PLON. 1971. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos frotté, Quelques rousseurs. 276 pages. Quelques annotations au crayon à papier en marge sans réelle conséquence sur la lecture.. . . . Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Reference : ROD0112038
Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Plon, 1971, in-8°, 276 pp, biblio, broché, bon état
"L'ouvrage que vient de publier M. Olivier Wormser est a verser au dossier déjà bien fourni des origines de la Révolution nationale. II aurait été, en effet, regrettable que cette étude, rédigée à la demande de M. Emmanuel Monick, alors secrétaire général du Protectorat au Maroc, entre octobre 1940 et mars 1941, demeurat plus longtemps dans la malle où son auteur l'a retrouvée en avril 1971, car elle apporte d'intéressantes lumières sur l'influence que l'Action française – et Maurras tout le premier – exercèrent sur l'idéologie du régime de Vichy. (...) C'est le propre des maîtres livres que d'être des excitants pour l'esprit et des éveilleurs de problèmes. Assurèment, celui-ci entre dans cette catégorie." (Claude Lévy, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 1974) — "Une nation aussi ancienne que la France est parcourue par des courants de pensée très divers et ces courants apparaissent tour à tour en pleine lumière. En quarante ans d'une histoire constitutionnelle très riche, la France a eu l'occasion d'emprunter à diverses reprises des chemins opposés. Rien ne permet de comprendre les influences qui se sont exercées, mieux que le très intéressant livre de M. Olivier Wormser. A l'annonce de la défaite, un de mes camarades s'exclama : « Enfin la République est morte. » Cette phrase est peut-être encore plus claire que l'expression de Charles Maurras la « divine surprise ». On a trop longtemps supposé que l'œuvre intérieure du maréchal Pétain lui avait été imposée par le vainqueur. En fait, ce régime est l'application logique d'une doctrine déjà ancienne et dont on peut trouver l'expression dans l'Enquête sur la Monarchie de Charles Maurras. L'exergue de l'enquête était « Oui ou non, l'institution d'une monarchie traditionnelle héréditaire, anti-parlementaire et décentralisée n'est-elle pas de salut public ? » C'est ce rapprochement entre les conceptions de Charles Maurras et les actes du maréchal Pétain que M. Olivier Wormser s'efforça de décrire en 1941 à la demande du Gouverneur Monick alors secrétaire général du Protectorat du Maroc. M. Wormser publie aujourd'hui cette étude demeurée confidentielle. Mais le livre reste actuel, l'auteur s'étant efforcé, à l'époque, de définir les fondements d'institutions équilibrées en revenant aux sources : Montesquieu et Rousseau." (Robert Bordaz, Revue des Deux Mondes, 1971)
Paris, Plon, 1971. In-8 broché bleu, 276 p. Très bon état.
Plon 1971 in8. 1971. Broché. 276 pages. Etat Correct