Veuve Jules Renouard. 1872. In-8. Relié plein cuir. Bon état, Couv. partiel. décollorée, Dos à nerfs, Quelques rousseurs. XIV + 419 pages. Une illustration à la sanguine hors texte. Frontispice gravé sous serpente. Décor doré aux entrenerfs, titre doré au dos. Trois photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 927-Artistes, sportifs
Reference : RO80249171
Classification Dewey : 927-Artistes, sportifs
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Veuve Jules Renouard, 1872. Un vol. au format gd in-8 étroit (253 x 172 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., xiv - 419 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné havane, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filet doré sur les nerfs, triples caissons d'encadrement dorés, pièces de titre de maroquin brun, titre doré, tête dorée, couvertures conservés.
Edition originale rare ; constituant un catalogue raisonné de l'oeuvre de Jules Raymond Brascassat. Elle s'ouvre sur un frontispice gravé figurant le peintre ; gravé par Bertinot. Exemplaire agrémenté au faux-titre d'un envoi autographe signé de l'auteur. ''Fils d’un tonnelier de Bordeaux, Jacques Raymond Brascassat commence sa carrière artistique à douze ans, comme apprenti chez le décorateur Lacaze. Il commence à peindre dès 1816. Son professeur, dont il est aussi le fils adoptif, le peintre paysagiste Théodore Richard le soutient et le fait entrer à l’école municipale de dessin de Bordeaux, où il est l’élève de Jean-Baptiste Dubourdieu puis de Louis Hersent à l’École des beaux-arts de Paris en présentant la Chasse de Méléagre. Il obtient le second prix de paysage historique du prix de Rome en 1825, ce qui ne lui permettait pas de faire son voyage en Italie. Il obtint le soutien de la duchesse de Berry et le roi Charles X lui accorde une pension pour séjourner deux ans à Rome. Brascassat séjourne pendant quatre ans en Italie où il peint des paysages entre 1826 et 1830 et expose ses premières toile au Salon de Paris de 1831. partir de 1835, il se consacre à la peinture animalière et est considéré comme le grand rénovateur de ce genre. Il a notamment représenté en 1827 la girafe Zarafa, cadeau diplomatique de Méhémet Ali à Charles X, considérée comme la première girafe présente sur le sol français. Son huile sur toile intitulée Le Passage de la girafe à Arnay-le-Duc est une de ses œuvres emblématiques. Bénézit II, Dictionnaire des peintres, p. 281. Frottements prononcés affectant le dos. Quelques claires rousseurs dans le texte ; davantage prononcées sur quelques feuillets. Du reste, bonne condition.
Avec un portrait gravé par Bertinot, 1 vol. in-8 reliure postérieure pleine basane marron, dos à 5 nerfs, couvertures conservées, Veuve Jules Renouard, Paris, 1872, 419 pp. avec portrait en frontispice et une planche hors texte
Cette biographie propose également un catalogue de l'oeuvre du peintre et graveur bordelais Jacques Raymond Brascassat (1804-1867). Etat satisfaisant (reliure frottée, dos passé, bon état par ailleurs).