Paris, Le Musee de Poche, 1970. in-12, 109 pages, planches illustrations en noir et en couleurs, broche, couverture illustree a rabats. Edition originale.
Reference : 29219
Tres bel exemplaire, tres frais. [AR-2]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
[Paris, 1756-1789]. En 21 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 590 x 925 mm ; étiquette au dos portant le titre "Bellegarde" et le numéro en manuscrit.
Feuille n°176/133 de la carte de Cassini, couvrant les environs du Fort de Bellegarde, à proximité de la ville du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales. Elle est de dimensions plus grandes que les autres Cassini, car elle fait partie de ces cartes auxquelles on a joint une partie supplémentaire, correspondant à une zone frontière maritime ou terrestre. La partie rajoutée ici permet d'élargir l'espace occupé par la Méditerranée. Les exemplaires de la Cassini de Bellegarde avec cette partie ajoutée sont beaucoup plus rares, car elle est absente la plupart du temps. Elle s'étend au nord jusqu'à Banyuls-sur-Mer (appelée Bagnols de Marende), au sud jusqu'à Sant Climent Sescebes (appelée Saint Clément Sasseba) et Llançà en Catalogne, et à l'ouest jusqu'à Agullana en Catalogne. Le Fort de Bellegarde et ses redoutes, ainsi que les villes de Sant Climent Sescebes et Llançà, sont signalés à l'aquarelle rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789 et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Très bel et rare exemplaire magnifiquement aquarellé à l'époque, avec la Méditerranée également aquarellée.
Un ouvrage de 336 pages, format 155 x 240 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 2000, Patrimoine du Canton de Bellegarde-sur-Valserine, bon état
Inventaire du Patrimoine du canton de Bellegarde-sur-Valserine (dans l'Ain) : communes de Bellegarde-sur-Valserine, Billiat, Champfromier, Châtillon-en-Michaille, Giron, Injoux-Génissiat, Lhôpital, Montanges, Plagne, Saint-Germain-de-Joux, Surjoux, Villes
Phone number : 04 74 33 45 19
Edifupresse impr. J. Poréba Broché D'occasion très bon état 01/01/1960 299 pages
Neuville-sur-Saône, 1876. 47 x 75 cm.
Grand dessin au lavis d'encre de Chine avec des rehauts de blanc, du collège Notre-Dame de Bellegarde, sur la commune de Neuville-sur-Saône, vu depuis la Saône. Outre les bâtiments de l'école, le dessin montre les jardins qui l'entourent, les collines en arrière-plan, et la Saône au premier plan avec une péniche à vapeur. Fondé en 1828 par le père Marcellin Champagnat (créateur de la Société des Petits Frères de Marie, plus connue sous le nom de congrégation des Frères maristes), le collège de Notre-Dame de Bellegarde fut rapidement reconnu comme école communale. En 1856, comptant de plus en plus d'élèves, l'école acheta une propriété au lieu-dit Bellegarde, avec le grand bâtiment que l'on voit sur le dessin. Joints : deux tirages photographiques de l'époque (13,3 x 21,3 cm) montrant pour l'un, une classe d'élèves avec leurs professeurs, et pour l'autre, la fanfare de l'école avec une bannière au nom de l'école, datée de 1877. Déchirures sans manque aux angles droits, tache claire dans la partie droite.