Garnier Frères - Guillaumin et Cie, Paris. 1857. In-12. Broché. Etat passable, Tâchée, Dos abîmé, Mouillures. 353 pages. Etiquette de code sur la couverture. 1er plat fortement taché. Quelques rousseurs.. . . . Classification Dewey : 301-Sociologie
Reference : RO40255070
ÉNERGIE DE CE PRINCIPE; AVANTAGES ET MAUX QUI PEUVENT EN RÉSULTER; OBSTACLES QU'IL RENCONTRE OU QU’ON PEUT LUI OPPOSER; REMÈDES POUR EN CONTRE-BALANCER LES EFFETS; THEORIES ÉCONOMIQUES, POLITIQUES, MORALES ET SOCIALISTES AUXQUELLES IL A DONNÉ LIEU; CONTRAINTE MORALE; RÉFORMES ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES; ÉMIGRATION; CHARITÉ; SOCIALISME; DROIT AU TRAVAIL, ETC. Classification Dewey : 301-Sociologie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
P., INED, 1980, gr. in-8°, 166 pp, traduction par Eric Vilquin, avant-propos de Jacques Dupâquier, reliure toile crème imprimée de l'éditeur (salie), état correct (Société de démographie historique. Département de démographie de l'Université catholique de Louvain)
Réimpression de la 1ère édition de l'ouvrage de Malthus – parue sans nom d'auteur –, qui fit scandale en Angleterre. — "Malthus est le père d'une doctrine, le malthusianisme, dont le nom est connu à la fois des savants et du grand public, mais dont le contenu est ignoré de la plupart. Il devenait urgent d'éditer la traduction française de son Essai sur le principe de population. Remarquons que les précédentes traductions, datant du siècle dernier, furent faites sur les éditions ultérieures d'un ouvrage dont le titre commence par les mêmes mots mais qui est en réalité totalement différent de celui qui nous occupe. Nous lisons donc ici la première traduction du premier Essai que Malthus publia en 1798, sans nom d'auteur. Il s'agit d'un pamphlet provocant qui fit scandale, tandis que le second Essai, paru en 1803, est un traité d'allure scientifique, une sociologie de la population. Or, ce pamphlet philosophique incorpore en germe la théorie de la population qui allait être développée plus tard. Les principes de base sont déjà énoncés dans les premiers chapitres : la population s'accroît en progression géométrique, les subsistances en progression arithmétique; la difficulté de se nourrir forme un frein puissant ; le vice et la misère freinent la multiplication de la population ; le principe de population empêche la perfectibilité de la société; les lois des pauvres multiplient la pauvreté..." (André Reix, Revue Philosophique de Louvain, 1981)
Institut National d'études démographiques (I.N.E.D.) 1980, "in-8 rel. toile jaune (16 x 22,5), 166 p., coll. ""Classiques de l’Économie et de la Population"", traduction et avertissement par Eric Vilquin, avant-propos par Jacques Dupâquier, jaquette, bon état.
Economiste et pasteur anglican, puis professeur d’économie politique, Malthus est surtout l’auteur de l’Essai sur le principe de population... qui fit sa renommée et qui est généralement connu dans la forme prise à partir de la 2ème édition, parue en 1803; il y en a eu six successives jusqu’en 1826. La 1ère édition, parue sans nom d’auteur en 1798, dans une Angleterre en crise, traumatisée par les bouleversements politiques et idéologiques survenus en France, n’avait jusqu’à présent jamais été traduite en français. Écrit d’un jet, ce pamphlet provocant fit scandale. Malthus polémique contre Godwin, pasteur anglais, devenu athée, ennemi juré de toutes les formes de gouvernement, très exactement "anarchiste", contre Condorcet (qui s’était suicidé en 1794), dont l’orientation lui paraît symbolique de la philosophie optimiste des "lumières", et contre la "loi des pauvres" de Pitt que Malthus condamne. Il professe que l’assistance aux miséreux est inutile, car elle ne sert qu’à les multiplier sans les soulager; comme remède, il préconise la limitation des naissances par l’abstention des relations sexuelles jusqu’au mariage qui doit être tardif (25 à 30 ans). Malthus a la gloire d’avoir donné son nom à une doctrine, le malthusianisme, dont le nom est connu à la fois des savants et du grand public, mais dont le contenu est ignoré de la plupart. Elle se présente ici dans sa forme originelle. Voir le sommaire sur photos jointes.
P. Garnier, 1857. In-12 broché, couverture en fac-similé, XV-353 pp. suivies de 36 pp. de catalogue éditeur. In-fine table alphabétique des matières. Non Coupé, rousseurs tout au long de l'ouvrage.
Genève, J.-J. Paschoud, 1809 3 tomes en un volume in-8 de XXIII, (1), 424, (6) - (4), 395, (3) - (4), 392 pp., 16 pp. de catalogue d'éditeur, demi-veau havane, dos lisse orné de filets, roulettes et palettes dorés, tranches paille (reliure de l'époque).
"Édition originale de la traduction française due à Pierre Prévost de Genève. Un des ouvrages phares de la science économique et démographique qui connut un immense succès en raison de la polémique qu'il entraina. Malthus pose l'idée du contrôle de la démographie et de la limitation de l'accroissement de la population afin de pouvoir maîtriser les ponctions sur les ressources. Il sera ""canonisé"" en tant qu'économiste de l'école classique aux côtés d'Adam Smith et de David Ricardo. ""Thomas Robert Malthus (1766-1834) était pasteur et professeur d'histoire et d'économie politique à l'East India College à Haileybury. […] Il a surgit de la plus complète obscurité pour atteindre la renommée, en 1798, quand il a publié son Essay on the Principle of Population."" (Schumpeter, Histoire de l'analyse économique). Bel exemplaire en reliure strictement contemporaine. En fin volume, catalogue de l'éditeur Paschoud à Genève. De la bibliothèque P. Tissot avec timbre humide sur les titres de chaque partie."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, Garnier Frères, Guillaumin et Cie, 1857 in-12, XII-353 pp., index, biblio., broché. Couv. salie, rousseurs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT