LEFORT. 1878. In-8. Cartonnage d'éditeurs. Bon état, Couv. partiel. décollorée, Dos satisfaisant, Mouillures. 317 pages illustrées de huit gravures en noir et blanc. Tranches dorées.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : RO70051850
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
P., Gründ, 1935, in-4, 222pp. illustrées d'un frontispice et de 48 gravures hors-texte, dont 12 en couleurs. Préface de M. Malapert. Il a été tiré de cette ouvrage 500 exemplaires dont 300 seulement ont été mis dans le commerce. Bon état intérieur relié plein cartonnage sous couverture rempliée légèrement sali. Dos contrecollé sur toile
Paris librairie Grund 1935,grd in-4 (33X26 cm), (3 feuillets)-218 pages-(2 feuillets).48 gravures horst-texte dont 8 en couleurs. Demi basane rouge à coins.Petit frottement des coiffes et coins et petit manque de papier sur le plat supérieur (visible sur la photo). Poids: 2400 g.
Préface de M. Malabert. La colonisation de l'Algérie- La création du réseau PLM.-Le percement de l'isthme de Suez-Le crédit intellectuel-Le "Crédit foncier"-Enfantin homme politique.
P., Gründ, 1935, in-4, demi-toile éd., dos contrecollé, couv. rempliée, 222 pp., en partie non coupé. (GO5B)
Illustré d'un portrait-frontispice et de 45 gravures h.-t. dont 12 en couleurs. Élève à Polytechnique pendant un an, Prosper Enfantin (1796-1864) fut le " chef suprême " de l'Ordre saint-simonien de 1832 à sa mort, d'où son surnom de "Père Enfantin ". Avec l'appui financier du banquier Laffite, il fut à l'origine de la création de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon, du raccord du réseau ferroviaire national à l'Italie et du percement de l'Isthme de Suez. Son influence se fit également sentir sur le plan politique à travers les revues saint-simoniennes successives Le Producteur, L'Organisateur et enfin Le Globe. Cette publication est "le premier quotidien officiel d'un parti - puisque le mouvement saint-simonien, "parti des travailleurs " préfigure le type moderne du parti politique de masse" (Le Siècle des saint-simoniens, P., BNF, 2006, p. 61). H.-R. d'Allemagne, connu comme historien des petites choses (il fait autorité en matière de cartes à jouer) était bibliothécaire à l'Arsenal. Son intérêt pour le sujet et son érudition s'explique par le fait que Prosper Enfantin légua la totalité de ses archives à cette bibliothèque, devenue le lieu de mémoire du saint-simonisme. La couv. mentionne 48 gravures mais la table des planches seulement 46. Usure sans gravité à la couv. et au dos.
La Colonisation de l'Algérie - La Création du Réseau P.L.M. - Le Percement de l'Isthme de Suez - Le Crédit Intellectuel - Le "Crédit Foncier" - Enfantin homme politique. Préface de M. Malapert.Ouvrage contenant 46 gravures hors texte numérotées, dont 12 en couleurs, plus 2 planches.Tirage limité à 500 exemplaires dont 300 seulement mis dans le commerce. Paris, Gründ 1935. 223 pp.Cartonnage demi-toile beige de l'éditeur, avec couverture rempliée imprimée. Très bon état. Format in-4°(34x26).
COLLECTIF
Paris, Librairie Gründ, 1935. Grand in-4 de 222 pages et un feuillet de tables. Préface de M. Malapert. Ouvrage contenant 48 gravures hors-texte, dont 12 en couleurs. Bon état intérieur. Couverture de papier crème rempliée et illustrée sur cartons, ainsi que le dos, charnières de fine toile. Usures au papier des angles et quelques rousseurs sur la première de couverture.
Contient : La Colonisation de l'Algérie. - La Création du Réseau P. L. M. - Le Percement de l'Isthme de Suez. - Le Crédit Intellectuel. - Le "Crédit Foncier". - Enfantin homme politique. Fils de banquier, polytechnicien, il fit de nombreux voyages en Europe. Il rencontra Saint-Simon, fréquenta les sociétés secrètes et fonda un journal, le Producteur, en 1825. En 1828, le mouvement se transforma en une Église, dont Bazard et Enfantin sont considérés comme les « pères ». Avec d'autres saint-simoniens, ils rachetèrent le Globe en 1830. Enfantin fonda une commune modèle à Ménilmontant. Condamné à un an de prison en 1832, il partit pour l'Égypte, où il créa une société pour le percement de l'isthme de Suez. En 1845, il fonda la Compagnie des chemins de fer de Lyon. Son influence a été considérable sur les hommes politiques et les hommes d'affaires de son temps : Adolphe Blanqui, Michel Chevalier, les frères Pereire. Ses articles du Globe ont été réunis sous le titre Économie politique (1831). A sa mort en 1864, Enfantin a légué à la Bibliothèque de l'Arsenal les archives du mouvement et des papiers relatifs à ses propres activités, en Orient ou en France où il devint administrateur du P.L.M. Barthélémy-Prosper Enfantin fut l'un des principaux chefs de file du saint-simonisme et de toute évidence le personnage le plus charismatique de ce mouvement.