Ad Urbe condita usq.... - Polydori Vergilij urbinatis de Prodigijs libri III - Louchimi Camerarij Paberg de Ostentis libri II.Jolie édition, élégamment imprimée. Elle suit celle de Bâle, chez Oporin, 1552, la première à contenir la restitution élaborée par Conrad Lycosthène (1518-1561) d'après Tite Live, Denys d'Halicarnasse, Eutrope et Orose pour compléter les lacunes de la première partie perdue de l'oeuvre de Julius Obsequens. Le traité de Prodigiis, composé par le théologien et érudit italien Polydore Vergilius (1470-1555), est une réfutation de la prétendue science divinatoire. L'ouvrage de l'érudit allemand Joachim Camerarius (1500-1574), de Ostentis fut publié pour la première fois à Wittenberg, par G. Rhau, en 1532, sous la forme de dialogues. Il traite essentiellement de l'apparition des comètes et de leur signification.Lyon, Jean de Tourne et Guillaume Gazeau, 1553. 367 pages.Reliure plein-veau marbré du XVIIIè siècle. Dos à nerfs orné de fleurons au soleil et oiseau en queue. Tranches rouges. Bords et 2ème plat restaurés. Pas de rousseur. Bon état. Format in-16°(12x8).
Reference : 14638
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
Paris, Robert Estienne, 1529-1533. 2 parties en 1 vol. petit in-8°, demi-basane racinée, dos à nerfs avec titre doré. Reliure du début du XXe s., épidermures à un mors. Impression en car. rom. avec qq. passages en grec, lettres d'attente, marque de Robert Estienne sur le titre, (11) ff., (1) f. blanc, 224 ff.; 84 pp., (5) ff., (1) f. blanc. Signatures : *8 **4 [a-z]8 [A-E]8 ; [A-F]8. Quelques mouillures marginales dans la seconde partie, rousseurs uniformes.
Première édition donnée par Robert Estienne des Lettres de Pline le jeune. Elle est assez rare. C'est cette édition qui a été utilisée en référence pour son Thesaurus latin de 1531. La seconde partie, qui comprend le De viris illustribus de Pline, le De claro grammaticis de Suetone et le Prodigiorum liber de Jules Obsequens se vendait à part. Dans notre exemplaire, cette seconde partie, avec un titre particulier est datée de 1533 (le premier tirage est de 1529). Renouard, Estienne, 31 et 39; Schreiber, 41; Moreau-Renouard III, 1888.
Phone number : 02 47 97 01 40
PLINE LE JEUNE Caius Plinius Caecilius Secundus (dit) & SUETONE
Reference : 52989
(1533)
Ex officina Roberti Stephani (Robert Estienne), Lutetiae Parisiorum (Paris) 1533, Pet. in-8 (10x16cm), relié.
Nouvelle édition. Marque de l'imprimeur en page de titre. Colophon : Excudebat Robertus STephanus Parisiis, Ann. M. D. XXXIII. octavo cal. sept. Reliure en pleine basane brune marbrée ca 1920, pastiche d'une reliure Renaissance, signée L. P. Thébaut. Dos à nerfs orné de 5 petits fleurons. Médaillon central sur les plats, et filet gras d'encadrement. Accroc avec manque en queue. Tache noire en tête et queue. Coins frottés. Quelques rousseurs. Mors fendillés. Bon exemplaire. Recueil de trois textes d'écrivains romains : Les vies illustres de Pline Le Jeune, qui sont de courtes biographiques sur des hommes célèbres (Pompée, Annibal, Scipion...) ; Le livre de Suetone sur les grammairiens et les rhéteurs est la dernière partie des Vies des hommes illustres (il ne nous a pas été transmis complètement), et enfin, le fameux livre des prodiges de Julius Obsequens qui relate les augures et les événements étranges et merveilleux survenus à Rome entre 249 avant J.C. et 12 après J.C. Cet ouvrage fragmentaire était souvent publié à la suite d'autres textes antiques. On trouve plusieurs éditions qui réunissent ces textes, avec certaines variantes, notamment pour les ouvrages de Pline ; les deux autres ouvrages de Suetone et de Obsequens étant souvent couplés avec la correspondance de Pline. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Seb. Gryphius Lugduni Excud. (Gryphe), 1531. Petit in-8, 535-(1) pp., reliure pastiche plein veau, plats d'origine en partie conservés, ornements poussés à froid au dos, exemplaire réglé. Ex-libris manuscrits : P. Gilles, Jacobi Falaiseau (?). Notes marginales anciennes sur les deux premiers livres des Lettres.
* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.