Qui apprend à ordonner toute sorte de Repas, et la meilleure manière des Ragoûts les plus à la mode et les plus exquis. Ouvrage très utile dans les Familles, et singulièrement nécessaire à tous Maîtres d'Hôtel, et Ecuïers de Cuisine.Rare. Seconde édition, revue et augmentée. A Paris, chez Charles de Sercy - 1693 - Préface, Table des Repas et 505 pages et Table des Mets. Dernière page de la table des Mets manquante. Il manque donc uniquement une page de la table des matières. Le texte est bien complet. Bandeaux, lettrines et culs de lampe gravés.Reliure plein veau glacé brun moucheté de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Des ratures sur une page blanche. Tranches jaspées. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-12°(17x10).François Massialot (Limoges 1660 - Paris 1733) est un officier de bouche qui a travaillé comme chef cuisinier pour diverses cours et qui a laissé plusieurs livres auxquels se sont référés d'autres chefs et les historiens de la cuisine. Nombreuses recettes et menus pour les quatre saisons, repas en maigre et de mets succulents.
Reference : 19520
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
Tchou Morel 1979 L'Ecole Buissonnière Tchou et Morel, 1979, 279 p., cartonnage éditeur, environ 25x16cm, couverture frottée, bon état pour le reste et intérieur très propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, éd. chez Charles de Sercy, 1693 sur la page de titre et 1692 sur le colophon !, imprimerie de Laurent Rondet, seconde édition revue et corrigée, fort petit in-12, reliure plein parchemin blanc crème moderne, titre doré sous filets d'encadrememnt dorés sur pièce de titre maroquin bordeaux du début du XVIIIe siècle collée sur dos lisse, gardes crème "peau de cygne" (fine peau collée sur papier) moderne, tranche de tête rouge, tranches rognées, reliure du XXe siècle, (20) - 505 - (45) - 5 bl.) pp., ill. par de nombreus bandeaux, lettrines, culs-de-lampe et 1 vignette "deux mains croisées tenant un médaillon "CDS" et décors sur la page de titre, sommaire : préface - table des repas et instructions - privilège royal - le cuisinier royal et bourgeois qui apprend à ordonner toute sorte de repas, et la meilleure manière des ragoûts les plus à la mode et les plus exquis - instruction en forme de dictionnaire - table des mets, EX-LIBRIS de Charles Fauvelle dans cachet oval sur la page de titre, page 11 et 169 et Ex-Libris manuscrit à l'encre noire ancienne sur la page face à la page de titre, Réf. Vicaire 574 François Massialot (1660 - 1733) fut un "officier de bouche" avec une réputation bien établie, ce qui lui permit de diriger les cuisine du frère du Roi et quelques grands seigneurs de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Son premier ouvrage, notre exemplaire, est divisé en deux parties, dont un dictionnaire, qui s'adresse principalement aux cuisiniers de métier. En fin de volume il donne une table des mets. Cet ouvrage date pour la première édition du 28 juin 1691. Notre seconde édition fut imprimée à la fin de 1692. Très bel exemplaire tant de sa reliure que de son papier. Deux ex-libris que je ne parviens pas à identifier ! Bien complet de toutes les pages ! Très RARE seconde édition. Très bon état de la reliure ainsi que du papier, qui présente quelques petites rouseurs éparses, "bavures" de l'encre qui servit à signer le nom de Gaby sur la page de titre
Librairie spécialisée en gastronomie , œnologie et tabagie
Qui apprend à ordonner toute sorte de Repas, en gras et en maigre et la meilleure manière des Ragoûts les plus délicats et les plus à la mode; et toutes sortes de Pâtisseries : avec des nouveaux desseins de Table. Par M. Massialot.Ouvrage très utile dans les Familles, aux Maîtres d'Hôtel et Officiers de Cuisine.A Paris, Chez la Veuve Prudhomme - 1737.Tome 1. 6 feuillets (Table de modèles de repas et de menus), 500 pages et Table des Mets (12 feuillets). 10 planches dont 5 dépliantes.Tome 2. 496 pages et Table des Mets contenus dans ce second volume. Livres imprimez chez le même Libraire (2 pages).Reliure plein veau brun de l'époque. Dos à 5 nerfs orné de caissons à fleurons dorés. Titre sur étiquette maroquin havane. Roulette dorée sur les coupes. Tranches rouges. Coins émoussés. Reliure frottée. Pas de rousseur. Bon état intérieur. Format in-12°( 17x10).Né à Limoges vers 1660, Massialot exerça son art pour les tables les plus illustres : celles du duc de Chartres, du duc l'Orléans, du duc d'Aumont, de M. de Livry, premier maître d’Hôtel du Roi…
DIVERS
Reliure d'époque plein veau. Dos à nerfs. Tranches rouges. Belle fraicheur du papier. Approbation du roi in fine. Mors fendu. Coiffes abîmée. Dos cassé.
Paris chez Didot 1751 520 pp. In-12. Relié. Etat d'usage. 1 tome sur 3.
Paris, Claude Prudhomme, 1723 2 vol. in-12, [6] ff. n. ch. (titre, table, privilège), 500 pp., [12] ff. n. ch. de table des mets, avec 11 planches hors texte (dont 7 en dépliant) ; titre, 496 pp., [16] ff. n. ch. de table des mets, quelques annotations manuscrites de l'époque, basane brune, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Restaurations aux coiffes et aux coins.
La première édition, très rare, porte la date de 1691, la dernière de 1751 ; c'est à partir de celle de 1717 que l'on doit avoir 11 planches. L'ouvrage avait été rédigé à la demande de Madame (la Palatine), désireuse de faire parvenir un livre de cuisine français à sa nombreuses parentèle allemande (et Dieu sait si c'était utile ..). L'ouvrage a, sans exagération, révolutionné l'histoire de la gastronomie. D'abord, c'est le premier dictionnaire de cuisine, puisque les recettes y apparaissent dans l'ordre alphabétique. Ensuite, il présente les menus et les produits par saison et traite aussi des arts de la table. Enfin, comme les grands chefs médiatiques d'aujourd'hui, il présente des recettes exceptionnelles qu'il a servies à la Cour mais sait les adapter pour les mettre à la portée du grand public.Né à Limoges, François Massialot (1660-1733) était officier de bouche, mais ne se voulait attacher à aucune maison en particulier, travaillant en franc-tireur, ancêtre en quelque sorte des chefs à domicile modernes : on l'engageait à prix d'or pour les grandes occasions, afin de superviser les repas. Il dirigea ainsi les cuisines du marquis de Louvois, celles de Monsieur pour ses parties fines et celles du Dauphin à l'occasion de son mariage avec la duchesse de Bavière. On lui devrait l'invention de la crème brûlée.Vicaire, 574-75. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT