BENOIT AINE. XIXème. In-4. En feuillets. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos satisfaisant, Rousseurs. 21 pages. Déchirures. Bande de papier collée sur les plats. Imprimé sur du papier à la forme.. . . . Classification Dewey : 780.26-Partitions
Reference : RO50020367
M.P. (33). Op. 33. Partitions pour piano. Classification Dewey : 780.26-Partitions
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Librairie des Bibliophiles, Paris, Librairie des Bibliophiles1884 ; in-12, demi-maroq. vert, coins, filets dor. aux bords, dos à nerfs, caissons et fleurs dor., non rogné, couverture et dos. (Rel. de l’époque) 2 ff., X pp. (préface de Paul Lacroix), 1 f., 100 pp.Eau-forte aquarellée de A. Lalauze. Édition tirée à petit nombre sur beau papier vergé de Hollande dans la collection Les Chefs-d’œuvre inconnus de la librairie des Bibliophiles de Damase Jouaust. Lettrines et ornements typographiques. Les Bagatelles morales, publiées anonymement en 1754 sont un recueil de petites brochures qui avaient paru séparément : Le Siècle présent, l’Année merveilleuse, Lettre à un grand, Découverte de l’île frivole, Lettre à une dame angloise.“Elles furent jugées, lorsqu’elles parurent, avec un enthousiasme qu’elles étaient loin de mériter, et peu après, critiquées avec une amertume non moins déplacée” dit Weiss in Biogr. Universelle.Le bibliophile Jacob (Paul Lacroix) qui redonne ici ce recueil cite toutes les critiques émises à l’époque (Voisenon, Mémoires de Trévoux, Grimm et Diderot...) avant de conclure : “L’abbé Coyer n’en est pas moins un observateur très perspicace, un satirique très délicat, un moraliste très ingénieux, un écrivain très original. Son recueil des Bagatelles morales a passé longtemps pour un chef-d’œuvre. C’est du moins un petit chef-d’œuvre qui, après avoir eu la plus grande vogue, est maintenant presque inconnu...”Le texte les plus important de ce recueil est un utopie titrée Découverte de l’ile frivole (pp. 43 à 86), inspirée par le voyage de l’amiral Anson autour du monde. Cité par Versins, Encyclopédie de l’utopie p. 210. Gabriel-François Coyer est né à Baume-les-Dames en Franche-Comté en 1707. Il fit ses études chez les jésuites de Porentruy, endossa la soutane de cette compagnie pour quelques années, avant de se rendre à Paris où il fut chargé de l’éducation du prince de Turenne, futur duc de Bouillon qui lui sera reconnaissant en lui procurant une aisance dont il jouira toute sa vie. Le succès des Bagatelles morales a nui à ses autres livres, La Noblesse commerçante, L’Histoire de Sobieski..., car on s’est obstiné à voir en lui un homme superficiel et frivole. Coyer est mort à Paris en 1782.Paule Adamy. Paul Lacroix. L’homme aux 25000 livres. Plein Chant 2015 page 32 - Vicaire II, 337. Bel exemplaire bien relié.
Londres et se trouvent à Paris, veuve Duchesne, 1769. 2 parties en 1 vol. in-12, basane marbrée, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre blonde, tranches rouges. Reliure de l'époque, coiffe sup. endommagée, coins émoussés. (4) ff., 360 pp.; (2) ff., 300 pp. Quelques ff. un peu froissés.
Edition augmentée de la Suite des Bagatelles morales comprenant entre autres la Lettre du docteur Maty sur les géants patagons (qui contient des observations intéressantes sur les moeurs et l'organisation sociale) et Chinki, histoire cochinchinoise, allégorie politico-économique dans laquelle Coyer "dépeint à des fins morales, les malheurs qu'entraîne une trop lourde imposition. Le meilleur moyen d'augmenter les richesses d'un pays n'est pas l'impôt, mais le développement de l'agriculture, des arts et du commerce" (INED). Les Bagatelles morales, sont constituées de dissertations satiriques pleines d'humour sur les moeurs du temps et critiquent de manière très vive la société française de l'ancien régime. On y trouve des considérations sur le commerce, le luxe, le célibat, la magie, la population, l'allaitement maternel etc. Très curieux. INED, 1224 et 1232; Cioranescu, 21576; Quérard II, 327.
Phone number : 02 47 97 01 40
Éditions Denoël, Paris : 1937, 1 vol., in-8, broché, 226 pp., bon état : quelques brunissements & traces d’usure également, ouvrage complet, état très correct pour la qualité des papiers employés.
Londres, & se trouve à Paris, Duchesne, 1758 in-12, 239 pp., cartonnage Bradel de papier brique, dos orné de filets dorés, pièce de titre cerise (reliure moderne). Rousseurs.
La première édition, de 1754, réunissait des pièces qui avaient déjà paru sous forme de petits opuscules, à l'exception du Siècle présent, qui forme la première de cette collective. Il s'agit, dans le premier genre de l'auteur, de bagatelles plaisantes et mordantes, non sans mérite, mais dont il existe quantité au XVIIIe siècle. La frivolité est ce qui fut le plus reproché à l'abbé Coyer (1707-1782), mais c'est un peu hypocrite : il faudrait réprouver tout son siècle, voire le tempérament national.Quérard II, 327. Cioranescu, XVIII, 21 574 & 21 575 (pour les éditions de 1754 et 1755). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1- La Pucelle d'Orléans, Poème (21 chants). Suivi Du Temple du Gout - Notes - Lettre à M. de C*** sur le Temple du Goût - Variantes sur le Temple du Goût. Sans lieu, non nommé - 1775 - 416 pages. Portrait-frontispice et 21 gravures pour les 21 chants.2- La Guerre civile de Genève, ou les Amours de Robert Covelle. Poème héroïque. Avec des Notes instructives. A Besançon, chez Nicolas Grandvel - 1768 - 67 pages.3- Bagatelles anonymes. Recueillies par un Amateur. A Genève, non nommé - 1766 - vj et 30 pages. Vignettes. Ex-libris armorié de Brossay Duperaray.Reliure plein veau marbré de l'époque. Dos à nerfs orné et doré avec pièce de titre noir et initiales de Brossay Duperaray en tête. Tranches rouges. Filet doré sur les coupes. Filet à froid encadrant les plats. Epidermure de 5cm sur le premier plat. Coins frottés. Pas de rousseur. Bon état. Format in-8°(20x13).
ANONYME