P., La Cle d'Or, 1949. in-12, 189 pp., broche, couv.
Reference : 27396
Bon état. [MI-5]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Utrecht, Corneille Guillaume Le Febvre, 1732. 2 volumes in-12, 207-41p & [2]-246p. Edition originale de cet important pamphlet. Philippe Hecquet, qui fut élu doyen de la Faculté de Médecine de Paris en 1712, était un médecin réputé, janséniste rigide voire fanatique selon certains. Ce pamphlet mit en émoi la quasi-corporation que constituait la Faculté. En effet, cette époque était tendue entre médecins et chirurgiens et donc le pamphlet était inopportun. Les médecins le firent saisir et prirent comme arbitre le premier médecin du roi. A l'époque de la parution, Hecquet était déjà infirme et à demi-paralysé (depuis 1726 en fait, année pendant laquelle il se retira dans le couvent des Carmélites). Il critique ici ses jeunes confrères adeptes de iatrochimie, vision alchimique de la médecine, les traitant de philosophes mitron et de médecins bouillans de levain. Cette diatribe qui ne voulait pas être un argument pour les chirurgiens le fut néanmoins. Hecquet en fut navré et rédigea dès 1733 un brigandage de la Chirurgie qui ne fut publié qu'en 1738. Néanmoins, il marqua profondément son époque. Ainsi, Lesage, dans Gil Blas, moque la médecine sous le portrait de Philippe Hecquet devenu le docteur Sangrado, dont les principes médicaux se résument à la saignée. Hecquet se fit saigner plusieurs fois le jour même de sa mort. En 1748, 11 ans après sa mort, fut aussi publié un pamphlet contre lui : Réception du docteur Hecquet aux enfers. Reliure pleine basane mouchetée, dos à nerfs orné, pièces de titre et tomaison maroquin, tranches rouges. Petits défauts aux coins, à une coiffe et en pied d'un mors. Beau papier bien conservé. Edition originale rare, très bel exemplaire.
Julien Offray de La Mettrie, Observations de médecine pratique. Paris, Huart, Briasson et Durand, 1743. In-12, [16]-266-[3]p Edition originale de cet ouvrage ne s'intéressant qu'à la médecine, n'apportant que des observations « pour servir à la guérison des citoyens ». Certaines observations sont assez étonnantes, comme la 42e titrée Cloportes vomies : « Un de mes Amis sujet depuis long tems à des vomissemens que rien ne pouvoit guérir, & qui sembloient devoir un peu le mettre au tombeau, fut guérie sur le champ en vomissant deux veritables Cloportes, soit qu'il les eut avalées vivantes, soit qu'elles se fussent formées, comme les vers, dans l'estomac ». Notons un carton au feuillet 101/102 que nous avons pu voir sur d'autres exemplaires consultés. Plein veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin, tranches rouges. Usures à deux coins, petites taches sur deux feuillets. Cachet d'un collège sur les trois premiers feuillets. Bel exemplaire, peu commun.
1782 Paris, Méquignon l'aîné, 1782. In-12, basane du temps, dos lisse orné de compartiments à fleurons dorés, pièce de titre en maroquin brun, filet à froid en encadrement sur les plats, filet doré sur coupes. Xlviij pp. dont faux-titre, titre, épître dédicatoire à Monseigneur le duc d'Aiguillon et Préface, 234 pp., [6] pp. Fautes à corriger, approbation et privilège. Collationné complet. Reliure très usagée : petits manques aux coiffes, aux coupes et aux coins, un plat tordu.
1785 Paris, Théophile Barrois, Méquignon l'aîné, 1785-1787. 2 tomes en 2 volumes in-8°, basane du temps.
Charles-Louis-François Andry, Recherches sur la rage par M. Andry, lues à la Société Royale de Médecine. Paris, Didot le jeune, 1780. In-12, [8]-424-142p. Nouvelle édition de cet ouvrage, un des plus important du XVIIIe siècle sur la rage. Il fut publié la première fois en 1778 puis augmentée en 1779 et 1780. Cette édition est notamment enrichie du traitement fait à Senlis, rédigé par 6 médecins dont Andry. Intéressant exemplaire en reliure aux armes : l'ouvrage est dédié à Jean-Charles-Pierre Le Noir (1732-1807), lieutenant général de police de 1776 à 1785. Il a été relié aux armes de Louis Thiroux de Crosne (1736-1794), son successeur au poste de lieutenant général de police de 1785 à 1789 qui sera exécuté pendant la terreur. Plein veau glacé, dos lisse orné, pièce de titre maroquin, plats avec armes au centre et triple filet d'encadrement, tranches dorées. Manques à la coiffe supérieure, mors supérieur en partie fendu, papier légèrement et uniformément jauni, quelques rousseurs. Bon exemplaire avec une intéressante provenance.