Grasset. 1978. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 307 pages.. . . . Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Reference : RO80218364
Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris: Académie des Sciences d'Outre-Mer, 1988 in-8, 467 pages, Broché, bon état d'occasion, cachet d'appartenance sur la page de titre. Ce huitième tome d'Hommes et Destins se termine par l'index cumulatif des notices des 8 tomes.
Hommes et destins. Tome VIII. Gouverneurs - Administrateurs - Magistrats. (Paris: Académie des Sciences d'Outre-Mer, 1988) [M.C.: histoire coloniale française, biographies]
Lille: L. Lefort, 1849 in-12, 213-(1) pages, frontispice + 8 pages (catalogue de l'éditeur). Cartonnage d'éd. gaufré ivoire et or, usures état correct. "Bibliothèque instructive et édifiante". Vignette de distribution des prix.
Les hommes d'état les plus célèbres de la France. Par l'auteur des magistrats les plus célèbres (Lille: L. Lefort, 1849) [M.C.: livre pour la jeunesse]
Paris: Karthala, 2003 in-8, 883 pages, 8 cartes, 32 planches h.-t. Bibliographie, index. Broché, très bon état. Collection "Hommes et sociétés".
La France d'Outre Mer (1930-1960). Témoignages d'administrateurs et de magistrats. Seconde édition. Préface de Pierre Messmer. (Paris: Karthala, 2003). [M.C.: Afrique noire, Indochine, histoire, colonisation]
Paris & Île de France. Mémoires publiés par la fédération des société historiques et archéologique Tomes V-VI, 1953-1954. Jean François Bluche. L'origine des Magistrats du Parlement de Paris au XVIIIe ( 1715-1771). Dictionnaire généalogique. Environ 900 notices sur les magistrats du Parlement de Paris entre 1715 et 1771 fort vol broché, 23x16, exemplaire en bon état, 410p.. Paris, Siège de la Fédération, 1956 François Bluche, agrégé de l’Université, docteur ès-lettres, historien des XVIIe et XVIIIe siècles, présente avec cet ouvrage un dictionnaire généalogique exceptionnel. Ce dictionnaire dresse les filiations de cinq cent quatre-vingt-dix familles dont sont issus les quelque neuf cent magistrats figurant au parlement de Paris entre 1715 et 1771. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit le processus d’élévation sociale des cinq cent quatre-vingt-dix familles dont ces magistrats sont issus donnant le sens et l’orientation de leur cursus parlementaire, de leur carrière extra-parlementaire ou post-parlementaire, des principaux éléments de leur personnalité s’il s’agit de célébrités. Le second chef d’intérêt de ce dictionnaire consiste en la détermination de l’ascension et de la position juridique, morale et sociale, des familles ainsi représentées au Parlement, suivant immédiatement le schéma biographique du premier de ses membres représenté au Parlement à l’époque de Louis XV. Lorsque l’origine géographique est connue sûrement, elle est de même signalée, ainsi que la date d’installation dans la capitale et autres éléments fondamentaux de l’histoire familiale. De même sont indiqués le principe de noblesse de la famille, ainsi que la qualité de cette noblesse et la position de la famille au moment de l’entrée en charge parlementaire du plus ancien de ses représentants entre 1715 et 1771. Ainsi sont distingués noblesse transmissible et privilèges personnels, noblesse véritable et noblesse « inachevée ». A ces indications fondamentales s’ajoutent des éléments auxiliaires permettant de situer une famille noble sous l’Ancien Régime : représentation de celle-ci aux armées du roi, dans l’ordre de Malte, dans l’épiscopat, à la cour de France, qualité des alliances, etc. Mais le jugement ainsi porté sur chaque famille serait incomplet s’il n’était justifié, au moins en ce qui regarde la filiation directe en ligne masculine, par la succession des degrés généalogiques depuis les origines sûres de la famille jusqu’au de cujus inclusivement. Aussi ce travail comporte-t-il, chaque fois que les sources ont permis de l’établir, la justification sommaire, degré par degré, de la situation juridique et sociale des familles représentées au Parlement entre 1715 et 1771. Chaque notice se termine enfin par l’indication des alliances du magistrat intéressé. ref/135
P., Sédopols, 1990, in-8°, 240 pp, sources et biblio, index, broché, qqs rares annotations crayon et stylo, bon état
Dictionnaire biographique et généalogique des magistrats du parlement de Paris entrés en charge entre 1771 et 1789. Les notices sont précédées par deux études du parlement de Paris à des moments très critiques de son histoire. La première est consacrée aux magistrats du parlement Maupéou. La seconde concerne les destins des magistrats du parlement de Paris à partir de 1789.