Maurice DECRUCK. 1944. In-12. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 3 pages. Gravure couleur de R. Erny en couverture.. . . . Classification Dewey : 780.26-Partitions
Reference : RO50002186
E. 1297. P. Ce chant fut écrit en octobre 1941 et envoyé à la B.B.C. au début de 1942 par un groupe de résistance de Paris. Partitions pour chant. Classification Dewey : 780.26-Partitions
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Editions Maurice Decruck Aucune reliure Paris 4 pages de texte et partition en format 17 - 28 cm
État Moyen
P., Institut Maurice Thorez, 1974, in-8°, 318 pp, broché, couv. illustrée, bon état (n° 8-9)
1934-1946. La recherche d'une « voie française » (J. Chambaz) ; La situation de la France au printemps 1944 (R. Bourderon) ; Le rôle des masses populaires dans la Libération (G. Willard) ; Documents sur la grève insurrectionnelle dans la région parisienne ; Les pouvoirs d'Etat et l'action des communistes pour la « démocratie agissante », août 1944-juillet 1945 (Jean-Paul Scot) ; La libération de Marseille (Claude Mesliand) ; A propos de la politique du grand capital à la Libération (François Hincker) ; L'Eglise et les catholiques au temps de Vichy et de la Libération (Jean Gacon, André Moine) ; Table ronde : la Libération de Paris ; Documents sur la Libération de Paris ; etc.
11 photos dédicacées et signées « Cdt Sahara » ou « Roussel », avec commentaires sur chacune des photos où le signataire est présent (7), la plupart datées de 1944. (8, de format 18 x 24 cm et 3, de format carte postale). On joint « Un mémoire de proposition » pour la médaille de la résistance, rédigé et signé par le colonel LAROCQUE « alias LANCIEN », chef des FFI de la Seine et Oise Nord, rattaché à la Seine, pour Marie Roussel, agent de liaison. « Femme remarquable, épouse de "l’Ours du Sahara", Commandant Sahara, bien connu aujourd’hui par son rôle dans l’organisation de la Résistance, a partagé avec lui tous les dangers qui le menaçait [...] Par des moyens à elle connus, a pu pendant toute la clandestinité, assurer le ravitaillement des réfractaires de mon secteur [....] Méritante à tous égards, est entrée dans la Résistance dès son origine.». On joint également un programme dédicacé par le Cdt Sahara, du Premier Gala, offert au profit des Corps Francs Libération, en présence de leurs chefs, le Commandant Sahara et le capitaine Briaud, sous la Présidence du Colonel Rol-Tanguy.
L’ensemble
Fayard, 1959, fort in-8°, 779 pp, 6 cartes, biblio, index, broché, état correct
"Ce nouveau livre de R. A. fait suite à son Histoire de Vichy. Il faut rendre hommage à l'ampleur de l'enquête réalisée par l'auteur, ainsi qu'à son souci d'objectivité ; les passages dont l'intérêt est le plus général ont trait aux exécutions sommaires (que R. A. évalue à 35 000 environ) et à l'attitude hésitante et divisée des communistes devant la perspective d'une prise du pouvoir (pp. 633-637). Un livre indispensable aux historiens." (Revue française de science politique, 1959) — "Le nouveau volume consacré par M. R. Aron à l'histoire de la libération de la France présente les mêmes qualités de style et de clarté que celui consacré précédemment par l'auteur à l'histoire de Vichy. L'entreprise était à vrai dire encore plus délicate, surtout à partir du moment où l'auteur se proposait de la poursuivre d'un triple point de vue, désirant montrer aussi bien les combats contre l'ennemi que les rivalités entre alliés, ou les divergences entre divers groupes de résistants selon leurs antécédents ou selon leurs appartenances politiques. Il est d'ailleurs permis de se demander si cette décision a priori de l'auteur n'a pas été une source de disproportion dans son exposé. Il est bien certain que placer sur le même plan les querelles entre les F.F.I. et les F.T.P. et leur action contre l'ennemi risque d'accorder aux premières une importance sans rapport avec leur place exacte dans la libération du pays. Il est certain que l'auteur, indépendamment de ce découpage de son livre, a fait par ailleurs, dans toutes les parties de son ouvrage, une place primordiale, parfois même exclusive, à ce qu'on pourrait appeler les aspects politiques de la libération. (...) Un ouvrage qui a l'immense mérite d'être le premier à mettre un peu d'ordre et à tracer quelques grandes avenues dans la masse confuse des monographies locales et des témoignages contradictoires." (Jean Vidalenc, Revue Historique, 1960)
5 vol. in-8 br., Souvenirs de la Guerre 1939-1945, Sud-Ouest, ; La Bataille de Bir-Hakeim. Une résistance héroïque, Calmann-Lévy, 2009, 189 pp. ; Les Combats Victorieux de la résistance française dans la libération 1944-1945, Le Cherche Midi, 2002, 201 pp. ; Histoire de la France militaire et résistante 1939-1942, Editions du Rocher, 2000 ; Bordeaux brûle-t-il ? La Libération de la Gironde 1940-1945, Les Dossiers d'Aquitaine, 1998, 172 pp.
Bel ensemble réunissant 5 ouvrages de Dominique Lormier relatifs à la Seconde Guerre Mondiale, tous dédicacés par l'auteur à l'écrivain bordelais Michel Suffran (on joint une L.A.S. de l'auteur). Informés et richement illustrés, ils sont d'une lecture toujours passionnante.