LIBRAIRIE MILITAIRE, St-Cyr - Coëtquidan. 1951. In-12. Broché. Très bon état, Couv. fraîche, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 39 pages + une vingtaine de planches de schémas et croquis en noir et blanc,. . . . Classification Dewey : 355.8-Armes
Reference : RO80040567
N°4727. Classification Dewey : 355.8-Armes
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Saint-Maur-des-Fossés, Editions Patrice Delhomme, 2013, in-8°, 146 pp, 93 gravures et figures, sources, cart. illustré de l'éditeur, bon état
Les grenades françaises sont destinées à la lutte à l'intérieur des tranchées. Elles agissent avant tout sur le moral du combattant, car dotées d'un faible effet destructeur. L'engin est composé de deux calottes de fer blanc embouties serties ensembles et soudées à l'étain. Le col est destiné à recevoir le bouchon allumeur. Le poids total de la grenade est de 250 grammes. Initialement elle est équipée d'un allumeur à percussion, constitué par un corps tubulaire en plomb moulé contenant un morceau de cordeau bickford, permettant d'obtenir un retard de 5 secondes. Le principal défaut de ce système et que si le bouchon n'est pas percuté d'une façon parfaitement verticale, l'allumage ne se produit pas et la grenade devient inutilisable, voire se déclenche sur l'artificier. Pour soulager le fantassin, rapidement est développé le bouchon allumeur automatique. Il s'agit du système dit de "goupille". Les grenades étant transportées dans les musettes en vrac, il arriva fréquemment que le levier d'une grenade se prenne dans l'anneau d'une autre et que les mouvements du combattant finissent par provoquer l'arrachement de la goupille. Principalement représenté par la grenade F1 et la grenade citron "Foug" de modèle 1916. Cette forme de fruit quadrillé est donné à la grenade, pour permettre une fragmentation régulière des éclats. Les soldats utilisent également des grenades dites "percutantes" qui tel les obus "percutants", explosent à l'impact. D'autres grenades sont dites "à parachute" qui disposent d'un système de sécurité constitué par une cordelette de 7 mètres que le fantassin passe autour du poignet et qui libère le percuteur lorsqu'elle est tendue. La moitié supérieure de la tête explosive lestée de shrapnells et la jupe de toile permettent une chute de l'engin explosif sur la tête de l'ennemi. Les fantassins utilisent également des grenades fumigènes et incendiaires provoquant des brûlures importantes. Lorsque la rupture des communications ou la proximité des adversaires ne permettent pas à l'artillerie d'intervenir, il parait intéressant d'utiliser le fusil pour lancer des projectiles explosifs, afin de doter le fantassin d'une puissance de feu similaire à une petite artillerie. Lorsqu'à la fin de 1914, les opérations prennent le visage d'une guerre de siège la grenade à fusil, par sa portée et son angle de chute apparait comme une arme bien adaptée à la situation. (Mathieu Duvnjak, La prise en charge des blessés de la face lors de la Grande Guerre, 2018)
s.l.n.d, circa 1740, Manuscrit de 190 feuillets environ, avec de très nombreuses planches aquarellées, certaines repliées. In 12 dans une reliure pastiche en plein veau fauve sur lequel on a recollé le dos originale à cinq nerfs orné de fleurons, pèce de titre. Le manuscrit a subit l’eau en marge et tranches mais les aquarelles ont été épargnées.Manuscrit portant sur la pièce de titre « Artillerie » et en marge de la première page« Ce livre pratique (usage) de génie et d’artillerie est à Benjamin Thuringer lieutenant de sapeurs-mineurs »
Un manuscrit très soigné illustré d’aquarelles débutant par différents types de bois de remontage suivit des types de charrettes, d’équipages, caissons pour les missions affûts de mortier, ferrures etcSuivie de la description des types d'échelles, de harnais, équipements de cheval, colliers, mors, sellettes, harnais de mules, Suivit des types de grenades et fusées, collectes du salpêtre, préparation et raffinage Suivit d’un traité sur les différents types de qualités du salpêtre, du soufre, du charbon, des différents types de poix, de goudrons. Suivit d'un traité des balles à feu qui sont des sortes de grenades aquatiques, baguettes de fusées et chapelets de bombes. Dans les artifices, un étonnant et foudroyant baril plein de bombes. Le tout est agrémenté de petits instruments illustrés, gamelle, mortier, pinceau, tamis, ciseaux lanternes etc. Suivit des conception des cartouches ou fusées volantes Suivit d’un traité de feux d’artifice, et fusées diverses, girandoles ou saucisses volantes. Très joliment illustré suivit sans véritable césures d’un traité des grenades et ustensiles de levage pour canons, bateaux , civières à bombes, hottes de sapeurs, manches, pioches, serpes et toutes sortes d’outils à charons de charpentier, scies , rabots et autres vilebrequin, outils de tonneliers, de chaudronniers, Et en fin de volume et long traité illustré de très belles aquarelles sur les différents fusils et mécanismes de pistolets et armes à feu. Pour finir un traité sur la poudre.Beau et unique document malgré quelques atteintes et usures.
Reference : alb042283be071dfaf5
Karpenko Alexander. Domestic hand grenades. In Russian /Karpenko Aleksandr. Otechestvennye ruchnye granaty. M. Zeichhaus 2006. 88 p. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalb042283be071dfaf5.
Reference : alba611ea9cae6c08b9
Pribylov B., Kravchenko E. Hand and rifle grenades. In Russian /Pribylov B., Kravchenko E. Ruchnye i ruzheynye granaty. Demining Library. Issue 2 M Arctic 4D 2008. 776s. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalba611ea9cae6c08b9.
Short description: In Russian. Sobolev, Nikolai Vladimirovich. Paragenetic types of grenades. Moscow: Science, 1964. The image is provided for reference only. It may reflect condition of one of the available copies or only help in identifying the edition. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKU8428809