Et sur les progrès du commerce avec cette partie du monde avant la découverte du passage par le cap de Bonne-Espérance; suivies d'un appendix contenant des observations sur l'état civil, les loix et les formalités judiciaires, les arts, les sciences, et les institutions religieuses des indiens.Traduit de l'anglois de W. Robertson (1721-1793). Avec 2 grandes cartes gravées en taille douce.Paris, chez Buisson - 1792 - 8 pp + 536 pp.Reliure plein veau l'époque. Dos à nerfs ornés de fleurons dorés, avec titre en maroquin rouge. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-8°(20x13).
Reference : 18966
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
Paris, Buisson, 1792 in-8, VIII-536 pp., avec deux cartes dépliantes hors texte "in fine", demi-chevrette noire, dos lisse orné de filets, guirlandes et fleurons dorés, coins en vélin, tranches marbrées (rel. du XIXe siècle). Bon exemplaire.
Première traduction française de l'ouvrage de William Robertson (1721-1793) intitulé An Historical Disquisition concerning the Knowledge which the Ancients had of India, paru à Londres en 1791. Dernier ouvrage de l'auteur, il contient entre autres une intéressante étude sur la production et le commerce de la soie.Cette édition est ornée de deux grandes cartes repliées, la première du sud-est de l'Asie, la seconde de la même région mais selon Ptolémée.Peu considéré en France, l'historien William Robertson fut un protagoniste des Lumières en Écosse, alors "l'Athènes du Nord ». Soucieux d'aller aux sources, il était bien loin d'un compilateur, contrairement à la réputation qu'on lui a faite sur le continent.Mc Culloch, The Literature of political economy, 104. Catalogue Chadenat, 6770. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
À Paris, Chez Buisson, 1792. In-8°, viii-562p ,cartonnage marbré (reliure début XIXe s.).
Première édition française et dernier ouvrage de l'historien William Robertson (1721-1793), d'abord paru à Londres en 1791. Il fut inspiré à l'auteur par la lecture du mémoire du major Rennel, publié pour l'explication de sa carte de l'Hindoustan et offre des renseignements précieux sur l'Inde, notamment sur la production et le commerce de la soie. Deux grandes cartes gravées repliées in fine. De la bibliothèque Dunbar, avec ex-libris manuscrit en tête du titre et ex-libris imprimé au verso. Bon exemplaire P2-4A