EMECE. 1946. In-12. Cartonné. Etat d'usage, Couv. convenable, Coiffe en pied abîmée, Intérieur frais. 368 pages. Jaquette illustrée en couleurs. Texte en espagnol. Jaquette légèrement abîmée.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : RO60090923
Traduction par Aurora Bernardez. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
[FLAUBERT Gustave] HERSCHBERG Pierrot, NEEFS Jacques & al.
Reference : LITTFRAXIXE3030324
(2014)
ISBN : 9782350183565
Paris, Editions Cécile Defaut, 2014, 13 x 19, 426 pages sous couverture souple imprimée. "L'originalité de Bouvard et Pécuchet, roman encyclopédique comique, tient à l'importance des archives de travail sur lesquelles se fonde la fiction, et qu'elle met en scène. Cette oeuvre inachevée ne prend sa signification que par l'ensemble que constituent le parcours encyclopédique des dix premiers chapitres du roman, et le «second volume» du sottisier (qui devait inclure le Dictionnaire des idées reçues), laissé en chantier à la mort de Flaubert. La nouveauté de ce recueil tient à la transversalité des regards portés sur les archives et la création littéraire : conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des Archives nationales, spécialistes internationaux de la critique et de la génétique flaubertiennes, philosophes et historiens des sciences, écrivains pour qui l'oeuvre Bouvard et Pécuchet importe à leur activité de création. Elle tient aussi précisément à la part que prend la création littéraire dans le volume sous la forme de textes inédits de Jacques Jouet et de Pierre Senges. L'ouvrage s'organise en quatre chapitres. Mémoires de l'archive réunit des contributions sur les archives flaubertiennes, sur l'apport de l'édition numérique, et plus largement sur les rapports spécifiques de Flaubert et de Michelet aux archives. Les chapitres suivants (Écriture des savoirs et Bouvard et Pécuchet et les sciences) portent sur la genèse et sur la logique de la prose, et s'attachent à la spécificité du regard de la littérature sur la science, à une époque où les deux cultures se séparent. Le dernier chapitre, Lire, écrire, jouer Bouvard et Pécuchet, s'intéresse à la résonance de Bouvard et Pécuchet dans la création contemporaine, aux potentialités de la fiction érudite et de ses personnages, à la fois burlesques, joueurs et profondément mélancoliques, figures du ressassement et de l'échec."
Rousseurs à la couverture.
S.l.n.d. La Nouvelle Revue, 1880-1881. Trois volumes in-8 tomés 7, 8 & 9 et comptant un peu moins de 900 pages chacun. Demi-chagrin noir de l'époque, dos à nerfs, titre au dos: La Nouvelle Revue. Parfait état.
Edition pré-originale de Bouvard et Pécuchet, oeuvre posthume complète de Gustave Flaubert, parue en six livraisons, du 15 décembre 1880 au 1er mars 1881. La Nouvelle Revue, bimensuelle, avait été créée par Juliette Adam (rare femme à avoir dirigé une revue) en 1879. Cette même année, signant encore Juliette Lamber, elle avait envoyé à Flaubert, plongé dans Bouvard et Pécuchet, un exemplaire dédicacé de Grecque. Dans sa dernière lettre (à ce jour publiée) à Juliette Adam, datée du 16 avril 1880, Flaubert terminait par ces mots: "Vous recevrez ma visite avant un mois, et comme mon abominable bouquin se termine, nous aurons à causer sérieusement." Flaubert meurt subitement le 8 mai 1880. La Nouvelle Revue commencera la publication de Bouvard et Pécuchet le 15 décembre suivant et continuera les 1er et 15 janvier 1881, 1er et 15 février et 1er mars, mois de la parution du roman en volume chez Lemerre. Flaubert, mort le 8 mai 1880 et ayant laissé l'ouvrage inachevé, sa nièce Caroline Commanville, se chargea de le faire éditer en y faisant les dernières corrections avec l'aide des relations de son oncle. Bel exemplaire très frais de cette pré-originale qui contient un bel hommage posthume de Maupassant à son maître dans le second volume pages 142 à 147.
L’un des 55 précieux exemplaires sur Hollande. Paris, Lemerre, 1881. In-12 de (1) f.bl., (2) ff., 400 pp., (1) f.bl., piqures sur les gardes. Demi-maroquin vert à coins, dos lisse, non rogné, couvertures jaunes imprimées et dos conservés. Reliure de l’époque. 183 x 120 mm.
Edition originale du dernier roman de Flaubert. L’un des 55 exemplaires sur papier de Hollande, « de plus en plus recherché, particulièrement en grand papier ». Clouzot, 122 Carteret, 270 ; Rahir, La Bibliothèque de l’amateur, 427. Exemplaire cité par Vicaire (III, 733) : « sur papier de Hollande, en demi-maroquin vert, non rogné, avec la couverture, 26 fr. Bouret ». Dans cette satire mordante conçue à la fin de sa vie et restée inachevée, Flaubert s’attaque violemment à l’esprit bourgeois et à la vanité intellectuelle fort répandue à son époque et en particulier au culte de la science et à la critique de « ceux qui croient savoir et n’ont même pas appris à apprendre ». Certains des passages ne sont pas sans faire penser à l’expression vengeresse de Léon Daudet : ‘le stupide XIXe siècle’. L’écrivain écrivait d’ailleurs dans une lettre à Raoul-Duval en 1879 : « L’ouvrage que je fais pourrait avoir comme sous-titre : ‘Encyclopédie de la Bêtise humaine’ ». « Le livre ne manque ni d’épisodes amusants, ni d’inventions savoureuses. Le premier chapitre bien que teinté d’une ironie quelque peu féroce, n’en est pas moins un hymne à l’amitié entre ces deux copistes Bouvard et Pécuchet qui se découvrent des goûts communs et achètent à la campagne, avec l’héritage de Bouvard, une propriété qu’ils entendent faire fructifier, eux-mêmes. Les chapitres suivants sont d’une vivacité et d’une justesse de ton admirables ». Déçus de tous leurs insuccès ils se remettront à copier ce que Flaubert n’a pas eu le temps de rédiger : ce que les deux amis copiaient pour leur plaisir, peut-être le sottisier des grands et petits écrivains qu’ils s’amusaient précisément à composer ou bien le ‘Dictionnaire des idées reçues’ recueil de sentences conventionnelles recueillies par le romancier… Bel exemplaire de cette édition originale recherchée, l’un des 55 imprimés sur papier de Hollande, relié à l’époque à toutes marges avec ses couvertures jaunes imprimées conservées.
1980 P., Flammarion (Collection "Textes et Manuscrits"), 1980, in 8° broché, 219 pages.
Etudes des manuscrits de Flaubert. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Librairie de France 1921-1925, 240x190mm, broché. Exemplaires numérotés sur papier Lafuma de Voiron. Bon état. Aucune tomaison n’est indiqué pour cette collection, lors de la parution en 1921, l’éditeur annoncait 12 tomes, il existe des variantes de tirage, notre exemplaire contient le Théâtre broché avec les Trois Contes sous la même couverture (pagination distincte), la même chose pour le Voyage en Orient qui se trouve broché avec le tome 4 de la correspondance, alors que dans d’autres tirage ces deux titres, Théâtre et Voyages ont parus séparément. Nous avons donc pour notre exemplaire 15 tomes en 13 volumes. Nous avons joint à la série le volume de Descharmes sur Bouvard et Pécuchet chez le même éditeur et aussi sous l’appellation Edition du Centenaire.
Couverture rempliée.