archives, ce Dossier de Vichy laisse transparaître l'atmosphère de défaite et de désarroi d'un régime et d'une Cour où le grotesque le dispute souvent ä la tragédie. Qu'il y ait eu, au milieu de tant de lâchetés et de trahisons, des Français pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être, pour songer à un avenir meilleur et aux moyens d'y parvenir, est finalement l'aspect le plus paradoxal et intéressant de ces quatre années de misère. Aussi est-ce avec raison que Jacques de Launay conclut son propos par un bref rappel de ce qui devait subsister de la révolution nationale dans les idées et les réalisations de la Résistance dejà, puis de la IVe et de la Ve république." (J- C. Favez, Revue suisse d'histoire, 1968)
P., Julliard (Collection "Archives"), 1967, in 12 broché, 317 pages ; illustrations ; couverture illustrée ; quelques rousseurs.
Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé, à Romain ROUSSEL, sur le titre. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1967 Paris, Julliard, 1967, in 12 br, bon ex.
Edit. orig., envoi de l'auteur à Lucien REBATET. De la collection "Archives" dirigée par Pierre Nora.
13 vol. in-8 cartonnage éditeur, ill. noir et blanc, coll. Histoire secrète de notre temps, edito-service, s.d. (circa 1973), env. 380 pp. par vol.
Bon état. Prix pour l'ensemble.