Amsterdam, Time-Life ("Le Far West"), 1979. in-4, 240 pages entierement iIlustrees n&b et couleurs, index, reliure skyvertex havane avec image contrecollee sur le premier plat, titre dore.
Reference : 40790
Tres bel exemplaire. [P-50]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Liège, J. A. Latour, 1812 in-8, 60 pp., avec 3 planches hors texte, dont un plan dépliant gravé par H. Godin et deux portraits-frontispices gravés par Léonard Jehotte d'après Jehns, dérelié. Petites déchirures au plan.
Unique édition, peu commune, qui offre une documentation de première importance sur la catastrophe de la mine de Beaujonc : le vendredi 28 février 1812, vers 10 h 30, la houillère de Beaujonc, près de Liège, fut inondée par des eaux. Trente-cinq mineurs parvinrent à remonter à l'aide du panier à houille du puits Beaujonc mais la chute d'eau de 78 m bloqua rapidement au fond du puits les 92 mineurs restants. En tentant encore de remonter, 22 mineurs s'y sont noyés, précipités dans l'eau par la force de la chute. Hubert Goffin, aidé par son fils Mathieu de 12 ans fit percer une galerie pour se frayer une issue dans le haut de la septième montée. Celle-ci débouchant sur d'anciennes galeries abandonnées chargées de gaz inflammables, ils durent, après avoir rebouché l'orifice, se rabattre sur la cinquième montée où, des bruits leur parvenant, ils entreprirent de percer une seconde galerie. De leur côté, les équipes de secours parvinrent à percer une galerie de 90 cm sur 47 m de long, qui finit par rejoindre miraculeusement la galerie de 11 m réalisée par les mineurs survivants. Le 4 mars 1812, soit cinq jours après la catastrophe, les 70 rescapés sortaient de la mine. Charles-Emmanuel Micoud d'Umons (1753-1817), succédant à Antoine Desmousseaux de Givré, fut le second et dernier préfet de l'Ourthe en 1806, poste qu'il occupa jusqu'à la fin de l'Empire. Son rôle dans la catastrophe de la mine de Beaujonc fut majeur : il eut l’idée de mettre sur pied une caisse de prévoyance en faveur des mineurs et de leurs familles victimes des risques du métier. Son plaidoyer argumenté et sa persévérance finirent par convaincre l’Empereur Napoléon, qui signa le décret le 26 mars 1813, dont les principales dispositions annoncent la mise en place d'une assurance des risques du travail : moyennant une retenue volontaire de 2 % sur leur salaire mensuel, tous les mineurs du département pouvaient s’affilier à la caisse. En contrepartie, l’employeur est tenu de l’alimenter à concurrence de 0,5 % de la masse salariale des sociétaires qui travaillent chez lui. Une commission administrative de 10 membres, dont Hubert Goffin en qualité d’unique représentant ouvrier, se chargera de gérer et de décider de l’affectation des fonds de la caisse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie et Librairie centrales des chemins de fer / Imprimerie Chaix, 1885, 1886, 1884, 1885, 1883, 1883, s.d., 1883, 1883, 1884. Un vol. au format in-4 de 26, 19, 12, 12, 20, 10 pp. et 1 f. bl., 58 pp. et 1 f. bl., 10 pp. et 1 f. bl., 9 pp. et 1 f. n.fol., 157 pp. et 3 ff. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné marine, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement à froid, titre doré, tranches mouchetées, premiers plats de couvertures conservés.
Importante réunion de texte visant à définir et encadrer les droits des ouvriers miniers. Traînées blanchâtres affectant les plats. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition. Exemplaire agréablement relié.
Plon, 1971, pt in-8°, 186 pp, 8 pl. de fac-similés et photos hors texte, broché, bon état. On joint des articles de presse sur le livre avec des entretiens avec l'auteur (le Monde, le Figaro)
En mai-juin 1941, en pleine zone interdite, les mineurs cessent le travail face à l'occupant allemand. Auguste Lecœur, à l'époque dauphin de Maurice Thorez, qui organisa cette « manifestation patriotique » en explique le sens à une époque où le PCF entretenait avec l'Allemagne des « rapports de neutralité bienveillante ». — Lecœur, dirigeant de la fédération communiste du Pas-de-Calais, sera l'un des principaux animateurs de la grande grève des mineurs de mai-juin 1941. Cette grève a représenté, dans les premières années de l'occupation, le seul mouvement de rébellion d'une certaine ampleur développé sur le territoire national. L'organisation syndicale clandestine qui s'est mise en place dans le bassin minier, – les CUSA (Comités d'unité syndicale et d'action) –, a, dès la fin 1940, développé en dehors des directives nationales une ligne revendicative qui n'excluait pas l'affrontement avec les Allemands. Les traditions patriotes sont plus vivaces qu'ailleurs dans cette région qui a déjà connu l'occupation pendant la première guerre mondiale et qui, de surcroît, est directement rattachée à l'administration allemande de Bruxelles. Les conditions de vie sont aussi dures que dans tout le pays, mais les Allemands maintiennent les cadences de production à un niveau extrêmement élevé. À la suite d'un incident banal entre des mineurs et un chef porion, le débrayage de la fosse numéro 7 de Dourges s'étend en quelques jours à tout le bassin minier. Lecœur et la direction des CUSA ont lancé le mot d'ordre de grève. Le mouvement culmine le 4 juin : 100.000 mineurs sont alors en grève dans le bassin, soit la quasi-totalité de l'effectif ouvrier. Les mineurs obtiennent rapidement satisfaction, mais les Allemands se sont lancés dans une sanglante chasse aux meneurs : emprisonnement et déportation d'hommes et de femmes, souvent désignés avec la complicité des cadres des Compagnies minières. Jusqu'à la fin de l'occupation, la résistance ouvrière demeurera particulièrement vivace dans la région du Nord.
France Loisirs, 1993, in-8°, 339 pp, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Sur la vie des mineurs au siècle dernier, un livre fait foi aujourd'hui : Germinal. Mais la vérité de l'art est-elle celle de l'histoire ? Les mineurs du roman sont-ils ceux de la réalité ? Pour répondre à une telle question, il fallait envisager l'existence du mineur dans tous ses aspects. Il fallait aussi, au lieu de parler en son nom, faire entendre sa voix. On découvre alors que la réalité est plus complexe et plus nuancée, selon l'âge, l'implantation et l'importance du bassin, selon la nature du travail, selon les époques de crise ou de prospérité, et qu'elle se transforme à mesure que le mineur-paysan devient l'ouvrier-mineur. Malgré l'évolution technique, le métier reste des plus durs et des plus risqués. Pourtant les mineurs l'aiment. Il les unit dans une puissante solidarité qui se manifeste dans les catastrophes et les conflits, mais s'épanouit aussi dans les fêtes, les jeux et les loisirs. Au travail et dans sa famille, à travers ses moeurs et ses goûts, dans ses méfiances et ses croyances, c'est un type humain particulièrement attachant que révèle cet ouvrage, et les auteurs ne cachent pas que, au-delà de la nécessaire objectivité, ils n'ont cessé d'éprouver pour les mineurs une sympathie et un respect qui leur ont fait dédier leur travail à tous ceux qui, d'hier à aujourd'hui, s'affairent dans les entrailles de la Terre.
La vie du collectionneur. 16 décembre 1993. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 40 pages. Nombreuses photographies en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 740-Dessin, arts décoratifs et mineurs
Sommaire : Toute l'histoire du flipper, Restaurer les yeux de poupées par François Theimer, T.S.F. : les postes GMR des années 30 par Jean Nabias, Les capsules de champagne de 1880 aux années 60, Les lampes des mineurs de charbon par Eric Hennique Classification Dewey : 740-Dessin, arts décoratifs et mineurs