Bruxelles, Nouvelle Société d"Editions ("Essais et Mémoires"), 1934 [published date: 1934] Softcover in-12 de 224 pp., broche, couv.
Reference : 24805
Bel exemplaire, non coupe. [BAT-2]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
[Avirey - Aube - Champagne Ardennes] Molé, avocat à Troyes ; famille de Coningant ; Edme-Jean de Bretagne (1686-1755)
Reference : 002551
Troyes, 18 avril 1724, 3p in-4. Longue et intéressante lettre adressée à un Monseigneur qui est vraisemblablement un magistrat, puisqu'il lui dit « votre tribunal ». Elle est signée Molé, probablement de la célèbre famille Molé de Troyes, bien que la branche principale soit alors éteinte on y en trouve encore quelques Molé alors, et il semble que ce Molé soit l'avocat du sieur de Bretagne, qui est Edme-Jean de Bretagne, seul Bretagne dont on trouve alors la trace dans l'Aube et qui est d'Avirey, commune mentionnée dans la lettre. Molé avance les preuves de la bonne foi de Bretagne : il s'est rendu de lui-même en prison à Bar-sur-Seine, il a un certificat pour justifier de sa maladie et il a le témoignage de l'ancien curé d'Avirey, qui ne « peut être suspect à votre tribunal ». On comprend, par cette lettre, que la famille de Coningant attaque Bretagne qui, selon eux, n'est pas seigneur d'Avirey, alors que Molé présente des papiers qui le prouvent. Cette famille de Coningant a plusieurs orthographes pour son nom, et usuellement, on trouve surtout Conygham ou Conigant. Cette famille était alors bien établie à Avirey. En conclusion : il y a eu une transaction pour la seigneurie d'Avirey entre la famille Conigant et la famille Bretagne, avant 1713, et en 1724, le sieur de Conigant conteste cette transaction. Intéressant courrier.
L'interest des Provinces Unies du Pays Bas Dans le restablissement de sa Majesté de la Grande Bretagne.
Reference : 015598
L'interest des Provinces Unies du Pays Bas Dans le restablissement de sa Majesté de la Grande Bretagne. S.n., s.l., 1653. In-8, 8p. Intéressante plaquette qui met donc l'origine de la première guerre anglo-néerlandaise (1652-1654) dans la chute de la monarchie anglaise (1649). Il s'agissait de différents commerciaux qui prirent un tournant militaire. Non coupé. Sous couverture ajoutée anciennement. Peu commun. [X]
Marseille laffitte reprints 1980 2 vol. gr. in-folio (30 X 46 cm) demi cartonnage bleu à coins, dos lisse ornés de fers, filets et roulettes dorés de 805 pages de texte et 353 planches hors texte reliés.
SUPERBE Réimpression de l'édition de Paris, 1845. Avec de très nombreuses planches h.t.de DAUZATS ,GUESDON, SAGOT , MATHIEU,TAYLOR et bien d'autres artistes encore. Le premier volume fait une large part à la ville de Nantes le second aux autres villes,villages, manoirs , chateaux, sites et même forêts..
[Sixt-sur-Aff, Ille-et-Vilaine, Bretagne], Mémoire pour Joseph Gascard, Pierre de la Noe [.] contre les doms prieurs & religieux bénédictins de l'abbaye Saint Sauveur de Redon, les prieur & chanoines de l'abbaye de Paimpont, dame François Collineau veuve communière de messire Marie-Louis-Victor Moreau. [Rennes], Vatar & Bruté de Remur, 1788. In-4, 77p. Intéressant document sur la dîme des fiefs du Pont & de Launay qui devait être payée aux Moraud [ou Moreau]. Il est intéressant de noter que parmi les personnages cités, il y a Pierre de La Noe. Le manoir de la Noe appartenait aux Moraud. Le manoir de Launay appartenait aussi aux Moraud. Nous vendons un autre document, plus ancien (1781), autour de cette affaire. [II] 50
Claude du Moulinet, abbé des Thuilleries, Dissertations sur la mouvance de la Bretagne, par rapport au droit que les Ducs de Normandie y prétendoient, & sur quelques autres sujets Historiques. Paris, François Fournier, 1711. In-12, 287-[15]p. Edition originale de cet ouvrage historique divisé en 4 dissertations. La première prétend que la Bretagne fut donnée par Charles le Simple à Rollon en 923. La seconde touche l'histoire de la Normandie. La troisième est sur le retour du corps de Saint Martin à Tours. La dernière touche « l'origine des rois de France de la troisième race » Pleine veau d'époque, dos à nerfs orné, petit manque en pied du mors supérieur, petite fente en tête du même mors, deux coins usés, quelques rousseurs. Bon exemplaire.