Stock. 1981. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 143 pages. Illustré de photos en noir et blan hors texte.. . . . Classification Dewey : 301-Sociologie
Reference : RO40207027
ISBN : 2234011825
'Les Grands sujets', Collection dir. par Claude Glayman. Classification Dewey : 301-Sociologie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Stock, 1981, in-8°, 144 pp, 8 pl. de gravures hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Le 18 mars 1843, un mystérieux jeune homme rend visite à la "colonie paternelle et agricole" de Mettray, près de Tours, maison de correction modèle. Il est porteur d'une lettre, il est porteur d'une lettre d'introduction d'un haut personnage du régime et chargé par lui d'une étrange mission : enquêter sur l'état d'esprit de l'enfance et de la jeunesse. Mais le même soir, les colons de Mettray se révoltent. La semaine de la Comète est le récit des journées dramatiques qui suivent cette prise de pouvoir. Mais le narrateur n'est pas un témoin impartial et il ne se borne pas au rôle d'observateur. Ce texte, pourrait être le rapport inédit du Jeune Arthur de Gobineau à Alexis de Tocqueville. L'auteur s'intéresse toutefois davantage au contenu très actuel de ce document : une analyse du danger que représenterait la jeunesse pour l'ordre établi. Comment y faire face ? Par la terreur. Or, cette «politique de la jeunesse» est couramment pratiquée à notre époque. De quoi se demander si ce «rapport secret» est resté si secret et s'il n'est pas devenu un bréviaire qui inspire en sous-main bon nombre de gouvernants. (4e de couverture)