ACTES SUD. Déc. 1987. In-8. Broché. Très bon état, Couv. fraîche, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 248 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : RO80122349
ISBN : 2868691846
Texte préparé par Victor Bol. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1 vol. petit in-12 reliure de l'époque plein vélin, La Sepmaine ou création du Monde, [ Chez Michel Gadoulleau ou Jean Feurier, 1579 ], 107 sur 108 ff. (mal chiffrés 118) [ Suivi de : ] Les Ouvres de G. de Saluste, Seigneur du Bartas. Revueus & augmentées par l'Autheur & divisées en trois parties, Pour Michel Gadoulleau, Paris, 1680, 78 ff. (mal chiffrés 83 ff.)
Prix en l'état pour cet exemplaire incomplet du premier feuillet de titre (celui de "La Sepmaine ou création du Monde") mais bien conforme par ailleurs au descriptif donné par Tchemerzine, ce qui conduit à identifier cette édition de la "Sepmaine" comme l'une des premières réimpressions en petit format de l'édition originale de 1578 (la première au format in-12 signalée par Tchemerzine). L'édition des "Oeuvres" de Saluste du Bartas datée de 1580 qui suit la "Sepmaine" est également bien conforme aux indications de Tchemerzine. Sur la marge du premier feuillet de texte, on peut lire un ex-libris manuscrit du monastère de Saverne. Etat satisfaisant (sans le premier feuillet de titre, petit mq. de cuir à un mors, qq. anc. mouil. et traces d'usage, mais bon état par ailleurs). Prix en l'état pour cette rare édition contemporaine de l'édition in-4 de 1579, et l'une des toutes premières après l'édition de 1578. Tchemerzine X, 185-186.
Chez Hierosme de Marnef, à Paris 1585, in-4 (14,5x21,5cm), (16) 731pp. (20), relié.
Nouvelle édition, la première avec les commentaires et les notes de Pantaléon Thévenin. Marque de l'imprimeur en page de titre avec la devise « En moy la mort, en moy la vie ». Au verso du privilège, grandes armes du Duc de Lorraine, auquel est dédicacé l'ouvrage (chaque jour porte une épître à un membre de la maison de Lorraine). Privilège du 24 octobre 1584. Chaque jour est orné d'une vignette de titre (3,5 cm x 5 cm) et d'un tableau généalogique qui le précède et qui détaille tout ce dont traite le poème. Une figure de rose des vents p. 171, une autre de la carte céleste p. 220 ; une des zones climatiques p. 281 ; une du zodiaque p. 367 ; deux sur les éclipses p. 426 et 430. Texte dans un beau caractère italique, le commentaire qui le suit en romain. L'originale de La Sepmaine de Bartas parut en 1578. Reliure en plein veau blond glacé XVIIIe. Dos à nerfs orné aux petits fers, roulette en queue. Pièce de titre en maroquin chocolat. Triple filet d'encadrement sur les plats. Tranches rouges. Frise sur les coupes et à l'intérieur. Deux coupures en tête, avec une coiffe fragile. Deux coins émoussés. Petits manques en tête des mors supérieurs. Une tache p. 67. Certains feuillets rognés courts. Une mouillure de la page 492 à la page 506 au coin droit, marge basse, reprenant page 561 sur quelques feuillets. Autre mouillure en bas de page et atteignant un peu le texte à partir de la page 714 jusqu'à la fin. Salissures en marges de la page de titre. Nombreuses erreurs de pagination : après la p. 184, on revient à 165 jusqu'à 186, puis la pagination passe à 209 jusque 216, puis revient à 197. La pagination revient en arrière à 204 jusqu'à 210, puis reprend à 233. Nouvelle erreur après la page 561, qui au verso passe à 512 et poursuit jusqu'à la fin. Le tout sans manque. Importante édition, tant le genre du poème appelle les commentaires et l'érudition. La première semaine et la seconde sont des poèmes encyclopédiques qui suivent le déroulement de la Genèse et proposent au lecteur la somme des connaissances du monde. La poésie de Bartas eut un immense succès en son temps, peut-être parce qu'on y trouvait également une foule d'enseignements sur les Anciens, la science, les inventions. Goethe en fut un fervent admirateur, elle fut moins goûtée par la suite en France, qui la jugea bonne dans ses idées mais trop débridée à son goût. La Renaissance eut beaucoup de goût pour la paraphrase et la semaine qui est déjà une forme de paraphrase de la Genèse se voit ici à son tour paraphrasée, mais cette fois par un discours scientifique qui éclaire sa mise en uvre et les dessous de son écriture, tant sur l'astronomie, la science naturelle, la botanique, les mathématiques, que l'ensemble des savoirs qui glorifient l'Homme. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Actes Sud, 1988 ; 1 volume in-8° étroit broché, couverture crème illustrée en noir, titre en noir et rouge ; 249pp.,2ff.
Avec un Lexique et quelques éclaircissements sur la base des Editions critiques modernes et de la grande Edition de 1611 commentée par Simon Goulart de Senlis.(S2)
Guillaume De SALUSTE, seigneur Du BARTAS Commentaires et annotations sur la Sepmaine, de la Creation du Monde. 1583, Abel Langelier, Paris. 1 vol. petit in-12 relié de [12]-433, [4] ff. (tables) pages. Reliure plein vélin ivoire de l'époque à rabats. Taches brunes sur le vélin, intérieur avec quelques rousseurs. Très rare, première édition in-12. Bon
SALLUSTE, SALUSTE (Guillaume de, seigneur Du Bartas) (1544-1590)
Reference : 023505
(1584)
Paris Chez Abel L' ANGELIER 1584 un fort volume in-12° (85 x 143mm), [12] ff. (titre, au lecteur, argument, hommage), 1-431 ff., 1 ff. folioté " 434 ", 1 feuillet folioté " 387 ", un feuillet folioté " 434 ", [18] ff. (indice). Reliure ancienne en plein veau marbré, dos à nerfs orné, premier plat aux armes (non identifiés). (reliure restaurée, le premier plat et une partie du dos ont été conservés, le second plat a été renouvelé, mors ouvert au second plat, présence d'une mouillure sur la gouttière, sur la tranche supérieure et sur la plupart des feuillets avec souvent atteinte au texte, numérotation fantaisiste à la signature sur les six premiers feuillets foliotés : au lieu d'avoir " A I - A II - A III - A IIII - A V - A VI " on a " A - B II - A III - B IIII - A V - B VI "). Bandeaux et lettrines gravés sur bois. Un tableau. Dans cette ouvre, Guillaume du Bartas se fait le défenseur des théories géocentriques et de l'astrologie judiciaire. Pour lui, le système de Copernic n'est qu'une chimère. Cette critique se fait au nom de l' encyclopédisme de la Renaissance et de la foi ; Bartas ayant en vue de glorifier Dieu en proposant une lecture poétique du livre du monde (wikipédia). Ex-libris manuscrit et annotations biffées sur le titre. Cette édition comporte les pièces liminaires (poèmes en préface) des réformés : Jean de Serres, Campagnan, Chambrun. Rare deuxième édition au format in-12°.