ALCAN Félix. 14ème édition. 1912. In-18. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 223 + 10 pages. Etiquette sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 370-Education
Reference : RO80064929
Bibliothèque Utile. Classification Dewey : 370-Education
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Baudouin Frères, 1824 et 1826 (pour Le Théâtre d'éducation). 4 vol. au format pt in-12 (172 x 103 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1 page de titre gravée n.fol., xlviii - 404 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 1 f. n.fol., 356 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 1 f. n.fol., 352 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 2 ff. n.fol., 353 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de demi-chagrin glacé marine, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, filet sinusoïdal doré sur les nerfs, filets dorés, titre doré, tomaison dorée, toutes tranches mouchetées.
Edition en partie originale pour De l'éducation ; complète de ses trois volumes. Le quatrième volume est ici formé par Le Théâtre d'éducation de Madame Campan. ''Autre ouvrage qui fait partie De l'éducation''. (in Quérard). L'ensemble recèle quatre (dont page de titre du premier volume) planches gravées, signées de Devéria et Couché. ''On trouvera ici un guide à destination des mères ou des institutrices. Il renferme les conseils d'une expérience que toutes n'ont pas encore acquise. Les avis, les préceptes, les exemples ici contenus ne sont que pour elles seules ; autrement, la curiosité de l'enfance aurait bientôt pénétré tous les secrets de leur conduite. Les Conseils aux jeunes filles ont pour but de préparer les jeunes personnes aux devoirs, aux usages, aux bienséances de la société''. Vicaire II, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 32 - Quérard II, La France littéraire, p. 31. Dos légèrement passés. Petits frottements affectant les coiffes. Quelques rousseurs éparses ou petites tâches claires dans le texte. Du reste, belle condition.
A La Haye, chez J. Rychoff Fils, 1739. Un vol. au format in-12 (163 x 103 mm) de 2 ff. n.fol. et 189 pp. ; 2 ff. n.fol., 1 f. bl. et 136 pp. Reliure de l'époque de plein veau glacé et moucheté havane, plats jansénistes, dos à nerfs richement orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, important décor fleuronné doré, semis d'étoiles et de petits fleurons dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en queue, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. A la suite de l'Education des filles, on trouve - avec page de titre séparée - Le Traité des études de Rollin. ''Fénelon justifie son entreprise de rédiger un traité sur L’Éducation des filles par la remarque, qui sert d’incipit au texte, selon laquelle « rien n’est plus négligé que l’éducation des filles », car on estime qu’ « il ne faut pas qu’elles soient savantes » mais « qu’elles sachent gouverner un jour leurs ménages, et obéir à leurs maris sans raisonner » Fénelon serait-il donc lui aussi, à l’instar d’un Poullain de La Barre, un ardent défenseur de la cause féminine ? Ou bien renouerait-il, malgré l’ambition de son projet, avec le préjugé dominant qui veut empêcher les femmes, au nom de leur faiblesse, de leur frivolité et de leur perversité congénitales, d’accéder aux charges politiques les plus élevées ? [...]'' (Patricia Touboul, in Revue d'histoire littéraire de la France CIX, p. 325). Angles et coiffe de tête élimés. Très légères marques d'usage affectant par ailleurs la reliure. Du reste, bonne condition.
Le MAITRE de CLAVILLE (ou LEMAITRE, Charles François Nicolas).
Reference : 24504
(1737)
A Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1771. 2 tomes reliés en un vol. au format in-12 (174 x 104 mm) de 1 f. bl., 3 ff. n.fol. et 251 pp. ; 2 ff. n.fol., 284 pp., 1 f. n.fol. et 2 ff. bl. Reliure de l'époque de pleine basane marbrée et glacée havane, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin miel, titre doré, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, tranches marbrées.
Ensemble complet de ses deux tomes ; ici reliés en un volume. L'ouvrage ''tient à à la fois de l’essai de philosophie morale, du traité des devoirs, du plan d’éducation et du manuel de civilité. C’est sans doute la conciliation de ces différents types de discours, caractéristique d’une tentative de compromis entre la morale chrétienne et les impératifs de la vie mondaine, qui explique son succès. Dans une perspective située entre l’histoire des idées et l’histoire des mentalités, l’ouvrage relève d’une éthique de la sociabilité, d’une promotion de la vie ordinaire, et témoigne d’une étape dans l’élaboration d’une morale de l’individualisme''. (Carole Dornier, Souci de soi et morale du compromis, pp. 585 à 601). Quérard II, La France littéraire, p. 221 (pour une édition de 1755) - Cioranescu II, Bibliographie de la littérature française au XVIIIème siècle, 39020 (pour une édition antérieure). Angles élimés. Coiffe de tête arasée. Petite abrasion au premier plat. Feuillets légèrement oxydés. Discrètes rousseurs dans le texte. Plissure angulaire affectant quelques feuillets. Du reste, bonne condition.
Paris, Jouaust / Librairie des bibliophiles, 1885. Un vol. au format in-12 (180 x 117 mm) de 2 ff. n.fol., lxxxiii - 158 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de demi-chagrin glacé vert-empire, dos à nerfs orné de filets gras à froid, titre doré, tête dorée.
L'ouvrage s'agrémente de délicats ornements typographiques. ''Fénelon justifie son entreprise de rédiger un traité sur L’Éducation des filles par la remarque, qui sert d’incipit au texte, selon laquelle « rien n’est plus négligé que l’éducation des filles », car on estime qu’ « il ne faut pas qu’elles soient savantes » mais « qu’elles sachent gouverner un jour leurs ménages, et obéir à leurs maris sans raisonner » Fénelon serait-il donc lui aussi, à l’instar d’un Poullain de La Barre, un ardent défenseur de la cause féminine ? Ou bien renouerait-il, malgré l’ambition de son projet, avec le préjugé dominant qui veut empêcher les femmes, au nom de leur faiblesse, de leur frivolité et de leur perversité congénitales, d’accéder aux charges politiques les plus élevées ? [...]'' (Patricia Touboul, in Revue d'histoire littéraire de la France CIX, p. 325). Vicaire I, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 641.Petites pertes de coloration affectant le dos. Quelques rousseurs dans le texte ; davantage marquées aux premiers et derniers feuillets. Du reste, bonne condition.
A Londres et se trouve à Paris, chez Laporte, 1785. 3 vol. au format in-8 (204 x 132 mm) de xvi - 415 pp. ; viii - 365 pp. ; viii - 336 pp. Reliures unifores de l'époque de plein cartonnage safran, dos lisses ornés de filets dorés, titre doré, tomaison dorée.
Ensemble complet des trois volumes le constituant. ''L’ouvrage est divisé en 18 parties passant en revue nos principales activités et portant successivement sur l’alimentation, les femmes, le mariage, les enfants et l’éducation, le pouvoir politique, la guerre, la hiérarchie sociale, l’esclavage, la beauté et la parure, la pudeur et la chasteté, l’usage de l’astrologie et des sciences cabalistiques, le vivre en société, les lois pénales, la justice, les supplices, l’homicide, le suicide et les sacrifices humains, la maladie, la médecine, la mort ainsi que les obsèques.'' “En adoptant comme titre L’Esprit des usages et coutumes, Démeunier entend proposer à l’anthropologie l’équivalent du travail de Montesquieu pour la science politique dans L’Esprit des lois. Il refuse à la fois le dogme et le hasard, le modèle européanocentrisme et l’absurde. Les usages, les coutumes, si aberrants nous semblent-ils, doivent avoir un sens qu’il entreprend de retrouver, en les comparant les uns aux autres, en montrant comment ils ont évolué et souvent perdu leur justification première” (Michel Delon, La Copie sadienne, in Littérature, février 1988, n° 69, p. 89). L’intérêt de ce livre n’échappa en rien à Sade pour qui ce fut une importante source de renseignements : “Comment Sade aurait-il pu ne pas se réjouir de trouver sur des pages des exemples d’anthropophagie, d’infanticide, de débauches sexuelles, etc. ? L’information se trouve toute préparée pour lui, sous forme de listes de cas, dont chacun est exposé avec sa référence en un court paragraphe. Il lui est facile de recopier tous les exemples, d’en choisir les plus probants pour sa thèse, d’en ajouter ou intercaler de nouveaux, ou encore de mêler plusieurs chapitres. Le souci de neutralité scientifique chez un encyclopédiste comme Démeunier, laisse Sade libre d’utiliser les renseignements à ses propres fins, de les réorienter dans un sens nouveau” (ibidem). Quérard II, La France littéraire, p. 470 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 21326 - Cioranescu I, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 22932 (pour l'originale de 1776). Angles élimés. Légers frottements pouvant affecter les reliures. Début de fente affectant un mors. Quelques rousseurs ou tâches claires dans les corps d'ouvrage. Irisations au premier volume. Le deuxième présente une petite cerne angulaire aux premiers feuillets. Petit manque angulaire à un feuillet. Du reste, bonne condition. Rare.