ALCAN Félix. 14ème édition. 1912. In-18. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 223 + 10 pages. Etiquette sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 370-Education
Reference : RO80064929
Bibliothèque Utile. Classification Dewey : 370-Education
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris De l'imprimerie de M. Lambert 1782 Seconde édition, Revue, corrigée & augmentée. Livre en deux volumes. In-8, (1) Faux titre, (1) titre, Préface 20 feuillets, 460 pages ; 430 pages ; 464 pages suivi de la Table (1), Privilège du Roi (1). Plein veau en vert empire moucheté, chainettes frappées d’or. Dos plats ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge.L’édition originale de ce traité d’éducation conçu sous forme épistolaire par Madame de Genlis alors préceptrice des enfants des enfants du duc de Chartres. A la suite de la publication de L’Émile de Rousseau, en 1762, Madame de Genlis, rousseauiste elle-même s’emploie à écrire ce roman épistolaire, fruit, dit-elle de quinze ans de réflexion. Le traité est immédiatement un vif succès et fut mainte fois réédité jusqu’au XIX° siècle. La nécessité de donner accès à la connaissance, tant aux sciences qu’au monde des lettres, doit s’adressé tant aux filles qu’aux garçons. Il faut que les enfants aient une éducation précoce, pétrie de sentiments religieux et de morale, tout en restant ouverte sur le monde. Bel exemplaire en veau moucheté de l’époque.
A Paris, Saugrain, Quay Des Augustins Chez Emery, Pierre Martin, 1729., 1 ff, 299 pp., 4 ff. In-12, plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons, dentelle intérieure, tranches rougies, reliure d'époque par Padeloup le Jeune. Mors faibles, petits manques aux coiffes.
Agréable exemplaire dans une reliure signée Padeloup le jeune de ce texte célèbre, plaidoyer vibrant pour l'éducation des filles, les deux premiers chapitres insistant sur 1- la nécessaire éducation des filles de Royaume 2- l'obligation de réfléchir à la spécificité de celle-ci.
Clermont, Thibaud-Landriot, 1831 ; in-12, br. 1f.-43pp.-1 pl. dépliante. Seconde partie seule, sur l'éducation des vers à soie. Couverture muette de papier gris.
La première partie de cet ouvrage avait paru l'année précédente, indépendamment de la seconde partie. (Voir le rapport sur cet ouvrage, par M. Baudet-Lafarge, dans les Annales Scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne, Tome 2, p.461, Clermont, Thibaud-Landriot, 1829) : "Ce petit traité est divisé en trois sections la première sous le titre de Notions générales indique les différents âges dont se compose l'existence de l'insecte les précautions et les soins généraux qu'exigent son éducation et le local qui doit le recevoir le degré de température qui doit régner dans ce dernier La seconde section donne tous les préceptes et les règles de conduite à suivre depuis l'incubation jusqu'au moment où les chenilles se transforment en chrysalides ou cocons Cette section contient un tableau énonciatif des divers degrés de température de la quantité de feuilles et de l espace nécessaires aux vers à soie pendant chacun des six premiers âges de leur existence le tout calculé sur la quantité donnée d une once d'ufs. La troisième section traite de l'emploi des cocons, de la manière de tirer la soie dont ils sont formés. Un plan détaillé d'un métier à filer ou retirer cette soie termine ce travail important. Ce mémoire auquel son auteur a donné le titre modeste d Essai [] me semble destiné à devenir le manuel de tous ceux qui dans notre contrée voudront s'occuper de la culture du mûrier et de l éducation des vers à soie et s'assurer les moyens de réussir dans ces genres d'entreprises qui doivent augmenter notre prospérité agricole, ouvrir une nouvelle carrière à notre industrie et remplacer le déboisement d'une partie de nos coteaux devenus incultes".
P., Aux dépens de la Société, 1760 ; in-12. 2ff.-186pp.-3ff. Petit in-12, basane marbrée, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge; coins frottés. Vignette ex-libris "Maurice Chardon du Ranquet" (vieille famille auvergnate).
Fénelon avait acquis une véritable expérience dans l'éducation des jeunes filles : en 1679 l'archevêque de Paris l'avait nommé supérieur de lInstitut des nouvelles catholiques, qui accueillait des jeunes filles de bonnes familles dont les parents s'étaient convertis au catholicisme. Il consigna ses réflexions à partir de 1681 dans un ouvrage qui était destiné au duc et à la duchesse de Beauvilliers (fille de Colbert) qui eurent treize enfants, dont huit filles. Cet ouvrage ne fut publié qu'en 1687 et connu un rapide succès.
Amsterdam, Henri Schelte, 1708 ; in-16 ( 16 x 10 cm). XXXII-421 pp.- (9)pp. (table). Veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, roulettes dorées sur les coupes, tranches rouges. Titre rn rouge et noir. Bel exemplaire.
Coste avait déjà publié une traduction de l'ouvrage de Locke en 1695 sur la première édition anglaise de 1693. Il présente ici une nouvelle traduction basée sur la cinquième édition anglaise plus complète que les précédentes. Une des théories de base de J. Locke, c'est l'éducation qui fait l'individu. L'enfant est un esprit qu'il faut former une "tabula rasa". Mais il reconnaît aussi que l'enfant possède des talents et des intérêts innés, et recommande aux parents d'observer attentivement leurs enfants pour trouver leurs « aptitudes », et renforcer leurs intérêts plutôt que les forcer à participer à des activités qu'ils n'aiment pas...