Par Charles-Georges Leroy, sous le nom du "phisicien de Nuremberg". Nouvelle édition, à laquelle on a joint des Lettres posthumes sur l'Homme, du même auteur.A Paris, chez Bossange, Masson et Besson - 1802 - xx et 328 pages. Portrait-frontispice de Ch.G. Le Roy.Reliure plein veau raciné de l'époque. Dos lisse orné et doré avec pièce de titre maroquin rouge. Tranches marbrées. Roulette dorée sur les coupes. Menus frottements. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-8°(20x13).Charles Georges Leroy (1723-1789) est lieutenant des chasses royales. Il est l'ami de Denis Diderot (1713-1784), de Jean le Rond d'Alembert (1717-1783) et de Claude-Adrien Helvétius (1715-1771). Il commence à faire paraître, sous forme de lettres et sous le pseudonyme du "phisicien de Nuremberg", des textes sur le comportement et la sensibilité des animaux.
Reference : 16653
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
P., De Valade, 1802, un volume in 8 relié en demi-basane à coin, dos orné de fers dorés (reliure de l'époque), 1 PORTRAIT, 20pp., 328pp.
---- BEL EXEMPLAIRE ---- Nouvelle édition A LAQUELLE ON A JOINT DES LETTRES POSTHUMES SUR L'HOMME DU MEME AUTEUR ---- Dans cet ouvrage LE ROY tente de prouver par les faits que les animaux ne sont pas de simples machines, qu'il réunissent tous les caractères de l'intelligence ; qu'une sorte de perfectibilité proportionnée à leurs organes et à leurs besoins, ne peut leur être contestée. Plusieurs écrivains célèbres ont traité, dans des opinions opposées, la question de la perfectibilité des animaux ; mais aucun n'en a parlé avec autant de clarté et de simplicité que l'auteur de cet ouvrage... Il fut lié avec BUFFON... Il donna dans le dictionnaire de l'Encyclopédie plusieurs articles. Une conformité d'opinions et de principes l'avait uni aux célèbres auteurs de cette grande entreprise, DIDEROT et D'ALEMBERT et surtout avec HELVETIUS... . (Préface de l'éditeur)**3283/A3
Paris, Valade, 1802. In-8 de XX-328 pp., frontispice, maroquin rouge à grains longs, dos lisse orné, filet et frise dorés d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, tranches dorées, supralibris doré (reliure de l'époque).
Édition définitive de l'ouvrage fondateur du naturaliste Charles-Georges Leroy, pionnier de l'éthologie, ornée du portrait de l'auteur en frontispice. En 1768 quand parut la première édition anonyme du recueil de Leroy, attribuer une intelligence aux animaux est dangereux : la parution des premières lettres dans différentes gazettes dès 1762 avait déjà provoqué des polémiques assez vives. S'opposant à ceux qu'il appelait les naturalistes de cabinet, il entreprit d'étudier les animaux dans leur conduite journalière et dans leur milieu propre : « il faut s'enfoncer dans les bois pour suivre l'allure de ces êtres sentants ». Charles-Georges Leroy (1723-1789) lieutenant des chasses du parc de Versailles et de Marly "admirablement placé pour étudier les moeurs et l'instinct des animaux" (Thiébaud) fut aussi l'un des collaborateurs de l'Encyclopédie pour laquelle il rédigea plusieurs articles dont Animaux, Fauconnerie, Forêt, Fureter, Garenne, Instinct, etc. Son oeuvre d'écrivain et d'intellectuel se situe pour une grande part dans le prolongement de ses charges dans l'administration des bois et des parcs. Il se fit aussi polémiste, en défendant Helvétius dans un livre paru sans nom d'auteur Examen des critiques du livre intitulé De l'Esprit (Londres, 1760) mais aussi Montesquieu et Buffon à l'origine de démêlés avec Voltaire qui eurent quelque retentissement.Augmenté une première fois en 1781, l'éditeur Pierre Roux-Fazillac reprit et étoffa le corpus en 1802 après la mort du savant pour établir la présente édition qui servira soixante ans plus tard au docteur Robinet, disciple positiviste.Très bel exemplaire en maroquin rouge du temps qui porte sur le plat supérieur l'inscription (moderne ?) en lettres dorées "Delavault".Provenances : Mr Grasset avec ex-libris armorié ; Dr François Jung (ex-libris). Quelques rousseurs légères.Souhart, 296 ; Thiébaud, 584.
1802 Paris, Bossange, Masson et Besson., 1802 in8, reliure bradel papier impression veau raciné, pièce de titre maroquin rouge titre doré ,328 pp portrait de Le Roy en frontispice
Charles Georges Leroy (1723-1789) est lieutenant des chasses royales. Il est l'ami de Denis Diderot (1713-1784), de Jean le Rond d'Alembert (1717-1783) et de Claude-Adrien Helvétius (1715-1771). Il commence à faire paraître, sous forme de lettres et sous le pseudonyme du "phisicien de Nuremberg", des textes sur le comportement et la sensibilité des animaux. bel exemplaire dans une reliure récente mais très élégante
Paris chez Bossange, Masson et Besson 1802 1 vol. relié in-8, demi-basane havane, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées, XX + 328 pp. (manque le portrait-frontispice). Nouvelle édition augmentée des lettres posthumes sur l'homme. Ex-libris du naturaliste et médecin espagnol Mateo Seoane Sobral. Sans le portrait, sinon en bonne condition dans une reliure de l'époque.
Paris de l'imprimerie de Valade, An X 1802 in 8 (20,5x13) 1 volume reliure pleine basane fauve racinée de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre de cuir rouge, portrait gravé en frontispice, XX et 328 pages. Charles-Georges Leroy, 1723-1789. Rare. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Reliure