Recueillis par Paul Reboux (Pseudonyme de Paul Amillet) et illustrés par Rosine Bertrand. Préface de Paul Reboux. 32 illustrations érotiques en couleurs dans le texte, page de titre illustrée.Édition limitée à 540 exemplaires, celui-ci (N°203), un des 500 sur vélin de Rives.Paris, Le Livre Précieux - 1937 - 144 pages.Pages volantes sous couverture rempliée, en papier cristal rose, imprimée. Chemise avec étiquette de titre au dos, et étui cartonnés. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-4°(26x18).
Reference : 16110
BERTRAND Rosine
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
Madame X... ; Reboux Paul (recueilli par) ; Rousseau Pierre (illustré)
Reference : 110652
(1946)
Armand de Chabassol Éditeur 1946 Illustrations de Pierre Rousseau gravées sur bois par Gérard Angiolini. Un des 2600 exemplaires numérotés sur papier de Rives B.F.K. In-12 broché sous couverture à rabat. 19 cm sur 12. 131 pages. Exemplaire non coupé. Couverture salie sinon bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Paris Ernest Flammarion 1921 In-16 broché, 155 pp.
Accroc au plat supérieur, ex-libris manuscrit. Joints : une carte de visite (Madame X et Paul Reboux), prière d'insérer, et une page tapuscrite : l'histoire des trente-deux poèmes d'amour.
CRES 1923 1 Illustrations gravées à l'eau-forte par Sylvain SAUVAGE. Paris, Éditions G. Crès & Cie, 1923, in-12, demi-maroquin à coins, titre doré sur le dos, 132 pages. exemlaire numéroté 428/1000, papier Vélin de Rives, 132 pages, étui cartonné couvert d'un papier clair.
Cet hymne à l'amour, décomposé en plusieurs poèmes en prose sur un mode libertin, est ici servi avec finesse par les pointes sèches de Sylvain SAUVAGE. Les illustrations de l'artiste, exquises de délicatesse, représentent des corps féminins à la douce sensualité. Ouvrage sur papier bleu. Dos légèrement insolé, fines usures. Sylvain Sauvage, de son vrai nom Félix Roy, (Jura 1888-1948 Paris), est un peintre, graveur et illustrateur français. Il collabora à la Gazette du Bon Ton, à la Baïonnette et illustra de nombreux ouvrages. Il fut le directeur de l'École Estienne (1948).
Paris, Crès, 1923. In-12 étroit (185 x 98), 2 ff. n. ch., XI pp., 131 pp., 1 p. n. ch., 1 f. n. ch. Maroquin rouge, cinq filets dorés en tête et en pied courant sur le dos, dos lisse avec auteurs et titre en doré, coupes filetés, doublure de maroquin rouge décoré de filets dorés, première garde papier doublée de maroquin rouge, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (reliure du temps).
«Édition très recherchée et cotée» (Carteret). Ce recueil de poèmes en prose met en scène une histoire d’amour depuis la Rencontre jusqu’à l’Épitaphe, en passant par l’Incertitude, l’Attente et les Jeux. Le texte est parfaitement servi par 34 délicates gravures à l’eau-forte de Sylvain Sauvage ainsi que 2 vignettes sur la couverture et le titre. Un des 20 exemplaires sur papier de Chine, plus petit nombre du tirage de tête, accompagné d’une suite des gravures sur Chine. Sylvain Sauvage (Baume-les-messieurs, 1888-Paris, 1948) est un des principaux acteurs de la renaissance du livre illustré après la première Guerre mondiale aux côtés de Laboureur, Barbier, Marty et Schmied. Il exposa au salon des artistes décorateurs avant de devenir directeur de l’École Estienne. La pureté de son trait, rendue en eau-forte ou en gravure sur bois et associée à la technique du pochoir, ont fait de lui un des illustrateurs emblématiques du livre Art Déco. Il a également travaillé sous le pseudonyme de Jacques Tournebroche, d’après le personnage d’Anatole France dont il a illustré l’œuvre. Exemplaire relié par Violette Gath pour sa bibliothèque. Violette Gath, qui fréquentait Cocteau et Francine Weissmuller, possédait la charmante Casetta Rossa, située sur le Grand Canal, ancienne propriété du prince de Hohenlohe-Waldenburg qui y accueillit de nombreuses personnalités comme Henri de Régnier, Rainer Maria Rilke ou encore Gabriele D’Annunzio. La reliure n’est pas signée mais nous en possédons d’autres similaires où son nom apparaît. Violette Gath avait l’habitude de relier elle-même les livres de sa bibliothèque. Bel exemplaire en maroquin doublé. Carteret, IV, 332. Mahé, III, 216. Cocteau, Le Passé défini: 1956-1957, journal, Gallimard, 2006, p. 178 et 187.