Paris, Hachette, 1983. in-8°, 334 pages, notes, broche, couv. illustree.
Reference : 23023
Tres bel exemplaire. [109B-12] et/ou [SO-7]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Hachette, 1983, in-8 br. (14 x 22,5), 333 p., coll. "La Force des Idées", bon état.
Pendant des siècles, tous les médecins ont été des hommes. Ont-ils su faire abstraction de leur sexe pour décrire l'anatomie et la physiologie féminines ? On peut aisément démontrer que non. La définition qu'ils ont donnée de la "nature féminine" est toujours inspirée, consciemment ou non, par le souci d'établir ou de confirmer la supériorité masculine. Ils ont peu à peu construit un stéréotype de la féminité ; et ce stéréotype a reçu l'approbation de toute la société à partir de l'âge des Lumières. La définition médicale de la femme invitait à une domestication, pleine et entière du sexe féminin au service de la reproduction et de la famille. En outre les médecins-hommes ont totalement subordonné les femmes-soignantes : sages-femmes, infirmières, et même les premières femmes médecins. L'obstétrique, la gynécologie, et même la puériculture ont été ainsi confisquées par les hommes. La "nature féminine" a été livrée sans recours à la "science" masculine, pour le meilleur et pour le pire. Au seuil du XXe siècle, le progrès des connaissances et l'évolution sociale ont remis en cause la définition médicale de l'être féminin. Ensuite les femmes ont envahi des métiers dont les médecins les disaient incapables, y compris la profession médicale elle-même. Elles ont conquis la maîtrise de la génération. Le rapport entre la médecine et les femmes s'en trouve modifié, mais aussi la relation entre les sexes, la place et le rôle des femmes dans la société. Voir le sommaire sur photos jointes.
P., Hachette (Collection "Analyse Historique"), 1983, in 8° broché, 333 pages ; couvertue illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
YVONNE KNIBIEHLER / CATHERINE FOUQUET
Reference : RO20134939
(1983)
ISBN : 2010082990
HACHETTE. 1983. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 333 pages.. . . . Classification Dewey : 305.4-La femme
Classification Dewey : 305.4-La femme
Paris, Hachette 1983, 225x140mm, 333pages, broché. Bel exemplaire.