LE LIVRE CONTEMPORAIN. 1960. In-12. Cartonné. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 249 pages. Jaquette illustrée en couleurs, en état d'usage. Quelques tampons.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : RO80140271
Roman. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Imprimerie impériale, 1869 2 forts vol. in-4, [2] ff. n. ch., 630 pp. ; 658 pp., toile noire modeste, pièces de titre et de tomaison cerise, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Très importante enquête officielle qui avait pour finalité de proposer des aménagements et des évolutions à la législation sur les conseils prud'hommaux, réformée par la loi du 27 mai 1848, qui avait conféré à l'institution un élément fort de sa forme actuelle avec l'apparition du paritarisme (employeurs et salariés rendant ensemble les décisions). La loi de 1848 déclarait électeurs pour les conseils de prud'hommes tous les patrons, chefs d'atelier, contremaîtres, ouvriers et compagnons âgés de 21 ans et résidant depuis six mois au moins dans la circonscription du conseil de prud'hommes. Elle déclarait les mêmes éligibles, s'ils savaient lire et écrire et s'ils étaient domiciliés depuis un an au moins dans la circonscription du conseil. Exemplaire de la Bourse du travail (cf. une des pièces de titre aux dos). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Jean Dupuis, 112 pp. 118 pp, 112 pp.Deux parties en un volume in-12, pleine basane brune, dos à quatre nerfs orné de fleurons, tranches mouchetées, manques aux coiffes, quelques usures. Reliure d’époque.
Tout aussi rare que "De l'égalité des deux sexes, discours physique et Moral" - "De l'excellence des hommes contre l'égalité des sexes" - publié à Paris en 1675, est la suite et l'amplification du premier manifeste de Poullain de la Barre, publié chez le même éditeur en 1673. Comme l'auteur le précise dès la deuxième page de sa préface, non seulement, il reste convaincu de la réalité de l'égalité entre les hommes et les femmes, mais, " il l'est plus que jamais encore". Face aux réactions vives et violentes, que provoqua la publication de son essais sur l'égalité des deux sexes il s’étonne "qu'après tant de menaces d'écrire contre l'égalité des sexes, aucun ne l'ai fait encore", l'auteur décide donc de relever le défit afin de " répondre à l'attente que ces menaces avoient données" de manière à ce que le lecteur puisse de lui même trancher le débat. C'est bien parce que nul n'a osé répondre à son placet qu’il se propose de combler cette lacune afin de constater si la thèse de la supériorité masculine sur la nature féminine peut être envisagée comme viable au regard de la raison... Mais avant de se livrer à cet exercice, l’auteur se propose d’entamer une lecture des textes saints, évangiles et pères de l'église, afin de relever la moindre allusion à une prétendue supériorité masculine. N'en trouvant aucunes traces, bien au contraire (Poullain de la Barre était théologien), il débute son ouvrage. La démonstration vire rapidement à l'absurde, ridiculisant la thèse, d’une prétendue supériorité des hommes par rapport aux femmes, et ceci dans tous les domaines de l'activité humaine. Dans le dernier chapitre, Poullain de la Barre, insiste encore sur la nature de son écrit afin de lever toute ambiguïté sur ses convictions. S'il a écrit ce pamphlet sur l‘ « excellence des hommes, contre l'égalité des sexes » ce n'a été que pour mieux connaître, faire ressortir les erreurs et les préjugés de ceux qui prétendent qu'il existe une inégalité foncière entre les hommes et les femmes.Plus encore que son précédent manifeste, ce texte ne rencontrera que haine et incompréhension. La plupart de ses détracteurs, ne prenant pas la peine de lire l'importante préface de 72 pages, se servirent au contraire de son titre provocateur afin d’en discréditer l’auteur.Encore de nos jours il n’est pas rare de lire ce contresens lorsque l’on consulte les encyclopédies de ligne au sujet de François Poullain de la Barre.Séduisant exemplaire en reliure strictement contemporaine, de ce texte novateur.
Paris, au bureau des Archives des hommes du jour [Imprimerie de Mme de Lacombe], s.d. (août 1849), in-8, titre, 16 pp., en feuilles.
Biographie du récent député de la Martinique à l'Assemblée nationale, le planteur béké François-Augustin Pécoul (1798-1858).Aucun exemplaire en soi au CCF (l'opuscule forme une livraison de la septième année des Archives des hommes du jour). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Reference : 3070
1795-97 8 brochures en un volume in-8, demi-maroquin rouge (reliure du XIXe siècle), « Directoire exécutif » frappé à l’or sur le dos, daté en queue « An V ». Exceptionnelle réunion de textes révolutionnaires et de brulot royalistes. Bel état de conservation. Détail des textes :
- BERTHIER. Pièces trouvées à Venise, dans le porte-feuille de d'Antraigues, Et écrite entièrement de sa main. Fontenay-le-Peuple : impr. de Goichot, An V. [(16 pp.) Suivi de :- Déclarations de Duverne Dupresle ou Dunant, Annexées au registre secret du Directoire exécutif, le 11 ventôse an 5. Fontenay-le-Peuple : impr. de Goichot, An V. (16 pp.) Suivi de :Violente dénonciation, de l’action des clubs secrets royalistes et des conspirations de Lemaître et de « Vendémiaire »- Le Directoire exécutif, aux français. Du 2 Prairial, l'an 4 de la République française, une et indivisible. S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [1795]. (7 pp.) Suivi de :Dénonciation de conspirations signé de Carnot - Lettre aux Bretons. S.l., s.d. (10 pp., (1 f. blanc). Un brulot royaliste. « Braves et sages bretons, vous qui les premiers ouvrez les yeux sur les horribles projets de l’assemblée prétendue nationale, écoutez le cri d’un cœur français.(…) Jamais des traitres ne pourront résister à des françois qui sauvent le roi. » Suivi de :– Tot ou tard la Raison reprend ses Droits. S.l., s.d. (4 pp.) Texte clandestin royaliste « Français ! Vous êtes encore incertains ! Ah ! Reprenez votre caractère et la France est sauvée. Révoquez les pouvoirs de vos députez ; ils ne s’en sont servis que pour vous nuire. Rendez à votre roi sa liberté … » Suivi de :- Épître au comte de R...... (Rivarol) , Auteur du Petit almanach des Grands-Hommes. S.l., s.d. (4 pp.) Épitre en vers anonyme . Suivi de :- FOISSAC-LA-TOUR. Ministère de la police générale de la République. S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [An V]. (7 pp.) Dans la nuit quatre cent hommes « vêtus en bourgeois » mais furent mis en déroute à la suite d’un combat, les opposants au 21e régiment de Dragon. Un bon nombre d’entre eux furent blessés, 52 furent prisonniers. « Il n’est douteux aux yeux de personne que son objet était de détruire le gouvernement pour le remplir par le régime de Babeuf ». Signé pour Foissac-la-Tour pour copie conforme : le ministre de la police générale, signé Cochon. - COCHON. Rapport au directoire exécutif. Du 24 fructidor, l'an 4 de la République française, une et indivisible. Suivi de :S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [An V]. (7 pp.). Passionnant rapport de sept pages sur l’attaque de Babouvistes, le guet-apens et leur déroute. Signé Cochon. « Le général en chef de l’armée de l’intérieur est chargé de témoigner aux braves soldats du camp de grenelle, à ceux qui composent sa garde et calle du corps législatif, sa satisfaction sur la conduite qu’ils ont tenues, pour repousser les attaques du brigandage ete de l’anarchie. »
Paris, Au Palais-Royal, Impr. Nationale, 1790 in-8, X-45 pp., dérelié. Défauts d'impression.
Cet ouvrage reflète bien l'esprit mordant et la verve de Rivarol, rendu célèbre, en 1784, par son "Discours sur l'universalité de la langue Française", ce qui lui vaudra d'être reçu à l'Académie de Berlin. Il dénonce, en 1788, les coteries littéraires parisiennes dans son "Petit almanach des Grands Hommes" et se moque des mauvais auteurs dont les essais médiocres encombrent les librairies. Son esprit et son sens de la polémique s'aiguisent lors de la réunion des Etats généraux. Il collabore au " Journal Politique national" de l'abbé Sabatier et commente l'actualité avec humour et intelligence. Le "Petit dictionnaire des Grands Hommes de la Révolution", comprend 136 notices classées par ordre alphabétique : ils se moque du "grotesque langage" de Gautier de Biauzat; ironise sur Gorsas dont le talent "ne passe pas les barrières de la capitale"; quant à Camille Desmoulins, il a su "se mettre à la portée de l'honnête garçon boucher, de la modeste poissarde, et de tous ces nouveaux lecteurs qu'a enfanté la Révolution", etc.Tourneux, IV, 20603. Martin & Walter, IV, 29355. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT