EDITIONS LIVRE DE POCHE N° 3468. 1972. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 159 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Reference : RO90076675
Couverture des ateliers Pierre Faucheux. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Grasset, (13 mai) 1971. 1 vol. (130 x 200 mm) de 198 p. et [1] f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 24 premiers exemplaires sur alfa (n °1) - seul papier.
Pour Denis Gombert, "La guerre à neuf ans est un livre plein de fureurs et de controverses. Et pourtant c'est le livre le plus délicat qui soit. Miracle de la littérature que de savoir marier les contraires. Le père de Pascal Jardin, Jean Jardin, directeur de cabinet de Laval sous Vichy s'était empressé de dénoncer, à sa sortie, le livre de son fils comme un tissu d'aberrations à ne surtout pas prendre au sérieux. Tout y serait totalement faux, presque honteux, comprend-on. Observateur privilégié d'une drôle d'histoire qu'il se plaît à raconter avec beaucoup de désinvolture, le jeune Pascal a suivi son père dans la débâcle de 1940, d'abord à Trouville puis à Bernay, avant de passer en « zone libre » - expressionqui intrigue le jeune homme - pour finalement déposer leurs bagages à l'hôtel du Parc, à Vichy, coquet point de chute du gouvernement français et véritable épicentre de lacollaboration (...) Quand il écrit la guerre à neuf ans, Pascal Jardin a trente six ans. Dans 10 ans, il sera mort. D'épuisement. Il aura passé son temps à cavaler et à écrire, surtout des dialogues pour les films (une centaine!). On se souvient de Classe tous risques, de Compartiment tueur, du Chat, de La veuve Couderc et de la série des Angélique, divin divertissement qui a façonné la divagationérotique de toute une génération. Le franc décolleté de Michèle Mercier, ses cheveux longs, sa nuisette, les pieds nus sur le dessus de lit... Comme Audiard, on a l'impression que le nom de Jardin est présent à chaque générique de film entre 1960 et 1980. Un jour qu'il rencontre Morand, ce dernier remarque que celui-ci ne l'écoute pas et fixe un point invisible au loin. « Persuadé que la vie se déroule derrière la ligne d'horizon, il passe son temps à essayer de la rattraper ». Il possède chevillé au coeur, comme disait l'auteur du Petit prince, « la nostalgie de là-bas »". C'est d'ailleurs une citation de ce dernier, tirée de Pilote de guerre, qui ouvre le livre : "on est de son enfance comme on est d'un pays". Préface d'Emmanuel Berl, qui a connu l'auteur enfant. Parfait état.
Grasset, 1971, in-12, 198 pp, préface d'Emmanuel Berl, broché, couv. à rabats, jaquette illustrée (une photo de l'auteur à 9 ans en médaillon), jaquette lég. défraîchie, bon état
"Une histoire de Vichy par un Saint-Simon en culottes courtes", où défilent Giraudoux, Coco Chanel, Paul Morand, Emmanuel Berl, Mireille, Robert Aron, sans oublier Laval et le maréchal Pétain... Pascal Jardin est le fils de Jean Jardin. — "Avoir pour père un proche collaborateur du maréchal Pétain permet d'être témoin de scènes toutes faites pour des « souvenirs ». L'entreprise reçoit ici un attrait supplémentaire du fait que Pascal Jardin avait, comme le dit le titre de son livre, neuf ans à l'époque des événements qu'il raconte : que sa mémoire, que sa sincérité brodent ou non, on ne peut qu'être séduit par l'aisance alerte d'une évocation extrêmement présente. Cent portraits, enlevés en deux lignes ou en deux pages, font surgir autant d'êtres vivants, silhouettés avec mordant ou tendresse. On regrette un peu, devant la réussite de cette galerie, que l'auteur ait cru utile un contrepoint avec sa vie adulte de dialoguiste de films ; ses rencontres avec telle ou telle vedette de l'écran peuvent laisser plus indifférent. Mais tel qu'il est, écrit vite et à lire de même, ce petit volume atteint parfaitement son but." (P. Berthier, Etudes, 1971)
Grasset 1971 1971. Pascal Jardin - La Guerre à Neuf Ans / Grasset 1971
Bon état
Grasset Sans date. 5 PASCAL JARDIN - La Guerre à neuf ans / GRASSET
Bon état
Paris, France loisirs, 1974; in-8, 343 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec jaquette.
Avec jaquette.