L'Alcoran des Cordeliers. Tant en latin qu'en François. C'est à dire Recueil des plus notables bourdes et blasphèmes de ceux qui ont osé comparer Saint François à Jésus Christ: tiré du grand livre des Conformitez, jadis composé par frère Barthelemi de Pise, Cordelier en son vivant.Nouvelle Édition ornée de Figures dessinées par B. Picart.A Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie - 1734 - XVIII, 396 et 419 pages. 22 gravures de Bernard Picard représentant des épisodes hagiographiques de la vie de Saint François. Dont 1 titre gravé portant la date de 1733 et 1 gravure dépliante "Les conformitez de St. François avec Jésus-Christ". Édition bilingue français-latin.Première édition illustrée d'un ouvrage qui fut initialement édité en 1542 à Wittemberg.Célèbre pamphlet, particulièrement violent, contre le livre de Barthelemi de Pise qui soulignait les similarités entre la vie de Jésus Christ et la vie de Saint François. Le livre débute par une préface de Conrad Badius et de Martin Luther, très insultant à l'égard des Papistes et des Cordeliers. L'ouvrage reprend le récit hagiographique de Saint François en lui adjoignant des notes aux bas des pages, et des critiques extrêmement sévères et virulentes. Plus largement, le livre est une attaque directe contre les Catholiques par les Protestants, les accusant d'hérésies, d'abominations, de satanisme.Bernard Picart, né le 11 juin 1673 à Paris et mort le 8 mai 1733 à Amsterdam, est un Maître-graveur et dessinateur français.Cartonnage vert de l'époque en très bon état. Dos orné de chainettes dorées et pièce de titre cuir fauve. Tranches rouges. Pas de rousseur. Parfait état. Format in-12°(16x10).
Reference : 15845
PICART Bernard
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
Amsterdam Aux DEPENS DE LA COMPAGNIE 1734 Deux volumes in-16°, [9] ff. 376 pp. et [1] 419 pp. Reliure époque en plein veau blond, dos à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin, filets, roulette et caissons fleuronnés, triple filet sur les plats, toutes tranches dorées, roulette dorée sur les coupes et sur les chasses, gardes de papier peigné. (mors en partie ouverts, coins émoussés, présence de rousseurs peu soutenues). Titre imprimé en rouge et en noir. Édition originale illustrée de 22 figures dessinées par Bernard Picart. Tome I : un titre-frontispice gravé, une planche dépliante et treize figures; Tome II : un frontispice et six figures. Préface de Conrad Badius et de Martin Luther. Premier tirage des gravures de cet ouvrage satirico-érétique par le réformateur Albère (mort en 1553), élève et zélé partisan de Luther.