Arthaud. 1961. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 224 pages. Nombreuses photos en noir et blanc hors texte. Couverture en couleurs.. . . . Classification Dewey : 908.446-Régionalisme : Poitou-Charentes
Reference : RO70114497
Couverture de H.E Wagner. Classification Dewey : 908.446-Régionalisme : Poitou-Charentes
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
François VIGIER DE LA PILE/François de CORLIEU/Gabriel de La CHARLONYE/M.J CHANSON/J/H MICHON
Reference : 312
Histoire de l'Angoumois suivie du Recueil en forme d'histoire de ce qui se trouve par écrit de la ville et des comtes d'Angoulême par François de CORLIEU procureur du roi à Angoulême annoté par Gabriel de LA CHARLONYE,noms et des ordres des maîtres,échevins et conseillers de la maison commune d'Angoulême par M.J SAMSON avocat au Parlement.Publiée acvec des documents inédits sur l'histoire de l'Agoumois par J.H MICHONIn 4 demi-cuir marron,titre,roulette,filets dorés.faux-titre,titre,CLV,160 pages texte sur 2 colonnes,Paris Charles Borrani 1846.A Angoulesme par H de Paige 1629 réimprimé à PAris 184,texte sur deux colonnes.RARE.Rare réunion de traités sur l’Angoumois,source de renseignements de tout premier ordre:le premier est la première impression de l’Histoire de l’Angoumois,donnée sur le manuscrit de François Vigier de la Pile.Le second est la réimpression de seconde édition(1629),avec une page de titre propre,du traité de François Corlieu.Quant au troisième, il s’agit de la réimpression de l’ouvrage de Sanson mais copieusement augmentée par Michon qui avait fait avec soin le dépouillement des archives de la mairie et dont les notes curieuses qu’il avait prises «ont trouvé naturellement leur place dans la nomenclature un peu aride de Sanson, et lui donnent tout le charme d’une chronique imrpimée pour la première fois »
[Paris, P.G. Chanlaire et E. Mentelle, An six de la République - 1798]. 335 x 434 mm, sur papier bleuté.
Belle carte du gouvernement de Saintonge et Angoumois, dressée par Edmé Mentelle et Pierre-Grégoire Chanlaire, et gravée par Pierre François Tardieu. Elle est issue de l'Atlas universel de géographie physique et politique, ancienne et moderne, présenté à l'Instruction des Écoles Centrales, pour les classes de Géographie, d'Histoire et de Législation, publié l'An six de la République, soit 1798. Sous l'Ancien Régime, les gouvernements militaires étaient des circonscriptions administratives correspondant aux anciennes provinces du royaume. Les gouverneurs étaient nommés par le roi. Jusqu'au XVIe siècle, la France en comptait 12. En 1776, elle en comptait 39, dont dix-huit de la première classe (les titulaires percevaient 60 000 livres par an), et vingt-et-un de la seconde classe (30 000 livres par an). Le gouvernement de Saintonge et Angoumois appartenait à la seconde classe, ses capitales étaient Saintes et Angoulême. Les chaînes de montagnes sont aquarellées en brun, les forêts en vert. Chanlaire et Mentelle sont les auteurs de l'Atlas National de France, premier atlas des départements français, publié en 1793. Bel exemplaire à grandes marges, finement aquarellé à l'époque.
LIBRAIRIE HACHETTE & Cie. 1877. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 493 à 530. Nombreuses gravures en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 910-Géographie générale. Voyages
Sommaire : Chapitre VI : La Charente et la Vendée - Angoumois, Saintonge, Aunis, Poitou, Coteaux de l'angoumois, Gatine et Bocage, Charente et Touvre, Seudre, Oleron, Ré, Noirmoutier, Golfe d'Aiguillon, Changements du littoral de l'Aunis, Confolens, Ruffec, Angoulême, Cognac, Saintes, Pons, Rochefort, Tonnay-Charente, Marennes, La Rochelle, Marans, Ile de Ré Classification Dewey : 910-Géographie générale. Voyages
Paris, A. Aubry, 1864 ; in-8, br. - VII-425pp.-2ff. Couverture muette, dos cassé, exemplaire à relier. Toutes marges. Rousseurs aux premiers et derniers feuillets.
Cet important travail pour la connaissance de l'Angoumois n'a été mis en lumière qu'en 1857 et publié pour la première fois en 1864 à 120 exemplaires.Son auteur, originaire d'Angoulême en fut aussi le maire de 1717 à 1721. Il rédigea ce mémoire de sa propre initiative, "inspiré par un amour éclairé du pays natal", en 1725 et 1726ll passe en revue la géographie de la province ; l'état des chemins et de la navigation ; les productions naturelles, industrielles et agricoles ; le commerce du sel et les droits et impôts ; les foires, les moeurs des habitants ; la noblesse ; les abbayes, couvents et hôpitaux ; l'armée et les milices bourgeoises ; la justice et les finances locales ; l'histoire du Pays, de l'Aquitaine, de l'Angoumois et d'Angoulême...
1780 Paris. Au bureau de l'abonnement littéraire. 1780-1783. 2 volumes in-4, pleine basane tachetée, dos à nerfs ornés, pièces de. titre en maroquin rouge. (1) f. ; 40 pp. ; 499 pp. ; (1) p. bl. - (2) ff. ; 502 pp. ; (1) f.
Edition originale de cette somme sur la coutume d'Angoumois. Une importante table en fin du tome 2 en permet une consultation aisée. L'article 2 de la coutume d'Angoumois que "Comtes et Barons peuvent avoir fourches patibulaires à quatre piliers, pour pendre et exécuter malfaiteurs...". Pour Souchet, "l'usage est la science des praticiens mal instruits, ou des villageois entêtés... les hommes instruits n'écoutent que la Loi ou les principes reçus, qui ne contrarient pas la raison. Cette méthode est la moins sujette à l'erreur, et la plus propre à satisfaire des esprits éclairés". Reliure légèrement frottée, un mors fendu.