DEUX-RIVES. 1952. In-8. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 348 pages. Exemplaire N°660/ 975, tiré sur papier Vélin BFK de Rives à la Cuve. Frontispice en couleurs, hors-texte. Lettrines et culs-de-lampe rouges. Nombreuses planches d'aquarelles en couleurs, hors-texte. Feuillets rangés dans une chemise souple, contre-pliée. Emboitage en velours orange. . Sous Emboitage. . Classification Dewey : 96.5-Curiosa
Reference : RO80013574
Compositions de William Fel. Roman. Classification Dewey : 96.5-Curiosa
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
[Collot] - ANDREA DE NERCIAT (André Robert) - [André COLLOT, illustrateur]
Reference : AMO-2166
(1928)
Félicia ou Mes fredaines par André de Nerciat, illustrée de 20 eaux-fortes coloriées à la main par l'artiste (André Collot). Belle reliure de l'époque en maroquin. Tirage à 300 exemplaires sur vélin blanc. ANDREA DE NERCIAT (André Robert) - [André COLLOT, illustrateur] FELICIA OU MES FREDAINES. Orné de vingt eaux-fortes coloriées à la main par l'artiste. Paris. 1928 1 volume in-4 (25,5 x 20 cm), de 238-(1) pages. 20 eaux-fortes dans le texte (à mi-page) coloriées à la main au crayon de couleurs par l'artiste. Reliure plein maroquin caramel, pastiche de reliure du XVIIIe siècle, dos à faux-nerfs richement orné aux petits fers dorés, triple-filet doré en encadrement extérieur des plats, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier marbré, relié sur brochure, non rogné, couverture crème imprimée en bleu (titre). Superbe exemplaire dans une fine reliure (non signée). A noter des mors partiellement fendus, sans incidence sur la solidité de la reliure. Cuir des mors bruni. Le dos est légèrement plus foncé que les plats. Superbe condition malgré cela. TIRAGE A 331 EXEMPLAIRES SEULEMENT. CELUI-CI, 1 DES 300 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN BLANC. Le détail du tirage est le suivant : 1 ex. sur Japon nacré blanc avec plusieurs suites ; 30 ex. sur Japon avec aquarelle et suite des remarques et 300 ex. sur vélin blanc. Ce roman libertin d'Andréa de Nerciat (un bourguignon salé ... de naissance) a été réimprimé de nombreuses fois au cours des dernières années du XVIIIe et des premières années du XIXe siècle, et ce, malgré une condamnation à la destruction. Dutel, dans sa bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1650 et 1880, n'en compte pas moins de 17 impressions entre 1775 et 1869. Dutel indique que ce roman aurait été publié vers 1775, et donne pour première édition, l'édition sans figures d'Amsterdam, sans date, en 221 et 256 pages, sans doute à cause des erreurs de pagination relevées. Ce roman libertin concentre l'essence du romanesque libertin en un dosage subtil d'humour, d'évasion et d'élan passionnel. Le tour de force de l'auteur est de se livrer à une parodie jubilatoire tout en écrivant un vrai roman d'aventure, avec ses mystères, ses épisodes palpitants, ses improbables coïncidences et hasards merveilleux... Avec Margot, Thérèse ou Juliette, Félicia est à coup sûr l'une des plus grandes courtisanes de la littérature du XVIIIe siècle. TRÈS BELLE ÉDITION CLANDESTINE DE LUXE ILLUSTRÉE PAR ANDRÉ COLLOT. Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1556 Photographies sur demande. Pics on request. TRÈS BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ EN MAROQUIN A L’ÉPOQUE.
Phone number : 06 79 90 96 36
TCHOU 1981 1981. André de Nerciat: Félicia ou mes fredaines/ Tchou Curiosa 1981 . André de Nerciat: Félicia ou mes fredaines/ Tchou Curiosa 1981
Très bon état
Amsterdam (sans nom d'éditeur) 1795 , TI : frontispice, 224, 4 gravuresTII : 240ppTI: xviii, 199pp, tables ; 1gravureTII: frontispice, 218, tablesTIII : 207pp, tables ; TIV: frontispice, 213pp, tablesSix tomes, grands in-16 reliés en plein maroquin rouge à longs grains, plats ornés d’un triple listel doré, dos à cinq nerfs orné de fleurons à l’or, tranches dorées, importantes dentelles intérieures. Reliure signée de Petit.
Andrea de Nerciat (1739-1802) est à l’image de ses romans un personnage hors du commun, lieutenant colonel de la garde des gendarmes du roi, il quitte la carrière militaire en 1775 et poursuit une vie d’aventure qui lui fera traverser l’Europe entière. On le voit en 1780 sous bibliothécaire, il réapparait en tant que directeur des bâtiment du prince de Hesse en 1783, il est a Paris où il compose de la musique des romans de comédies, pour enfin reprendre le métier des armes et devenir agent secret. Son goût du secret et de la duplicité le pousse sans doute à défier la censure par ses écrits scandaleux qu’il continuera de produire toute sa vie. Félicia ou Mes Fredaines publiés pour la première fois en 1775 et systématiquement poursuivit par la censure et l’église reparaîtra tel un Phoenix au cours de 18 ( !) rééditions clandestines. Mon noviciat ou les Joies de Lolotte paraît en 1792. Les Aphrodite de fragments Thali-Priapique en 1793, le Diable au corps en 1802. Son rôle sous la révolution n’est pas très clair, peu-être fut il policier pendant la publication de ses ouvrages licencieux, agent double, il est arrêté à Rome par les troupes françaises en 1798 durant 2 ans, il meurt peu après en 1802. A la différence du Marqui de Sade, son contemporain, les scènes de débauche décrites par Narciat sont exemptes de violence. Les scènes libertines les plus osées y sont décrites avec légèreté voir une pointe d’humour. Apollinaire dit de Nerciat qu’il était « l’expression la plus délicate et la plus voluptueuse du XVIIIe siècle ». Nerciat s’amuse en effet en écrivant et partage ses fantasmes débridés sans considérations métaphysiques, car sa plume est guidée par le plaisir du texte et l’envie de braver l’interdit.Monrose ou suite de Félicia parut initialement en 1792 sous le titre de « Monrose ou le libertin par fatalité, suite de Félicia » On reconnaît bien là l’humour de Nerciat. Monrose se trouve être le personnage dans « la Pucelle » de Voltaire, clin d’œil appuyé de l’auteur au maître du genre. Cette édition parut en 1795, ici somptueusement reliée en plein maroquin rouge par Petit est illustré de deux frontispices et treize gravures non signée par Borel pour Félicia et de quatre frontispices pour Monrose soit 17 gravures en tout. Certaines de ces images sont très libres et d’autres plus allusives. Un chef d’œuvre de littérature érotique, en reliure de Petit.Rare et bel ensemble
A Amsterdam, , 1780. 4 parties en 1 vol. in-12 de 1 frontispice gravé, (4)-208-(4)-231-(1) pp., basane marbrée, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition dite d'Amsterdam, publiée sans figure, ornée d'un titre gravé.Cet ouvrage, très souvent réimprimé, au ton très "fôlatre", n'exclut pas les sentiments et les réflexions philosophiques. L'intention de l'auteur, dit-il lui-même « est d'engager les femmes à n'être pas si timide et à trancher les difficultés ; les maris à ne pas se scandaliser aisément, et à savoir prendre leur parti ; les jeunes gens à ne point faire les céladons ». Huitain au verso de la page de titre (tome I) : Voici, mon très-cher Ouvrage, / Tout ce qui t'arrivera : / Tu ne vaux rien, c'est dommage ; / N'importe, on t'achètera. / Jusqu'au bout avec courage on te lira ; / La plus Catin, c'est l'usage, / Au feu te condamnera ; / Mais la plus sage, rira.Très bon exemplaire. Petits accidents sur le plat supérieur. Gay II, p.267 ; Pia 486.
A Amsterdam, sans lieu, sans date. 2 volumes in-12 de [4]-208; [4]-231 pages, plein veau brun, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, filets dorés et roulette à froid encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées. Exl-ibris moderne (ex-cremis). Etiquette ancienne: Se vend à Bordeaux chez Lawalle j. et neveu.
Edition ancienne - Pia donne pour une des plus anciennes celle d'Amsterdam en 2 vol. in-12 mais avec une collation différente.