FURNE - BOIVIN & Cie. 1938. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 307 pages. Quelques planches d'illustrations en noir et blanc. Charnières usées.. . . . Classification Dewey : 908.444-Régionalisme : Bourgogne
Reference : RO80157349
"""Les vieilles provinces de France"". Classification Dewey : 908.444-Régionalisme : Bourgogne"
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Boivin & Cie, 1938, in-8°, 307 pp, 16 pl. de gravures hors texte, reliure demi-basane rouge, dos à 4 nerfs soulignés à froid, auteur et titre dorés, couv. conservée (rel. de l'époque), bon état (Coll. Les Vieilles provinces de France)
"Dans la collection Les Vieilles provinces de France, publiée à la librairie Boivin, a pris place un nouveau et excellent volume consacré à l'Histoire du Nivernais et dû à la plume autorisée de M. Alfred Massé. Par la variété de son territoire, la richesse du sol et du sous-sol, sa situation au centre de la France, à la limite des trois bassins du Rhône, de la Loire et de la Seine, aux confins des royaumes bourguignon et Franc, d'Austrasie et de Neustrie, d'Aquitaine et de France, auxquels il a été successivement rattaché, le Nivernais, dès la plus haute antiquité, a joué un rôle de premier plan dans l'histoire de la Gaule d'abord, de la France ensuite. M. Alfred Massé passe en revue, à la fin de son ouvrage, les personnages originaires du Nivernais qui se sont distingués dans les lettres, les sciences et les arts." (A. Boinet, La Bibliofilía, 1939) — "M. Massé nous trace des différentes régions qui constituaient le Nivernais – ou la Nièvre – un tableau vif et exact ; de celle façon il nous fait comprendre comment le comté du Nivernais n'a point, à la différence d'autres formations féodales françaises, calqué ses limites sur les limites mêmes d'une région géographique nettement délimitée : il est lui-même une petite synthèse. A vrai dire l’histoire moderne n’est représentée dans ce volume que par une vingtaine de pages, puisqu’elle débute au temps des guerres d’Italie, avec François Ier de Clèves, comte du Nivernais en 1521. La rédaction de la coutume, les troubles religieux marquent essentiellement le XVIe siècle, ainsi que le passage du Nivernais, à la mort de François Ier, a sa fille Henriette, mariée à Louis de Gonzague. Ainsi se trouvent amorcées les difficultés successorales et politiques qui prennent une singulière importance au temps de Louis XIII, quand s’ouvrent les successions de Mantoue et de Nevers. Marie de Gonzague, devenue reine de Pologne, c’est sa soeur qui gouverne le duché, singulièrement bousculé au temps de la Fronde. Cédé argent comptant à Mazarin en 1659, le duché fut attribué par le cardinal à son neveu Philippe-Julien Mancini paf son testament, et c’est au temps de la maison Mancini que le Nivernais commence de prendre une physionomie nouvelle, avec le développement des industries sidérugiques qui, dès lors, le caractérisèrent..." (Georges Bourgin, Revue d'histoire moderne, 1939)
1901 reliure demi-chagrin vert foncé in-douze (binding half shagreen duodecimo) (19 x 12 cm), dos 5 nerfs (spine with raised bands) décoration or (gilt decoration) et à filets à froid (blind-stamping decoration) - entre-nerfs à fleuron (floweret) - titre frappé or (gilt title), filets à froid en place des nerfs (blind-stamping lines on the place of raised bands), titré "lycée de Nevers" doré en pied, papier peigné vert aux plats (cover with marbled paper), toutes tranches lisses (all edges smooth), dos et couverture conservées, orné de 31 cartes, photographies et reproductions hors-texte en noir, XVIpp.-268 pages , 1901 Nevers Ropiteau Editeur,
L'auteur, agrégé d'histoire et de géographie, était professeur au lycée de Nevers.........en bon état (very good condition).
1901 Nevers, Ropiteau , 1901; in-12°, broché, couverture de papier gaufré vert d'eau très pale imprimée en noir; XVI, 268, (2)pp. Illustré dans et hors le texte de cartes, monuments, vues, faiences, avec plusieurs arbres généalogiques.
Couverture légèrement jaunie, bon exemplaire. ( S2)
Imprimerie Et Lithographie Fay 16 x 25 Nevers 1871 Un volume in-8, 1871-1872, reliure demi-basane verte de l'époque, dos lisse, auteur et titre dorés, plats et gardes marbrés, réunissant deux rares monographies (136 et 115 pp.) de deux érudits du Nivernais, Mgr Crosnier (1804-1880) et l'Abbé Boutillier (1836-1897). Envoi manuscrit de la deuxième monographie à M. Flamen d'Assigny, mai 1884. Reliure un peu frottée, papier jauni. Bon exemplaire. (VeiC15) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Le Nivernais et les principaux événements de l'histoire contemporaine . 1901 . Nevers,Ropiteau, In 12 br.XVI,252 pp.31 cartes et gravures H.T.Index .Envoi de l'auteur .