Frédéric Margueron, Genève. 1865. In-8. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Rousseurs. 16 pp. non coupé. . . . Classification Dewey : 98.1-Ouvrages interdits, censurés
Reference : ROD0037624
Ouvrage prohibé en France Classification Dewey : 98.1-Ouvrages interdits, censurés
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Bruxelles, chez tous les libraires, , Bruxelles, chez tous les libraires, 1866; in-12, demi-bas. violette, dos orné, tr. jasp. (Rel. de l'ép.) 2ff., XXXVI pp., pp. 37 à 78, If. de table. [Imprimerie de J.H. Briard, rue des Minimes, 51].Tirage sur papier ordinaire non précisé et 10 exemplaires réimposés sur vergé de Hollande. Célèbre pamphlet contre Napoléon III. « Rogeard s'élève contre le despotisme bonasse et cruel » Maitron. La première édition a paru en 1865. Le retentissement en fut considérable et l'auteur dut se réfugier en Belgique où. il se lia avec Blanqui. Lorsque le gouvernement impérial obtint son expulsion de Belgique le 13 sept. 1865, il gagna le Luxembourg, puis sur une nouvelle expulsion, Londres et la Suisse. En 1868 il est à Madrid, en 1869 de nouveau à Bruxelles. Il avait été condamné en 1865 à cinq ans de prison pour offenses à l'empereur et aurait pu en 1869 profiter de l'amnistie. Mais il protesta dans une lettre autographe datée de Stuttgart (16 août 1869) contre « cette dernière injure jetée à la renaissance du droit par l'agonie de la force. Je le dispense de la peine de m'ouvrir la frontière ; je rentrerai à mon heure et non à la sienne, pour remplir mon devoir et non pour subir sa grâce ». En fait il rentra en février 1870. Dans cette importante édition donnée par Malassis paraît pour la première fois L'histoire d'une brochure (34 pages) datée de Francfort 28 février 1866. Rogeard y détaille les tribulations de son pamphlet. Les Propos de Labienus furent souvent imprimés et contrefaits. «L'acharnement de Napoléon III, de ses conseillers, de sa police et de ses ambassadeurs à traquer en France et hors des frontières la brochure insolente fit certainement beaucoup pour le succès incroyable du libelle. Contrefaçons et traductions des Propos couvrirent bientôt l'Europe entière et gagnèrent même les Amériques ». Launay 316 - Catal. Vente Malassis n" 425 - C.E.B.A. 266 - Fayt 44 - Drujon 294.Les 2 derniers ff. sont restaurés.
Londres, John Harrison, 1865. 31 pages. (17,5x12 Cm9. Demi vélin à coins de l'époque. Coins et coiffes un peu émoussés. Pièce de titre dorée au dos. Satire politique célèbre où l'auteur sous la forme d'une fiction mettant en scène des personnages de l'antiquité, se livre à une critique féroce de Napoléon III et de son pouvoir. Cette édition très rare, fut publiée à Londres peu de temps après la publication de la première qui fut saisie par la Police. Louis-Auguste Rogeard, né à Chartres en 1820, connut très tôt des démêlés avec les autorités politiques et religieuses, fut emprisonné et plus tard dut s'exiler. "Les propos de Labiénus", fut poursuivi avec acharnement par la police de Napoléon III et connut un énorme succès, avec de nombreuses contrefaçons et traductions. Taches et rousseurs éparses.
Londres, John Harrison, 1865. 31 pages. (17x12,5 Cm). Demi-toile. Cartonnage du temps. Coins légèrement émoussés. Satire politique célèbre où l'auteur sous la forme d'une fiction qui met en scène des personnages de l'antiquité, se livre à une critique féroce de Napoléon III et de son pouvoir. Cette édition très rare, fut publiée à Londres peu de temps après la publication de la première qui fut saisie par la Police. Louis-Auguste Rogeard, connut très tôt des démélées avec les autorités politiques et religieuses. I fut emprisonné et plus tard dut s'exiler. "Les propos de Labiénus", fut poursuivi avec acharnement par la police de Napoléon III et connut un énorme succès, avec de nombreuses contrefaçons et traductions. Bon exemplaire.
Paris et Bruxelles, chez tous les libraires, 1870. 2 ouvrages en 1 vol. in-12, demi-chagrin bleu avec coins, dos à nefs ave titre doré, tête dorée. Reliure de l'époque, dos insolé, qq. épidermures aux nerfs. (3) ff., 55 pp., (1) p.; 52 pp.
Nouvelle édition de ces deux recueils de poèmes à caractère pamphlétaire dirigés contre le régime de Napoléon III. Ils avaient été imprimés pour la première fois à Bruxelles respectivement en 1865 et 1866. Les Propos de Labienus faisaient l'admiration de Baudelaire mais entraînèrent la colère du gouvernement impérial, et Rogeard dut s'exiler.
Phone number : 02 47 97 01 40
[Pamphlet Politique] - ROGEARD (Louis Augustin) - LONGUET (Charles).
Reference : 12100
(1869)
1869 S.l.n.d. (1869), 2 plaquettes in-8° (220 x 130) reliées en 1 vol. 1/2 chagrin bordeaux, dos lisse, titre doré en long, plats de papier marbré, de 24 pp. ; 16 pp.Rares rousseurs, très bel exemplaire très bien relié.
Très rare réunion de 2 pamphlets de Louis Augustin Rogeard (1820 - 1896), opposant au Second Empire et une personnalité de la Commune de Paris.