Fayard. 1967. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 342 pages. Envoi manuscrit de l'auteur (à Paul Guth) en page de faux-titre.. . . . Classification Dewey : 97.2-Dédicace, envoi
Reference : RO40203879
'Les grandes études contemporaines'. Classification Dewey : 97.2-Dédicace, envoi
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Dessin original au fusain (27,5x21cm), contrecollé sur carton (37,5x29cm), signé et justifié de l'artiste, avec un envoi à Herriot ("E.Villon 1932 Sympathique souvenir") représentant l'homme politique Édouard Herriot en 1932. On y voit Herriot dans une position physique caractéristique, ventripotent, fumant la pipe (accessoire préféré de ce fumeur invétéré, au point que Sennep l'avait affublé du nom de "Fühmer" en référence à ce qui se passait en parallèle en Allemagne, Hitler prenant le pouvoir l'année suivante en 1933), la main s'agitant comme dans ses discours, chaussés de souliers à guêtres, regardant attentivement le chiffre 1932 qui brille à ses pieds (la date de 1932 sonne le retour d'Herriot au pouvoir après des élections marquant une poussée vers la Gauche). Le dessin est contrecollé sur carton, lequel comporte un envoi calligraphié à la plume d’Édouard Herriot à ses amis Huc (sans doute après le décès d'Arthur Huc en mars 1932) : "A mes amis Huc Cordialement Herriot". Arthur Huc avait été à la fois une autorité doctrinale et politique pendant 40 ans, doublée d'un journaliste exigeant au quotidien "La Dépêche" qu'il avait dirigé dès 1894, devenant par la suite l'un des principaux actionnaires, tout en maintenant sa vocation de journal d'idées. Il était de plus un critique d’art éclairé, mettant l'accent sur des artistes peu reconnus à l'époque, tels Toulouse-Lautrec. [BE]
Homme incontournable de la scène politique de la 3e République, maire de Lyon, sénateur, ministre, président du Parti radical, président de la Chambre des Députés, président de l'Assemblée nationale, président du Conseil des Ministres, Herriot (1872-1957) revient au pouvoir quelques mois, de juin à décembre 1932, après des élections législatives favorables à la Gauche.
Editions des Portiques Broché 1931 In-12 (12 x 18.7 cm), broché, 346 pages, illustration en noir de Ledru-Rollin en frontispice, préface d'Édouard Herriot ; l'ouvrate est équipé d'un protège-livre, pliures au dos, coiffes, mors et bords frottés, rousseurs et marques d'usage à la couverture jaunie, trou à la 1ère garde, manque à la page 343-344, par ailleurs intérieur plutôt bien conservé, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Les Editions du Palais Revue relié "In-8 (19 x 23,8 cm), reliure demi-peau, dos à 5 nerfs, recueil de 8 numéros de la revue ""Les Ecrivains contemporains"", avec ici les numéros consacrés à Jean de la Varende, T'serstevens, Edouard Herriot, Joseph Kessel, Francis Carco, Joseph Peyré, Pierre Gaxotte, André Maurois ; quelques petites marques d'usage sur le cuir, par ailleurs bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Ville de Lyon, 1919, Plaquette in ocavo de 30 pages en feuillets agrafés, ensemble un peu sali mais de belle tenue.
- Bon Etat Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (PFNSP), 1985, in-8 br. (13,5 x 22), 327 p., très bon état.
Né en 1872, à peu près en même temps que la Troisième République, Edouard Herriot disparaît en 1957, un an avant que s'effondre la Quatrième. Durant quatre-vingt-cinq ans, la vie d'Edouard Herriot se confond avec l'histoire de la république parlementaire et de son incarnation partisane, le radicalisme. C'est à la lumière des valeurs établies à la fin du XIXe siècle, durant la période des grandes luttes pour la République, que se fait l'éducation d'Edouard Herriot et qu'il acquiert une culture politique qui guidera toute sa carrière. Il exercera une influence déterminante sur la vie politique nationale durant trente-cinq ans. Jusque dans les années trente, ses conceptions, partagées par une grande partie des Français, le conduisent à jouer un rôle de premier plan et à incarner les aspirations d'une importante partie de l'opinion. Mais elles apparaissent de moins en moins aptes à résoudre les problèmes nationaux de l'après-guerre. Ses échecs répétés n'altérant pas sa fidélité à ses idées, Edouard Herriot se marginalise de plus en plus, au point d'apparaître, au faîte même des honneurs, comme le témoin d'une époque révolue. Voir le sommaire sur photos jointes.