HACHETTE Les Guides Bleus. 1987. In-12. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 479 pages. Cartes dépliables.. . . . Classification Dewey : 948-Scandinavie
Reference : RO70112684
ISBN : 2010073584
Classification Dewey : 948-Scandinavie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
P., Delagrave, 1970, gr. in-8, percaline grège polychrome. 241 pp. (H26)
36 compositions en couleurs de Romain Simon, dont 8 hors texte.Carte de Suède en frontispice.Comme neuf.
Album manuscrit illustrant la plupart des grandes offensives européennes du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Dresde, 1716. In-folio oblong. Manuscrit à l’encre et à l’aquarelle comportant un titre calligraphié, un index de 8 pages et 140 plans de batailles et plans des camps des armées (sur 153) illustrant les plus importantes batailles européennes livrées sur une période de presque un siècle. Chaque plan est inséré dans un liseré à l’encre noire. Marge inf. du titre restaurée, qq. taches. Demi-maroquin rouge moderne non rogné. 299 x 570 mm.
Précieux album manuscrit entièrement aquarellé à la main à l’époque de plans de batailles et de plans des camps des armées, illustrant la plupart des grandes batailles européennes du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Ces batailles impliquent des armées dirigées par le roi Gustave II Adolphe de Suède, le roi William III d’Angleterre, le Prince Eugène de Savoie, le Duc de Marlborough et de nombreux autres, y compris la tsarine Catherine Ière de Russie. L’album traite ainsi de la Guerre de Trente ans, des guerres Anglo-néerlandaises, des guerres du Saint Empire Romain et de Venise contre les Turcs Ottomans, de la guerre de succession d’Espagne, etc. Pour chaque plan, le titre donne le lieu et la date de la bataille ou du camp avec les principaux protagonistes. Vient ensuite le nom des commandants, et en général ses principaux officiers. Les positions des troupes sont indiquées de manière graphique, avec des rectangles et des drapeaux de couleur montrant leur allégeance, leur nationalité ou le type de troupe. Les noms des commandants et la nationalité des troupes sont écrits sous leur symbole. L’armée turque, victorieuse à la Bataille de Saint-Gothard Abbey en Hongrie en 1664, comportait ainsi 136 000 hommes en 32 divisions, chacune classée avec son groupe ethnique et le nombre d’hommes. Certains plans montrent aussi des fortifications et la topographie des terres environnantes, avec les rivières, les collines, les arbres… Le compilateur « F.M.P. » est décrit comme étant lieutenant à Dresde. La réalisation de ces plans a dû l’occuper pendant des années et le feuillet de titre est daté de 1716. Un précieux recueil manuscrit d’une grande rareté et d’un intérêt historique majeur, entièrement aquarellé à l’époque, montrant le déroulement des batailles majeures ayant eu lieu en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le grand voyage de La Mottraye en Europe, Asie et Afrique, orné en premier tirage des estampes de William Hogarth. L’un des rares exemplaires imprimés sur grand papier. La Haye, 1727. La Haye, T. Johnson & J. Van Duren, 1727. 2 volumes in folio de I/ (7) ff., 1 frontispice, 472 pp., 23 pp., et 31 planches hors-texte dont 6 dépliantes et 10 à double-page ; II/ 1 frontispice, (3) ff., 496 pp., 39 pp., 18 planches dont 7 sur double-page et 2 cartes sur double-page. Pages de titre imprimées en rouge et noir. Relié en veau granité de l’époque, double-filet à froid sur les plats, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, coupes décorées, tranches rouges mouchetées. 368 x 235 mm.
Première édition française de ce voyage important d’Aubry de la Mottraye en Europe, Asie et Afrique. Chadenat 105 ; Blackmer 946. Aubry de La Mottraye s’établit en 1698 à Constantinople pour y pratiquer librement la religion protestante. Il avait déjà visité l’Italie, Jaffa, Alexandrie, Tripoli, Port Mahon, Lisbonne et avait suivi Tallard en Angleterre. Il fit connaissance de Tékéli à Constantinople et parcourut l’Anatolie jusqu’à la mer Noire. Il navigua ensuite vers Malte puis vers Barcelone. La Mottraye se lia vers 1711 avec F.E. Fabrice agent de Charles XII et le suivit à Bender. Des courses continuelles entre Constantinople et Demotica l’occupèrent jusqu’en 1714. Il partit pour la Suède avec Fabrice et pénétra jusqu’en Laponie. « Dans ses voyages, La Mottraye s’attache aux usages et aux coutumes et livre un grand nombre d’anecdotes curieuses sur des personnages dont l’histoire a consacré le nom. » Les bibliographes soulignent la beauté de l’iconographie due au talent de William Hogarth, l’un des plus célèbres artistes anglais du XVIIIe siècle. Le présent ouvrage est ainsi orné en premier tirage de 47 très belles gravures hors texte dessinées par William Hogarth, la plupart dépliantes ou sur double-page, de 2 frontispices et de 4 cartes. Dessinées avec talent et originalité elles campent avec élégance et mouvement scènes de mœurs, personnages, costumes et monuments des pays visités par La Mottraye. Hogarth y témoigne d’une verve toute particulière, en tant que « premier des peintres anglais qui aient possédé une indiscutable personnalité ». « Ouvrage curieux, recherché pour les 46 planches dont il est orné, presque toutes dessinées par W. Hogarth, l’un des plus célèbres artistes anglais du XVIIIe siècle. Il renferme de plus 4 cartes » (Chadenat). Exemplaire d’exception imprimé sur grand papier, particulièrement grand de marges (hauteur : 368 mm). Un exemplaire ordinaire mesure approximativement 315 mm de hauteur, soit 53 mm de moins que celui-ci.
S.l. [Paris], s.n. [Léonard], s.d. in-4, 24 pp., dérelié.
Le titre n'est que celui de la première des pièces contenues dans ce "dossier" diplomatique publié par Léonard et qui rassemble textes relatifs à l'alliance franco-suédoise (1630-1635) préalable à l'engagement direct de la France dans la Guerre de Trente ans : Traité de Barwald, comprenant confédération et alliance pour cinq ans entre Gustave II et Louis XIII (23 janvier 1631) ; Traité de neutralité entre la Suède et la Ligue catholique d'Allemagne (29 janvier 1632) ; Traité de Heilbronn entre Christine de Suède et Louis XIII (9 avril 1633), renouvellement anticipé du précédent ; traité entre la France et la Suède pour les places d'Alsace (9 octobre 1634) ; Traité de Compiègne du 23 avril 1635 ; Traité de Wismar entre Louis XIII et Christine de Suède contre l'Empereur Ferdinand II (20 mars 1636) ; Traités de Hambourg entre Louis XIII et Christine de Suède (5 mars 1638 et 30 juin 1641).Aucune de ces conventions dans la bibliographie de Rémy-Limousin. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Ludvig Manderström, Correspondance et négociations concernant le mariage du prince Charles, frère du roi Gustave III, avec la princesse de Holstein-Gottorp [suivi de] Correspondance inédite relative à l'histoire de Suède 1772-1780. S.n. [Stockholm], s.l., s.d. [1849? et 1843]. In-8, XVI-199-[2]-VII-145p. Edition originale des deux ouvrages tirée à 40 exemplaires, portant tous les deux le n°7 avec mention, certainement autographe de Manderström, « son Excellence Monsieur le Baron de Stierneld » c'est-à-dire Gustaf Algernon Stierneld (1791-1868) qui fut ministre des Affaires Etrangères de Suède. Mandeström sera aussi nommé au même ministère, quelques années plus tard. Il était alors chef de cabinet du roi de Suède Oscar Ier. Exemplaire truffé d'une photo cdv du baron Stierneld à la fin de sa vie avec une lettre de la fille du baron (qui signe "La Fille") : « Mon Père vous est sincèrement reconnaissant et de votre carte et de ce que vous voulez bien désirer la sienne. Il me charge de vous l'exprimer convenablement. Mettez y du vôtre, je vous prie, cela vous fera mieux encore prendre l'amitié que vous porte le Père et la Fille. Embrassez votre femme de ma part ». Note de 1869 : « Donné par Mina Stierneld en souvenir de son père. Näsby 10 septembre 1869. H Fournier ». Il s'agit ici d'Hugues Fournier (1821-1898), sénateur d'Indre-et-Loire et diplomate. Il fut ambassadeur en Suède de 1862-1871. Aucun exemplaire des deux ouvrages dans les bibliothèques françaises. 6 exemplaires du premier ouvrage dans les bibliothèques publiques (Yale et 5 aux Pays-Bas) et 4 exemplaires du second ouvrage (Harvard, Berlin, Copenhague et Ballerup). Demi-basane maroquinée vert bouteille à coins, plat en papier gaufré à décor de feuillage. Rousseurs (dues à la qualité du papier. L'exemplaire numérisé d'un des deux ouvrages a vieilli de la même manière). Très rares ouvrages relatifs à l'histoire de la Suède.