Paris, Fixot, 1992. in-8°, 278 pp., broche, couverture illustree plastifiee.
Reference : 14643
Bel exemplaire [DV-5]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Lucie Aubrac ; Barret, Gurgand, Nahmias ; Roberts James Waller ; Joy Fielding,
Reference : 1588696458541
(1994)
GLN-497, Sélection du Reader's Digest, 1994
Assez bon
Paris Editions du Seuil, 1962-1965 1976 in 12 (18x11,5) 1 volume broché, 253 pages [1]. Cachet de la librairie populaire de Rabat. Collection ''Méditérranée''. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Sélection Du Reader's Digest Reliure Éditeur 1994 541 pages en format -8 - nombreuses illustrations en couleurs et en noir
Très Bon État
Sélection Du Reader's Digest Reliure Simili Cuir Dorure 1994 543 pages en format -12 - nombreuses illustrations en couleurs et en N/B
Très Bon État
Anthropos, 1983, in-8 br. (14 x 22), 327 p., 8 planches ill. photos, cartes, bon état.
Suivant la voie tracée par Maurice Leenhardt qui avait combattu le travail forcé et les spoliations foncières, et appliquant le testament moral que lui avait laissé ce dernier, Jean Guiart n’a cessé d’être solidaire activement des mélanésiens, accompagnant au fur et à mesure leur prise de conscience nationale, ce qui en a fait la cible d’attaques et de menaces constantes de la part de ceux qui auraient voulu assurer la pérennité de la prospérité européenne locale sur le maintien de la servitude d’un peuple. Collant avec la réalité, l’auteur pratique depuis plus de trente-cinq ans une anthropologie politique d’un rare intérêt, où l’expérience personnelle, dans les risques assumés, assure la vérification constante des hypothèses sur le dynamisme méconnu des sociétés dites traditionnelles, échappant ainsi aux explications mécanistes de l’école fonctionnaliste. La réforme foncière en cours en Nouvelle Calédonie, dont les modalités sont en fait déterminées par les Mélanésiens et n’est ainsi pas un exercice d’école, la seule à avoir été mise en route à temps dans tout notre ancien empire colonial, permet d’indemniser aussitôt le « colon » qui abandonne le sol confisqué à son profit et de rétablir les conditions d’un fonctionnement équilibré d’une société que l’on avait enfermée dans des Réserves trop petites, aux terres sans valeur agricole pour la plupart, et que l’on avait livrée à l’arbitraire de marchands d’alcool et de « ranchers » sans scrupule. La tolérance des Mélanésiens d’aujourd’hui vis-à-vis des blancs ne pouvait venir que de la réparation de l’injustice passée. Même au bout du monde habité, il s’agit là d’une fraction de l’histoire universelle où il y a des leçons à prendre. Pour une fois l’ethnologie a pu se voir attribuer une fonction effective d’analyse et de proposition, parce qu’elle s’était donnée pour vocation de traduire ce que les Mélanésiens voulaient qu’elle exprimât. Voir le sommaire sur photos jointes.