EDITIONS J'AI LU N°2021. 1986. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 221 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : RO90062861
ISBN : 2277220213
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, J. B. Garnery, l'an second de la Liberté. 2 volumes in-8 de 11-[1]-402-[4] pages et 1 front. et 3 tabl.; [4]-330-[4] pages et 2 tabl., plein veau moucheté brun, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison verte et rouge, tranches mouchetées bleues. Ex-libris de Roquencour [J.-J. Roussel de la Celle ](découpé); Sir Robert Peel; et inconnu. Reliure épidermée, un mors fendu.
Le premier volume est illustré d'un frontispice et de 3 tableaux dépliants (sur deux feuilles), le second de 2 plus grands tableaux dépliants. Edition originale de cet ouvrage, qui, par l'examen des "secrets" de la police de Paris sous l'Ancien Régime, prônait un meilleur contrôle de l'activité policière. L'ouvrage dévoile les abus de la police, notamment en matière de commerce de la librairie et liberté de la presse avec des données sur la prostitution, les comédiens, les jeux. Pierre Manuel était un des espions salariés par la police de Paris. Il sera embastillé en 1786 suite à la perquisition de son domicile et la découverte d'ouvrages clandestins de sa composition et de "nouvelles à la main" qu'il détenait. Il en gardera un grand ressentiment contre l'administration policière. Il est à l'époque l'un des admirateurs du comte de Mirabeau, dont il éditera les Lettres à Sophie, en 1792 (Mirabeau qui publia en 1788 un violent pamphlet contre le système pénitentiaire français). Durant l'été 1789, Pierre Manuel participe aux événements parisiens avec enthousiasme, joue un grand rôle dans les premières émeutes et devient membre de la municipalité provisoire de Paris, « administrateur de la police, du département de la librairie, des spectacles et attributions accessoires ». Il sera guillotiné le 24 brumaire an II, soit la même année que la parution de ces volumes. Le Clère, Bibliographie critique de la police, 691.
Paris, J. B. Garnery, l'an second de la Liberté. 2 volumes in-8 de 11-[1]-402-[4] pages et 1 front. et 3 tabl.; [4]-330-[4] pages et 2 tabl., demi-veau bleu nuit, dos lisses ornés de roulettes dorées et fleurons à froid, tranches jaspées. Ex-libris La Rochefoucauld Duc de Bisaccia. Bel exemplaire parfaitement établi au début du XIXe siècle.
Le premier volume est illustré d'un frontispice et de 3 tableaux dépliants, le second de 2 plus grands tableaux dépliants. Edition originale de cet ouvrage, qui, par l'examen des "secrets" de la police de Paris sous l'Ancien Régime, prônait un meilleur contrôle de l'activité policière. L'ouvrage dévoile les abus de la police, notamment en matière de commerce de la librairie et liberté de la presse avec des données sur la prostitution, les comédiens, les jeux. Pierre Manuel était un des espions salariés par la police de Paris. Il sera embastillé en 1786 suite à la perquisition de son domicile et la découverte d'ouvrages clandestins de sa composition et de "nouvelles à la main" qu'il détenait. Il en gardera un grand ressentiment contre l'administration policière. Il est à l'époque l'un des admirateurs du comte de Mirabeau, dont il éditera les Lettres à Sophie, en 1792 (Mirabeau qui publia en 1788 un violent pamphlet contre le système pénitentiaire français). Durant l'été 1789, Pierre Manuel participe aux événements parisiens avec enthousiasme, joue un grand rôle dans les premières émeutes et devient membre de la municipalité provisoire de Paris, « administrateur de la police, du département de la librairie, des spectacles et attributions accessoires ». Il sera guillotiné le 24 brumaire an II, soit la même année que la parution de ces volumes. Le Clère, Bibliographie critique de la police, 691.
[Paris], De l'Imprimerie de P. J. Mariette, Imprimeur de la Police, 1742. In-4 de (3)-1 pp., cartonnage moderne.
Condamnation d'un limonadier prononcée par le Lieutenant Général de Police Claude-Henri Feydeau de Marville, pour avoir admis deux semaines durant un pensionnaire sans l'inscrire sur son registre, comme le stipule à cette époque le règlement concernant les chambres garnies. Ex-libris P.J.C. Orsi, cuisinier.
[Grenoble], De l'imprimerie d'André Giroud, 1759. In-8 de 50 pp. Suivi de :A Monsieur le Juge de Grenoble. Supplie humblement Sieur Antoine Riviere, Marchand Poëlier de cette Ville & Garde de Mgr. le Duc d'Orleans. De l'imprimerie de Joseph Cuchet. In-8 de 16 pp. Deux pièces brochées en 1 vol. in-8, couverture de l'époque.
Le titre de départ porte : Origine de la réformation de la police en France. Réponse signée Vallet du lieutenant général de police de Grenoble à un mémoire des consuls de la même ville, du 26 août 1759, concernant leurs attributions respectives.
Paris, Flammarion, 1944. In-12 broché de 344 pp.
Deuxième édition. « Ouvrage important d'Ernest d'Hauterive (1864-1957) : huit chapitres traitent de l'organisation générale, des bulletins, des conspirations, des émigrés et des étrangers, du clergé, de la presse, de la censure, de la police financière ; les trois derniers sont consacrés à des sujets divers. » Le Clère, Bibliographie critique de la police, 473.