Bruxelles, Nouvelle Société d"Editions ("Essais et Mémoires"), 1934 [published date: 1934] Softcover in-12 de 224 pp., broche, couv.
Reference : 24805
Bel exemplaire, non coupe. [BAT-2]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Superbe suite de 88 costumes traditionnels français, et plus particulièrement bretons, finement coloriée à la main à l’époque. Nantes, Charpentier, [1829-1831].Grand in-4 de 88 planches lithographiées et coloriées à la main (sur 120) montées sur onglets. Relié sans le feuillet de titre en demi-chagrin vert, encadrement de filets frappés à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de motifs dorés. Mors légèrement frottés. Reliure de l’époque.350 x 257 mm.
Superbe suite de costumes d’hommes et de femmes issus de nombreux départements de la France et plus particulièrement de Bretagne.Colas, Bibliographie générale du costume et de la mode, I, 612 ; Vinet, Bibliographie méthodique, 2279 ; Lipperheide, 1195.« La plupart de ces planches sont lithographiées par H. Charpentier, elles sont très intéressantes pour les costumes régionaux et paysans de la France. » (Colas).Les lithographies ont été réalisées par Henri Charpentier, et finement coloriées à la main à l’époque. Un certain nombre de planches présentent des rehauts d’or dans les costumes.Sur fond de paysages ces planches sont un document très précieux pour l’histoire du costume traditionnel en France et plus particulièrement en Bretagne : paysans et paysannes, pêcheurs et jeunes mariés y côtoient les dames de condition. Les si célèbres coiffes traditionnelles y sont représentées dans un contexte très vivant. Les départements suivants figurent dans le présent recueil : la Vendée (6 pl.), le Maine et Loire (6 pl.), la Loire inférieure (18 pl.), le Morbihan (3 pl.), le Finistère (15 pl.), l’Ile et Vilaine (2 pl.), les Côtes du Nord (2 pl.), la Manche (3 pl.), la Seine inférieure (10 pl.), le Calvados (3pl.), la Charente inférieure (6 pl.), la Vienne (1 pl.), l’Indre et Loire (1 pl.), l’Eure et Loire (2 pl.), le Rhône (2 pl.), le Loiret (1 pl.), la Gironde (6 pl.), l’Ain (1 pl.).« This set of plates is the earliest work devoted to the costume of the Bretagne region, as well as being of the highest quality ». (The Exotic and the beautiful, III, n°921).Les Charpentier, installés à Nantes, étaient de très importants éditeurs bretons du milieu du XIXe siècle. Ils ont publié une série d’ouvrages sur la région et ont utilisé une nouvelle technique introduite à Nantes en 1821 : la lithographie. Très jolie réunion de 88 lithographies finement coloriées à la main à l’époque, véritable témoignage des usages vestimentaires en Bretagne et en France au tout début du XIXe siècle.
Le meilleur ouvrage consacré au corail au XVIIIe siècle. Précieux exemplaire entièrement enluminé à la main à l’époque. La Haye, Pierre de Hondt, 1756.In-4 de 1 frontispice gravé, xvi pp., 125, (3), 39 planches hors texte numérotées. Relié en plein veau porphyre de l’époque, triple filet doré d’encadrement sur les plats, dos à nerfs finement orné, pièce de titre de maroquin havane, filets dorés sur les coupes, tranches marbrées. Reliure de l’époque. 270 x 204 mm.
Première et seule édition de la traduction française de cet intéressant ouvrage consacré à l’histoire naturelle des corallines que l’on trouve sur les cotes anglaises. Brunet, II, 963; Nissen, BBI 590; Stafleu & Cowan, Taxonomic lit. 1661; DNB, 17, p. 385; Stafleu, Linnaeus and the Linnaeans, p. 151, 236, 1971; Plesch, p. 217; Blanche Henrey, British botanical and horticult. lit., II, p. 283. La présente édition parait un an seulement après l’originale anglaise. John Ellis (1710-1776) était un naturaliste irlandais. Marchand de lin à Londres, il fut commissionné en Floride en 1764 et en Dominique en 1770, il fit parvenir en Grande-Bretagne de nombreuses semences américaines. Ellis s’intéressait particulièrement au transport des semences et des plants. Il correspondait avec Carl Von Linné (1707-1778) qui le décrit comme une « étoile de l’histoire naturelle ». Il devint membre de la Royal Society en 1754. « Ellis publia en 1755 un ‘Essai sur l’histoire naturelle des corallines’, ouvrage qui, traduit l’année suivante en français, s’est répandu dans toutes les bibliothèques, où il est d’un usage journalier ; les planches en étaient fort bonnes pour le temps, et ont été très citées ». (Encyclopédie méthodique, II, p. 639). Quelques rares exemplaires furent imprimés sur grand papier, « avec les estampes très proprement et très exactement enluminées d’après nature. » (V. Donati, Essai sur l’histoire naturelle de la mer Adriatique, p. 75). La superbe illustration se compose d’un frontispice et de 39 planches hors texte dont 5 dépliantes, représentant des plantes et des algues. L’ensemble des planches a été gravé par James Kirk, J. Mynde et H. Roberts d’après les dessins d’Ehret. Exemplaire du tirage de luxe, dont l’ensemble des 40 gravures a été finement enluminé à la main à l’époque. Précieux exemplaire du meilleur ouvrage consacré au corail au XVIIIe siècle, l’un des très rares imprimé sur grand papier et entièrement enluminé à la main à l’époque, conservé dans son élégante reliure de l’époque en veau porphyre.
Edisud, 1994. In-8 broché, couverture photographique. Illustré de nombreuses photographies, en noir et en couleurs.
"Les sources ont toujours fasciné l'humanité. L'eau apparaît mystérieusement à la surface de la terre, et sans elle il n'est pas de vie. C'est pourquoi, dans toutes les sociétés, les hommes ont ajouté aux usages pratiques de l'eau des pouvoirs symboliques, voire surnaturels, de guérison ou de prédiction. C'est en Bretagne que le souvenir et les rituels liés aux pouvoirs des sources sont demeurés le plus vivaces. Souvent dédiées à un saint et voisinant avec une chapelle loin du centre des villes ou des bourgs, les fontaines aident les amoureux et favorisent la maternité, fortifient les enfants, guérissent des maladies et protègent les troupeaux... A partir d'un travail de terrain méthodique et d'une analyse ethnologique systématique, Sylvette Denèfle montre bien comment ce syncrétisme de christianisme, principes magico-religieux, pratiques spécifiquement liées à l'eau ou encore formes archaïques de l'usage des fontaines, comment cette religion populaire donc est aussi sujette à l'évolution historique et sociale - et comment elle réussit à se maintenir à la fin du XXe siècle."
Robuchon Jules - G. de Cadoudal, E. Ducrest de Villeneuve, Edouard Beaufils:
Reference : 546
(1892)
[May & Motteroz], 1892. In-folio de 65; 87 et 64 pages, demi-chagrin à coins, dos à 4 nerfs orné de croix, roulettes et titre dorés. Illustré de 69 superbes planches hors-texte photographiques de Jules Robuchon, tirées en héliogravure par Dujardin, protégées par des serpentes; une vue de Saint-Malo dépliante en triptyque. Bandeaux photographiques tirés eux aussi en héliogravure, abondante illustration in-texte. Lettre relative à cet ouvrage contrecollée au premier contreplat, sous inscription à la plume. Morbihan: Auray, Plumergat, Plougoumelen, Plunéret, Crac h, Locmariaquer, Quiberon, Carnac, Plouharnel, La Trinité - Finistère: Pont-l Abbé, Combrit, Loctudy, Plobannalec, Treffiagat, Plomeur, Penmarc h, Saint-Jean-Trolimon, Tréguennec, Tréméoc, canton de Fouesnant, Plogastel-St-Germain, canton de Plogastel, Plounéour-Lanvern, - Ille-et-Vilaine: arrondissement de Saint-Malo, Miniac-Morvan, Saint-Servan, Dol, Saint-Coulonb, Dinard, Reliure un peu frottée, dos passé, coins supérieurs tapés. Intérieur frais, mises à part 3 serpentes avec plis.
Les planches sont en parfaite condition. Complet.