Par Gérard de Nerval.Paris, Victor Lecou, libraire-éditeur 1852 - 355 pages. 2ème édition. Même année que l'originale.Reliure demi-toile brun. Pièce de titre au dos avec titre et auteur. Coiffes frottées. Quelques rousseurs sur les pages de garde. Pas de rousseur sur le texte. Bon état. Format in-12°(19x12).
Reference : 19591
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
Très bel exemplaire conservé dans sa fine reliure de l’époque et provenant de la bibliothèque de Paul Eluard. Paris, Victor Lecou, 1852. In-12 de vii pp., 354 pp., (1) f. de table. Demi-veau lavallière, pièce de titre de maroquin vert, tranches marbrées. Reliure de l’époque. 175 x 106 mm.
Précieuse édition originale de cet ouvrage de Nerval «peu commun et recherché». (Clouzot, p. 223). Vicaire, IV, 57; Carteret, II, 219. Le volume réunit des essais et nouvelles publiés en revue entre 1839 et 1850 consacrés à de prétendus «fous». Cette édition originale contient les portraits de Raoul Spifame roi de Bicêtre, de l'abbé de Bucquoy, de Cazotte, de Cagliostro, de Quintus Aucler et surtout celui de Restif de la Bretonne avec lequel Nerval avait en partie identifié son destin : comme Restif, Nerval fut prote d'imprimerie, il s'éprit d'une actrice dont il fit son idole, il adopta la théorie des ressemblances et celle de la transmigration des âmes. «Œuvre de Gérard de Nerval (1808-1855), publiée en 1852 chez Victor Lecou. Cette galerie de portraits d’illuministes est la réunion d’articles publiés, dans des revues, à des époques diverses. Ces excentriques notoires, fous, inspirés, pseudo-mystiques, ‘précurseurs du socialisme’ (c’était le sous-titre que devait porter l’ouvrage), dont certains se rapprochent de Nerval, l’auteur ne les suit pas en aveugle et il se garde de perdre son ironie. Certains critiques ont vu même dans ‘les Illuminés’ une condamnation formelle de cette maladie de l’esprit qui sévit vers la fin du XVIIIe siècle [...] La nostalgie de la vieille foi chrétienne se montre dans ‘les Illuminés’ et le regret que la Renaissance et la Révolution aient porté à cette foi des coups terribles: non que Nerval montre quelque espoir d’un retour victorieux du christianisme. Il n’y a ici qu’une affection triste, la même que Barrès témoignera à l’égard de ces choses, le souhait, simplement humain, de ‘s’attacher avec larmes et avec prières aux pieds sanglants de ce Christ détaché de l’arbre mystique, à la robe innocente de cette Vierge mère, expression suprême de l’alliance antique du ciel et de la terre, dernier baiser de l’esprit divin qui pleure et qui s’envole». (Dictionnaire des Œuvres, III, 672). Très bel exemplaire de cette originale recherchée conservé dans sa fine reliure de l’époque. De la bibliothèque Paul Eluard avec ex libris «Après-moi le sommeil». Cette provenance est remarquable pour ce livre précurseur du surréalisme.
Paris, Victor Lecou, 1852 In-12 de VII, 354 pp., (1) f., maroquin rouge à grain long, plats ornés d'un décor de fleurons et filets dorés et à froid, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, coupes et bordures décorées, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (Vermorel).
Édition originale. Réunion d'articles publiés dans des revues à des époques diverses, cette galerie de mystiques et d'exaltés porte le sous-titre de précurseurs du socialisme. Les Illuminés regroupent les portraits de Raoul Spifame roi de Bicêtre, de l'abbé de Bucquoy, de Cazotte, de Cagliostro, de Quintus Aucler et surtout celui de Restif de la Bretonne avec lequel Nerval avait en partie identifié son destin : comme Restif, Nerval fut prote d'imprimerie, il s'éprit d'une actrice dont il fit son idole, il adopta la théorie des ressemblances et celle de la transmigration des âmes. Remarquable exemplaire, bien relié dans le gout de l'époque, avec ses couvertures conservées en parfait état. De plus, il est non rogné et sans rousseurs.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
in 12 demi-veau glacé à nerfs,pièce de titre cuir orangé.titre,filets,roulettes dorés,filet à froid,reliure d'époque.Fauxt-titre,VII,554 pages.Un feuillet de table des matières non paginé.Victor Lecou 1852.Edition originale. (mouillure angle inférieur droit de la page 501 à la fin) rousseurs éparses habituelles
Paris Lecou 1852 In12 - demi chagrin - couvertures non conservées - VII + 554 pages - mors inférieur fendu sur 3 cm avec perte de cuir. Peu de rousseurs . .Exemplaire a restaurer . Il s'agit de la seconde édition parue la mène année que l'originale , l'édition originale portant en titre : Les illuminés ou les précurseurs du socialisme ce qui n'est pas le cas ici . Rare cependant
Moyen
Paris, Le Divan, 1927, in 12 broché, XIII-507 pages ; non coupé ; infime défaut à la couverture
Edition tirée à 1515 exemplaires numérotés, celui-ci un des 1500 sur vergé Lafuma. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69