FISCHER Willy. 1968. In-Folio. Cartonnage d'éditeurs. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 20 pages + 11 doubles-planches illustrées en noir et blanc, hors-texte. Tranches rouges. Plats décorés aux armoiries. Mors et coiffes légèrement usés.. . . . Classification Dewey : 908.44383-Régionalisme : Alsace
Reference : RO80055981
Reproduction réduite de l'originale de 1744. Pour la convalescence du Roi, à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette Ville. Tirage limité de 4000 pièces. Classification Dewey : 908.44383-Régionalisme : Alsace
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
L’exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin de l’époque aux armes du roi Louis XV et de la ville de Strasbourg. Paris, [1745]. Grand in-folio comportant 1 titre gravé, 1 beau portrait de Louis XV à cheval, 11 grandes planches doubles, 20 pages de texte gravé. Maroquin bleu, dentelle fleurdelysée autour des plats, cartouche armorié aux angles, armoiries au centre, dos à nerfs orné du chiffre royal, filet or sur les coupes, large roulette intérieure, tranches dorées. Reliure de l'époque. 624 x 470 mm.
Edition originale du plus beau livre de fêtes édité à Paris pour la convalescence du roi Louis XV et son séjour dans la ville de Strasbourg en 1744. Cohen 870; Vinet 520; Ruggieri 574. Il est orné d’un titre gravé, d’un portrait peint par Parrocel représentant Louis XV à cheval, de 11 superbes planches doubles dessinées par Weis et gravées par Le Bas, de 2 jolies vignettes en tête et de 20 pages de texte gravé avec encadrement rocaille et fleurons variés. Le roi, qui, le 8 août, était si dangereusement malade à Metz qu'on le croyait perdu, par son retour à la santé fit éclater dans toute la France la joie la plus vive. Les 11 grandes estampes doubles représentent: 1°) L'arrivée du Roi aux portes de Strasbourg ; 2°) l'entrée du Roi par le faubourg de Saverne ; 3°) la vue d'une place de Strasbourg, du côté du faubourg de Saverne ; 4°) le Roi devant la principale porte de la cathédrale ; 5°) feu d'artifice tiré sur la rivière d'Ill en face du palais épiscopal ; 6°) les réjouissances sur la place de l'Hôtel de ville ; 7°) la vue de l'illumination de la cathédrale et notamment de la flèche ; 8°) l'illumination de la façade du palais épiscopal ; 9°) offrande du vin d'honneur â Sa Majesté par le corps des tonneliers de Strasbourg, leurs exercices et leurs jeux sur la terrasse du palais épiscopal ; 10°) exercices de la bague et de l'oie par les bateliers et pêcheurs de Strasbourg ; 11°) exercices à l'épée et danses sur la terrasse épiscopale par les boulangers de la ville. Les municipalités de paris et de certaines grandes villes firent paraître à leurs frais en de fréquentes occasions des publications rappelant les festivités données en l'honneur du roi et de sa famille. « La plus célèbre de ces réalisations est peut-être la Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi et à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté dans cette ville (1748) ». (Histoire de l'Édition). Ce livre des fêtes de la ville de Strasbourg, le plus somptueux publié sous le règne du roi Louis XV, fut l’objet de tous les soins de la cour et le plus illustre relieur du règne fut chargé de dessiner et créer un modèle de reliure spécifique. Padeloup le jeune réalisa ainsi la plus belle reliure française de style rocaille réunissant les armes et le chiffre du roi Louis XV aux armes de la ville de Strasbourg. Les volumes ainsi ornés étaient destinés aux personnages les plus distingués de l’Etat. Précieux exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin bleu-nuit de l’époque, portant les armes du roi Louis XV au centre des plats et celles de la ville de Strasbourg en écoinçons. Provenance: Château de Vaux le Vicomte (ex libris).
Paris, Laurent Aubert, s.d. (1744). Très grand in-folio (625 x 465 mm) .Titre gravé dans un cartouche, portrait équestre de Louis XV, 11 vues doubles gravées, 20 pp. de texte gravé. Le portrait du roi et les 11 planches doubles, bien conservés, proviennent dun autre exemplaire, tandis que le titre gravé et le texte présentent des mouillures plus ou moins prononcées en marge supérieure. On retrouve en haut des feuillets de garde, au début et à la fin, les mêmes mouillures ce qui permet dattribuer cette opération inhabituelle à Léon Gruel, dont létiquette a été collée au bas du contreplat inférieur. Quelques rousseurs éparses, plus prononcées à la planche 10. Maroquin rouge, dos à 9 nerfs orné, grand décor sur les plats (Padeloup). Mors supérieurs fendus, coiffe supérieure absente, coiffe inférieure anciennement restaurée. Reliure de l'époque.
Très beau livre de fêtes, orné d'un titre gravé par Marvye, d'un grand portrait de Louis XV par Parrocel et gravé par Wille, de 11 planches à double page gravées par Jacques-Philippe Le Bas, Marvye et Weis lui-même et 20 pages de texte dans des encadrements variés gravés par Pierre Babel, avec un en-tête et un cul-de-lampe gravés par Marvye d'après Weis. Les planches représentent l'arrivée du Roi, l'entrée à Strasbourg, le cortège, les décorations et illuminations des monuments, le feu d'artifice, des exercices de la bague, de loie, autres jeux, danses, et exercices avec épée... Cet ouvrage rare, immortalise le séjour de Louis XV à Strasbourg du 5 au 10 octobre 1744 et surtout les fêtes somptueuses offertes pour célébrer la guérison du roi. Lentrée royale de Strasbourg seffectue pendant un voyage du souverain, celui de la guerre de Succession dAutriche. Début mai, Louis XV quitte Versailles pour gagner le commandement de ses armées. Le 13 juillet 1744, la prise de Furnes le rend maître de la Flandre maritime. Cette victoire clôt la campagne sur cette frontière car des nouvelles alarmantes proviennent dAlsace où les pandours font des incursions. Strasbourg est menacée. Le roi décide de sy rendre avec ses troupes, mais la maladie limmobilise en Lorraine durant les mois daoût et septembre. Aussi est-ce seulement le 5 octobre que Strasbourg accueille Louis XV qui reste en ses murs jusquau 10 avant de rejoindre le siège de Fribourg en Brisgau. Dans ce contexte, Strasbourg est la première ville du royaume à fêter en présence du roi ses victoires et son rétablissement (J. MANGIN, Lentrée royale de Louis XV à Strasbourg. Le livre et les festivités, Mém. 2003) L'un des rares exemplaires dans la reliure de Luxe à grande dentelle avec les Armes de Louis XV au centre et celles de la ville de Strasbourg dans les angles. Létiquette dAntoine-Michel Padeloup (1685-1758), dit Padeloup le Jeune, est contre-collée sur la page de titre. Il est le plus célèbre des Padeloup, et fut reçu relieur ordinaire du roi, sur le mandement du duc dAntin, en 1733. Il réalise sa seconde grande reliure à plaques, après celle du Sacre de Louis XV. Prov. : Charles Wilkinson (ex-libris gravé). Cohen 870
Strasbourg, Willy fischer, 1968; in-folio, 20 pp., cartonnage de l'éditeur. Cette reproduction réduite de l'original , a été tirée à 4000 exemplaires pour la société Générale Alsacienne de banque à Strasbourg et la société Générale à Paris. sur les presses de la Lithographie Michel et reliée par Schmitt à Strasbourg. Elle comporte en hors-texte, la planche qui ne fut pas,à l'époque, retenue pour le tirage définitif--skivertex.
Cette reproduction réduite de l'original , a été tirée à 4000 exemplaires pour la société Générale Alsacienne de banque à Strasbourg et la société Générale à Paris. sur les presses de la Lithographie Michel et reliée par Schmitt à Strasbourg. Elle comporte en hors-texte, la planche qui ne fut pas,à l'époque, retenue pour le tirage définitif--skivertex.
1880 Inventé , déssiné et dirigé par J. M. Weiss , graveur de la ville de Strasbourg ....Strasbourg Hagemann et cie , éditeurs 1880Interieur parfait état sans rousseurs , reliure propre demi chagrin cerise à coins , dos à 5 nerfs ,
Strasbourg, Hagemann et Cie, 1880 in-4, VIII-202 pp., 33 pl., chagrin noir, dos à nerfs orné de guirlandes dorées, guirlandes dorées d'encadrement sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées (rel. de l'éditeur). Coiffes, nerfs et mors un peu frottés, mors sup. légèrement fendu, petites usures aux coins, qqs éraflures sur le second plat, néanmoins ex. convenable.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT