Paris, Henri Veyrier, 1979. Petit in-4° 126 pages entièrement illustrees en n/bl., broche, couverture illustree plast.
Reference : 6207
Tres bel exemplaire. [VU-8]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
[J.-L. Forain] - Louis Henri Forain, dit Jean-Louis Forain, Jean Forain ou Louis Forain, Reims, 1852, Paris, 1931, Peintre, illustrateur et graveur.
Reference : 47733
(1895)
1895 Paris, F. Juven, éditeur, sans date (vers 1895) - Débroché - In-folio, 35,5 x 28,5 cm - 57pages - Frais intérieurement - RéF. 47733.
- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
Longue lettre à Monsieur Poncel dont la famille se trouve hébergée en ce rude hiver 1940 dans la grande maison du Chesnay que Jean-Loup Forain avait héritée de son père. Il se montre attentif à leur situation précaire aggravée par les restrictions dues à la guerre ...Croyez bien que jai compati à linconfort queurent à subir du fait de ce particulièrement rude hiver, nos parents, votre famille et mes amis du Chesnay. Lhiver dernier bien quaussi sévère fut moins long et Mme Forain fut sérieusement malade du fait des courants dair glacial qui se propageait à travers les couloirs de cette maison plus particulièrement habitable en période de prospérité. Mais les impositions si lourdes fiscales ne pouvant entrer dans le détail des complexités familiales et diverses, je ne sais quand nous pourrons lhabiter dune manière autrement quintermittente. Aussi je compte sur votre bonne volonté vous qui êtes accueilli gracieusement chez nous pour que dans lesprit le meilleur vous me représentiez sur quelques points durant mon absence... Il règle un certain nombre de problèmes inhérents à lentretien de la maison et du jardin et il entend que les diverses autorisations à donner soient respectées comme il est stipulé au contrat quils ont signé. Il nest pas ... homme à chercher « la petite bête » cependant du fait des assurances cest-à-dire de la guerre plus particulièrement, la mauvaise chance ne fût-elle minime quil en faudrait lencourir quà votre insu (..[contexte de guerr.)Tout cela est dans le domaine de la présente réalité peut paraître invraisemblable mais ...vous comprendrez bien aussi par ailleurs que si le dispositif actuel (que je voudrais voir empreint dune atmosphère cordiale, confiante et courtoise) devait être pour moi une source continuelle dennuis, quil me faudrait reconsidérer la situation...Joint : - Doc. aut. signé « Ferdinand Buzy ». 1 p. in-4 sur papier à en-tête du Docteur Ferdiand Buzy à Paris. Atteste dune ...très grave et importante intervention chirurgicale... qui ...a complètement isolé pendent de nombreuses et longues semaines du monde extérieur et de ses obligations... Monsieur Jean-Loup Forain, demeurant au Chesnay (Seine et Oise). Fait à Paris le 17 février 1935.- 1 page in-4 aut. de J-Loup Forain : copie dun poème de Victor Hugo, annoté « Ecrit sur un livre du jeune Michel Ney » ...Enfants ! fils des héros disparus ! fils des hommes / Qui firent mon pays plus grand que les deux Romes / Et qui sen sont allés dan labîme englouti/ Vous que nous voyons sire et jouer tout petits / Sur vos fronts innocents la sombre histoire pèse / Vous êtes tout couverts de la gloire française... en bas de page : « Notre France 1941... ».
[Forain Jean-Louis ] - FORAIN J.-L. ( Jean-Louis ) Forain Jean-Louis
Reference : 45453
Paris Publications de la Vie Parisienne 1893 in folio (35x27,5) 1 volume broché, couverture illustrée, non paginé, 50 dessins humoristiques de Jean Louis Forain reproduits à pleine page en noir et blanc. Jean-Louis Forain, Reims 1852 - Paris 1931, peintre, graveur et illustrateur français. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Paris, Librairie Plon, 1898-1899. 85 fascicules +15. In folio, 4 pages par n°. Couvertures illustrée. Reliure vélin ivoire, plats dominotés, dos lisse, pièce de titre chagrin rouge.
PSST...! COLLECTION COMPLETE DU N° 1 (5 FEVRIER 1898) N° AU N° 85 (16 SEPTEMBRE 1899). LE FIFRE du N° 1 première année 23 février 1889 au N° 15 1er juin 1889. COLLECTION COMPLETE.Caran d'Ache et Forain collaboraient depuis plusieurs années au Figaro, journal longtemps ouvert aux articles de Zola en faveur de Dreyfus avant de devoir reculer face au mécontentement de son lectorat. Malgré ce revirement, la ligne éditoriale du journal reste modérée, ne permettant pas à ses dessinateurs de violentes charges anti -dreyfusardes et antisémites. Psst...! est un journal hebdomadaire satirique français. Paru en 1898-1899, il contient des caricatures et dessins antidreyfusards et antisémites de Caran d'Ache et de Forain. Le titre évoque un sifflement discret destiné à attirer l'attention. Sa ponctuation est une référence évidente au J'accuse! de Zola publié dans lAurore du 13 janvier 1898. En réponse au manifeste dreyfusard du célèbre écrivain, les deux dessinateurs de Psst...! accablent les défenseurs de Dreyfus et représentent ceux-ci comme les instruments d'un complot ourdi contre la France et son armée par les juifs et les puissances étrangères. Le lancement de l'hebdomadaire est notamment salué par Édouard Drumont dans la Libre Parole du 7 février. Dans le numéro de la veille, Forain était interviewé par Gaston Méry au sujet de la fondation de Psst...! : « [Caran d'Ache et moi avons obéi] au sentiment de dégoût et d'indignation que nous inspirent les odieuses manuvres du Syndicat. Je ne suis pas un Antisémite, dans le sens strict du mot; mais, il n'y a pas à dire le contraire, ce sont les Juifs qui font toute cette sale besogne. [...] Un soir, nous causions de cela, Caran d'Ache et moi. "Il faut faire quelque chose, lui dis-je ; ils nous embêtent à la fin. C'est devenu un devoir pour chacun de combattre tous ces cosmopolites avec les moyens dont il dispose." Et, tout de suite, Caran d'Ache a pensé comme moi. Le lendemain, nous étions chez l'éditeur. Et voilà ! ». Les dreyfusards répliquent peu de temps après : dès le 17 février, Stock commence la publication du Sifflet sous la direction d'Achille Steens. De format similaire à celui de Psst...!, le Sifflet contient des dessins d'Édouard Couturier, de Félix Vallotton, d'Hermann-Paul, de Louis Chevalier et d'Henri-Gabriel Ibels. LE FIFRE : Collection complète de ce journal satirique créé et illustré par le peintre et illustrateur de presse Jean-Louis FORAIN -1852-1931), comprenant 15 numéros publiés entre le 23 février et le 1er juin 1889. L'artiste présentait ainsi son numéro en page 2 du premier numéro : " Conter la vie de tous les jours, montrer les ridicules de certaines douleurs, la tristesse de bien des joies, et constater rudement quelquefois par quelle hypocrite façon le Vice tend à se manifester en nous..." Ont collaboré à ce journal, en dehors de Jean-Louis Forain, Armand Silvestre, Emile André, Jean Richepin, Paul Messon, Paul Hervieu, Jacques Le Lorrain, etc. Photos sur demande.
Paris : La Bibliothèque des arts( impr. Imprimeries réuies SA à Renens-Lausanne), 1995. In-4, 275 x 235 : 170 pp., (1 f.), couverture illustrée en couleurs. — Broché.
"Le présent ouvrage est consacré à l'oeuvre du grand artiste français Jean-Louis Forain, né à Reims en 1852, mort à Paris en 1931. Il réunit près de cent vingt peintures, pastels, gouaches, aquarelles et dessins, ensemble en grande partie inédite qui permet de suivre, de ses origines jusqu'à son terme, la carrière exemplaire d'un maître indépendant." Avant-propos, François Daulte.Publié à l'occasion d'une exposition entièrement consacrée à Jean-Louis Forain à la Fondation l'Hermitage à Lausanne qui se tint du 20 octobre 1995 au 7 janvier 1996, ce catalogue est préfacé par le critique artistique François Daulte.Ponctué d'articles de Florence Valdès-Forain. John E.Buchanan, Theodore Reff. Janiine Chagnaud-Forain il est illustré de nombreuses photographies (à pleine page et en couleurs pour la plupart) des 111 oeuvres exposées. Coin inférieur du premier plat légèrement émoussé.