Aubier. 1982. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 223 pages. Nombreuses photos monochromes hors texte.. . . . Classification Dewey : 944.07-IIe République et Second Empire, 1848-1870
Reference : RO80254884
Classification Dewey : 944.07-IIe République et Second Empire, 1848-1870
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Librairie de la Société des Gens de Lettres (Imprimerie Gauthier-Villars), 1873. 585 g In-8, demi chagrin brun, dos à faux nerfs, 310 pp.. Avant-propos : ""Ce livre a été écrit : 1° Au moyen de documents authentiques, dont les plus importants et les plus intéressants ont trouvé place dans l'ouvrage. 2° Au moyen de notes prises sur l'heure par des témoins oculaires et par des personnes ayant joué un rôle dans le drame du 2 décembre - Il est vrai dans son ensemble comme dans ses détails. Il a été fait pour fournir une page à notre histoire contemporaine sans parti pris de louer ou de blâmer. 15 février 1872"". Le papier couvrant les plats est gondolé et présente une déchirure en bordure d'un des deux plat. Dos passé. Ouvrage assez rare. . (Catégories : Histoire, Second Empire, )
, , 1853. Manuscrit in-8 (16 x 21 cm) de 120 pages, demi-toile verte, pièce de titre manuscrite en long (reliure de l'époque).
Témoignage inédit de l'employé (« garçon de service ») Édouard Lavergne sur les détenus politiques au fort de Bicêtre, après le coup d'État du 2 Décembre 1851. « J'ai pris la plume uniquement pour fixer jour par jour, heure par heure, les faits qui se passaient sous mes yeux et les impressions que j'en ressentais, bien certain d'ailleurs que ces notes deviendraient la réfutation la plus évidente des bruits sinistres et des calomnies odieuses que les passions et les partis vaincus répandaient avec une persévérance, une abondance, une énergie et une adresse dignes d'une meilleure cause. » En 1851, le Fort de Bicêtre sert de prison pour les opposants au coup d'État du 2 décembre de Louis Napoléon Bonaparte. Certaines casemates sont transformées en geôle, avant que les prisonniers soient exécutés ou déportés. « Je commence le récit de mes journées à partir du 2 décembre 1851. Vers sept heures du matin on y amena successivement des généraux et des représentants chefs de partis ou influents, surtout parmi les Montagnards. On remarquait dans le nombre MM. Cavaignac, Changarnier, Lamoricière, Leflô, Bedeau, Thiers, Greppo, Baze, Lagrange, Charas &c. ». Parfaitement lisible, le journal de Lavergne montre les forts parisiens, l'hospice de Bicêtre, le transfert des prisonniers politiques, l'organisation du fort en prison, la vie quotidienne des détenus, suivis en annexe de documents retranscrits par ses soins, discours, certificats, lettres, rapport au Prince-Président du général de Goyon (commissaire extraordinaire du gouvernement pour les prisonniers politiques), personnel de la prison du fort de Bicêtre etc. Le récit se termine le 4 février 1853 avec « l'amnistie de 4312 prisonniers qui avaient pris part aux troubles de décembre 1851 ».Envoi autographe signé de l'auteur sur le second contreplat à Pierre-Frédéric Mettetal (1814-1879), chef de la Division des Affaires criminelles à la Préfecture de Police sous le Second Empire, député du Doubs du 8 février 1871 au 7 mars 1876 : « A Monsieur Metetal (sic) chef de 1e division de la Préfecture de Police. Monsieur le Chef de la 1e Division, J'ai l'honneur de vous soumettre quelques souvenirs du Fort de Bicêtre si vous le jugez digne d'être mis dans les rayons de votre Bibliothèque. Veuillez Monsieur avoir la bonté d'accepter ce petit manuscrit. J'ai bien l'honneur Monsieur le Chef de la 1e division d'être votre très humble et et très dévoué serviteur. Lavergne Garçon de service à la Maison d'arrêt Mazas ». Large mouillure marginale sur tout l'exemplaire, reliure frottée avec manque de papier.Un exemplaire manuscrit du même récit dans une version chapitrée dont le titre est légèrement modifié, a été présenté en vente publique (Bibliothèque Philippe Zoummeroff, 16 mai 2014, n°208 : Histoire du Fort de Bicêtre et des prisonniers politiques qui y ont été détenus pendant les années 1851-1852. 25 mai 1853. Manuscrit autographe signé par Édouard Lavergne).
LACHAUD E.. 1872. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos abîmé, Intérieur frais. VIII + 314 pages - dos fendu.. . . . Classification Dewey : 350-Administration publique
1ere partir: pieces anterieures au coup d'Etat, pieces relatives au coup d'etat du 2 decembre 1851, plebiscite des 20 et 21 decembre 1851... - 2eme partie: rapport à l'Empereur sur le regime de la presse, la presse et les ecrivains sous l'Empire, note sur le service de la presse, rapports sur le colportage... Classification Dewey : 350-Administration publique
Reference : 11080
Phone number : 06 80 15 77 01
Les Auteurs du Dictionnaire de la Révolution Française ( DECEMBRE-ALONNIER).
Reference : 3139
Paris, Editions Décembre-Alonnier, 1868, format 188x120mm, broché, 216 pages, couverture un peu défraîchie sinon bon exemplaire.
Historique des évenements qui ont précédé le coup d'état, physionomie de Paris, arrestations et barricades, types et portraits des principaux personnages, faits qui ont suivi la chute de la république, pièces et documents officiels.