ALCAN Félix. 14ème édition. 1912. In-18. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 223 + 10 pages. Etiquette sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 370-Education
Reference : RO80064929
Bibliothèque Utile. Classification Dewey : 370-Education
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Imprimerie Nationale, (1794) in-8, 16 pp., en feuilles. Auréoles sur l'ensemble de la brochure.
Chaque district devait envoyer six jeunes citoyens, sous le nom d'élèves de Mars, de 16 à 17 ans et demi, "pour y recevoir une éducation révolutionnaire et toutes les connaissances et les moeurs d'un soldat républicain". Le choix devait être fait par moitié, parmi les enfants des sans-culottes des campagnes, et l'autre moitié parmi ceux des villes. Les enfants des volontaires blessés y étaient admis de préférence. Cette école était située dans la plaine des Sablons. Elle fut dissoute peu après le 9 thermidor.Tourneux, III, 14388 a. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Garnery, Imprimerie de Fiévée, 1791 in-8, [4]-399 pp., demi-basane blonde, dos lisse orné (reliure de l'époque). Petite usure à la coiffe supérieure, mais bon exemplaire.
Première traduction française, rare, de ce qui constitua un classique de la rénovation pédagogique en Angleterre. Le titre original, Liberal education (1780), non transcrit en français, donne bien le ton de l'ouvrage : master de l'Ecole de Turnbridge, Knox (1752-1821) prend hautement parti pour l'éducation "publique" (on dirait aujourd'hui "commune") contre l'éducation privée (le préceptorat), et développe, pour chaque discipline, les meilleurs moyens d'associer l'élève à son apprentissage. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Louise d'Épinay 1725-1783 ( Louise Florence Pétronille Tardieu d'Esclavelles)
Reference : 85688
(1822)
Paris Alexis Eymery : Imp. Joly, Dôle 1822, in-18 (8,5x13,9cm), élégante reliure romantique,demi-chagrin noir à dos long décorés de motifs dans le goût du temps, touches tranches dorées, XVI, 192p., 226p., 216p., 180 p. Edition en bel état de conservation complète des 12 gravures hors-textes. De rares rousseurs & marques du temps.En préambule, l'Avertissement sur la seconde édition parisienne (la première parue à Leipsick en 1774), suivi d'une Lettre de l'Auteur à l'Editeur de la première édition.
En 1756, Louise d'Épinay se préoccupait déjà du thème de l'éducation dans ses Lettres à mon fils. Elle rédige Les Conversations d'Émilie à l'intention de sa petite-fille, Émilie de Belzunce, sous la forme de dialogues vivants entre une mère et sa fille. Elle cherche également à encourager les autres mères à suivre son exemple quant à l'enseignement de leurs filles, elle insiste sur l'importance fondamentale jouée par la mère dans l'éducation de celles-ci, qu'elle soit morale ou physique. Louise d'Épinay passe ainsi plusieurs heures par jour avec Émilie, et rédige les commentaires de la jeune fille, mais aussi ses questions, ses réflexions, ce qui constitue l'essentiel du texte. Elle interroge également, et remet en cause, les procédés et théories mises en place par ses prédécesseurs .Le public réserva un accueil très favorable au traité lors de sa première parution. Ses idées eurent une probable influence sur les traités de pédagogie postérieurs aux Conversations, à savoir sur les écrits d'Isabelle de Charrière, de Germaine de Staël, de Nicolas de Condorcet, d'Arnaud Berquin, d'Henriette Campan ou encore de Pestalozzi. À sa mort, ce fut Grimm qui prit alors la jeune Émilie de Belzunce sous sa protection. Source : Wikipédia NB. La librairie sera fermée jusqu'à fin janvier. Les questions et commandes seront traitées dans les 48h, les envois reprendront le 2 février. Merci !
ESF, INRP, collection Actions sociales / Confrontations, 2003, 333 pp., broché, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Paris, Imprimerie Nationale, s.d. (1792) in-8, 7 pp., broché, couv. papier bleu postérieur
Document accompagné d'un projet de décret. Chaque canton comptera à l'avenir un édifice servant aux assemblées de citoyens, aux écoles publiques et aux fêtes nationales. Les dimanches seront consacrés à la pratique de toutes les institutions publiques. Une leçon de morale sera donnée le dimanche aux citoyens assemblés. On chantera des hymnes en l'honneur de la Patrie et de la Fraternité. Les enfants donneront le spectacle des exercices militaires et réciteront la Déclaration des Droits de l'Homme.Martin & Walter,IV, 28545. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.