Bruxelles, Lamertin. 1914. lle de Bruxelles. Hardcover grand in-8°, XII + 269 pp., planches n&b, plans (dont 1 depliant: ville de Bruxelles), documents, notes bibliographiques, reliure demi-chagrin d'epoque, dos à 5 nerfs.
Reference : 24329
Bel exemplaire (dos frotte). [109B-17]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Bruxelles, Lamertin, 1914, gr. in-8°, xiii-269 pp, 19 planches hors texte dont une dépliante, tableaux et illustrations dans le texte, documents, notes bibliographiques, broché, couv. lég. salie, bon état, envoi a.s.
Remarquable étude sur le théâtre politique et l'esprit public bruxellois au début du régime français. — "Peu de périodes de notre histoire présentent autant d'intérêt que celle qui sépare la première invasion française de 1792 de la fin du Consulat et de l'avènement du Premier Empire..." (Préface) — "M. Pergameni s'est efforcé d'étudier dans ce volume l'action exercée sur l'esprit public bruxellois par l'administration de la République française entre 1794 et 1804. Son livre s'appuie sur une documentation abondante, recueillie pour la majeure partie aux Archives générales du royaume et aux archives de la ville de Bruxelles. L'auteur a mené son enquête avec la plus scrupuleuse impartialité et nous croyons ses conclusions définitives. Le gouvernement révolutionnaire n'est pas parvenu à se concilier les sympathies de la population de Bruxelles. M. Pergameni nous paraît avoir établi que la cause de cet insuccès doit être cherchée dans la politique antireligieuse et antitraditionaliste suivie dans les provinces belges. Les habitants, très attachés à leur religion et à d'anciennes libertés, se trouvaient constamment froissés par la violence faite à leurs croyances et à leurs traditions et inquiétés par la délation érigée en système. Il fallut la politique nouvelle du Consulat, il fallut surtout le Concordat pour ramener les esprits à de meilleures dispositions. Le volume de M. Pergameni est rempli de faits. Citons notamment tout ce qui concerne l'attitude du clergé à l'égard des déclarations et des serments ; l'auteur y fournit des précisions toutes nouvelles sur le nombre et le nom des prêtres assermentés. Rappelons aussi les pages pittoresques consacrées aux fêtes révolutionnaires que l'esprit frondeur des Bruxellois se refusait à prendre au sérieux. Le livre entier, d'ailleurs, est à lire ; ajoutons qu'il est fort bien illustré, à l'aide de reproductions de documents contemporains. Il devra être consulté avec soin par tous ceux qui s'occupent de l'histoire de l'époque révolutionnaire en Belgique ; il rendra également des services à ceux qui essaient d'étudier la Révolution française dans toute l'ampleur de son développement." (François-L. Ganshof, Revue Historique, 1922)
1914 H. Lamertin Soft cover
L'esprit public Bruxellois au début du régime Français couverture broché , 255 x 165 mm, 270 pp, quelques rossures, pages non rogné en bon état
, Bruxelles, Vromant & Cie, 1913., Broche, couverture originale, 19x26cm, 58pp, illustre n/b, pas coupe.
Extrait des Annales de la Societe d'Archeologie de Bruxelles, tome XXVII.
H. Malertin 1914 in8. 1914. Broché.
couverture défraîchie ternissures rousseurs sur tranche intérieur propre
H. Lamertin 1914 in8. 1914. Broché.
Bon état sous papier de soie couverture et tranche ternie intérieur propre