CALMANN LEVY. 1911. In-12. Relié demi-cuir. Etat passable, Couv. défraîchie, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 294 pages. Reliure de bibliothèque : étiquette de code sur la coiffe en-tête et tampons sur la page de titre et dans quelques marges. Débroché, quelques pages volantes, quelques accrocs en marges.. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Reference : RO80115001
Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
S.l., [Bance], s.d. (ca 1804) gravure in-folio de 40 x 29 cm, en feuille, fixée sur papier fort. Légère trace d'une reliure ancienne sur le coté gauche. Cachet monogrammé sur le coté droit.
Peu courante.Belle épreuve de cette superbe aquatinte au burin et au pointillé, en noir, non légendée.Impresionnante estampe gravée à l'eau-forte représentant l'Empereur, très stylisé et ceint de la couronne impériale, sur un cheval au galop, accompagné de la Renommée le couronnant de lauriers.Cette scène est donc la même que notre gravure de Bonaparte à cheval, ca 1796, et forme un pendant à celle-ci.Le choix de l'aquatinte assombrit la scène, lui conférant un aspect dramatique ce qui rajoute à l'effet spectaculaire. On peut supposer que le choix de cette technique d'estampe s'est fait afin de dissimuler les transformations car c'est Napoléon empereur et couronné qui est ici sur son destrier fou. La gravure semble presque une manière noire.Copia reste indiqué comme auteur (même marque au bas à droite) et la BnF semble nous indiquer Bance Aîné, comme éditeur, en 1804. Celui-ci étant parisien.Provenance : Collection Soulavie dont elle porte le cachet monogrammé "JS" au bas à droite.Nos gravures avaient donc été acquises, comme un paire significative, par ce grand amateur d'estampes - sa collection s'élevait à presque 30 000 pièces. Celles consacrées à l'Empire occuppaient 13 des 152 volumes de son catalogue. Il est raisonnable de penser que les marques identiques sur nos deux vues proviennent de la reliure du volume dans lequel elles ont longtemps dormi.La Bnf ne semble pas en posséder une quelconque épreuve semblable mais mentionne dans le catalogue de son exposition sur la Légende Napoléonienne (Paris, 1969) un tirage "gravé en couleurs" "chez Bance aîné", Copia comme auteur (côte B.N. Est. N3). Elle posséderait donc un second état - ou troisième si l'on considère la différence de l'impression en couleurs. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
S.l., s.d. (ca 1796) gravure in-folio de 41 x 29 cm, en feuille, fixée sur papier fort. Légère trace d'une reliure ancienne sur le coté gauche. Cachet monogrammé sur le coté droit.
Peu courante.Très belle eau-forte au burin, sur vergé, non légendée.Estampe gravée en noir à la facture remarquable et au trait élégant représentant Bonaparte, probablement en habit de général en chef de l'Armée d'Italie, chevauchant au galop, sur fond de ville, avec la Renommée qui le surplombe en le couronnant de lauriers.La scène est lumineuse, le burin habile et fin fait presque penser à une pointe sèche et le destrier emballé semble voler au-dessus du pont et de la cité, l'ensemble conférant à la figure un aspect spectaculaire, voire fantastique. La vue a aussi pu éventuellement être rognée, faisant disparaitre des marques d'éditeur.L'auteur (Copia. aqua forti) est sans doute Jacques-Louis Copia (1764-1799), graveur et éditeur d'estampes.Mais notre estampe est en fait un "premier état".Elle sera en effet réutilisée et l'on retrouve un état postérieur, dans notre exposition, les deux gravures créant une paire, chacune le pendant de l'autre.La matrice a donc servi quelques années plus tard à créer une eau-forte allégorique sur Napoléon empereur.Provenance : Collection Soulavie dont elle porte le cachet monogrammé "JS" au bas à droite.La BnF semble en posséder un exemplaire mais la notice reste trop vague pour pouvoir l'affirmer. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
A Paris, Joubert fils et Charles Bance, s.d. (1810) gravure in-8 de 24 x 18,5 cm, en feuille, fixée sur papier fort.
Napoléon empereur.Peu courante.Estampe allégorique sur vergé, à l'eau-forte et au pointillé (l'encadrement au burin), mise en couleurs, dessinée et gravée par Jean-Baptiste Gautier l'aîné (actif entre 1789 et 1820).Un ovale encadré représentant les médaillons de l'Empereur et de l'Impératrice présentés dans l'azur par une femme ailée à la trompette (la Renommée) et un angelot mutin (le Génie de la France)La scène domine le globe présentant surtout son extrême nord et les ambitions de Napoléon sur la Russie. La scène repose sur une tablette inférieure portant la description allégorique.Consécutive au mariage de Napoéon et Marie-Louise notre épreuve est en réalité un second état. Il s'agit en effet de la reprise modifiée d'une gravure de 1804, éxécutée avec Joséphine, pour le Sacre. Le nom et le portrait de la première impératrice sont naturellement remplacés par ceux de Marie-Louise.De Vinck, 7821 (regroupe les deux estampes sous le même numéro). Aucun exemplaire dans la Vente Soulavie (février 1904) ou au CCFr. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, A.N.C.R.E., 1993. In-folio, 110 pp., broché, emboîtage éditeur de toile bleue, jaquette originale illustrée (1 minuscule déchirure à la jaquette).
Monographie d'histoire navale comprenant les plans pour construire un modèle réduit de la frégate La Renommée. Bel exemplaire. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
2003 Lyon et Jujurieux, 2003, 579 p., broché, une pliure discrète sur le second plat, bon état néanmoins et intérieur très propre.
Tome 1 seul. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.