Librairie Hachette et Cie. 1881. In-12. Relié. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos frotté, Rousseurs. 268 pages. Gravure en noir et blanc en frontispice. Illustré de quelques gravures en noir et blanc hors texte. Motifs décoratifs dorés sur le 1er plat, avec lauriers et inscription Lycée d'Auch. Fichette annotée de prix au dos du 1er plat (Lycée d'Auch, 1886). 2e plat taché.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
Reference : RO40105092
2e édition. 'Bibliothèque des merveilles', sous la dir. de Ed. Charton. 4 héliogravures. Classification Dewey : 320-Science politique
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
TRÈS BELLE ET INTÉRESSANTE CONFÉRENCE DE PRESSENSÉ SUR LE PATRIOTISME, transmise sous forme de « compte-rendu sténographique » par « E. Gallet, instituteur à Villeurbanne-Cusset, Rhône » :...nous assistons à un spectacle singulier... commence lorateur, ...la déformation, la déviation du patriotisme entreprise pour faire du patriotisme commun le patriotisme dune secte...Il veut examiner scientifiquement ce que doit être lidée de la patrie, après avoir affirmé que ...Le sentiment de patrie est le plus profond de la race humaine... et quil ...consiste dans lart de faire collectivement la guerre aux autres. Les fourmis connaissent ce patriotisme... Pressensé retrace lhistoire de la notion de patrie depuis lAntiquité. Puis, il explique quil ...a fallu attendre que la nation fut sur un chevalet de torture pour quapparut un patriotisme français. Cest sous la figure de Jeanne dArc quil se révéla. Quant à moi cest une chose que jai peine à pardonner à ceux qui essaient de faire de cette figure qui devrait restée (sic) une figure sacrée ce quils font contre le sentiment du peuple français qui nadmettra pas ceux qui lont brûlée prétendent la mettre sur leurs autels et nous faire agenouiller de force devant eux... Puis, il dénonce les dérives liées à ces sentiments, sinsurgeant de ce qu ...On en voit se préoccuper moins de lintérêt de la patrie que de leur parti. En plein 17e s. on voit Condé trahir la Fronde et servir en Espagne. Cest pourtant à ce moment là quon voit apparaître dans le vocabulaire ces deux mots : patrie et patriote (...). Quelle forme doit prendre le patriotisme ! La forme quil ne peut pas prendre est le nationalisme, cest un patriotisme de lâge des cavernes... Il dénonce un de ses avatars, le ...patriotisme daffaires... mené par ceux qui ...non seulement (...) recherchent lintérêt de la France mais des dividendes, de largent..., affirmant : ...Nous croyons quil faut servir notre pays et non se servir de notre pays... Il termine sur la politique coloniale quil récuse ...Nous prétendons quil y a un danger majeur à sabandonner à lécole qui entraîne dans la politique de conquête coloniale sous ce prétexte quil y a des races supérieures et des races inférieures... De la même façon, il dénonce les positions tenues lors de la guerre de 1870 et montre que cest 1871 qui fit définitivement prendre conscience du droit des peuples à exister et à se gouverner...Né en 1853 dans une famille de laristocratie protestante, Francis de Pressensé sengage en 1870 dans larmée de la Loire. Tour à tour secrétaire dambassade à Constantinople puis à Washington, éditorialiste au Temps, ardent dreyfusard démissionnaire de la Légion dhonneur, il collabore à lAurore puis à lHumanité. De 1903 à 1914, il est membre actif puis président de la Ligue des droits de lhomme ; il fut un fervent pacifiste jusquà sa mort en 1914.
Paris, V. Giard & E. Brière, 1900, in12 broché, 67 pages, bon état.
Sommaire : Le patriotisme, Liberté et patriotisme, Opprimés et défenseurs de la patrie, Les privilégiés et la défense nationale, Les épreuves du patriotisme, La culture artificielle du patriotisme, les mots et les choses.
Paris: Addim, 1962 pet. in-4, 264 pages, illustrations. Cartonnage d'éd. lég. défr., sinon très bon état. Cet ouvrage rédigé par une commission interarmées est "destiné à tous les cadres chargés de l'instruction civique dans les écoles et dans les unités des trois armées .. pour exalter les valeurs fondamentales de l'humanisme qu'expriment la France, l'Europe et l'Occident". Sommaire: Les valeurs internes du patriotisme français (L'homme, la famille, l'école, le temps du travail, les temps libres), Les valeurs nationales du patriotisme français (les éléments territoriaux de la patrie, la patrie française), Les valeurs humaines du patriotisme français (la liberté, la justice, la fraternité, la vérité). Une note manuscrite indique que "L'état major a profité de l'affaire Georges Pâques [un des collaborateur de l'ouvrage] pour retirer ce livre de la circulation".
Les valeurs fondamentales du patriotisme français. (Paris: Addim, 1962). [M.C.: histoire, politique, armée]
Lavauzelle 2006, fort in/8 broché de 513 pages. Photographies en couleurs et en noir en fin d'ouvrages.
"Qui sait aujourd'hui que la firme Michelin a participé à l'histoire de l'aviation civile et militaire en France, particulièrement de 1896 à 1945 ? Ce livre vient opportunément combler une lacune. Il met l'accent sur le rôle que les deux frères, André (1853-1931) et Edouard Michelin (1859-1940), ont joué dans cette aventure qui marie quête d'innovation et patriotisme industriel. Avant même la guerre 1914-1918, les frères Michelin expriment leur passion pour l'aéronautique en fabricant des toiles caoutchoutées et des accessoires pour les dirigeables et les avions, en développant un mécénat à travers les coupes Michelin d'aviation (1908-1936). En 1914, les Michelin s'engagent résolument en faveur de la création d'une véritable aéronautique militaire spécialisée. Ils décident de convertir leur système de production en construisant à Clermont-Ferrand des avions de bombardement Breguet. Ils inventent le B2, «avion de la victoire». Ils vont jusqu'à participer à la définition d'une doctrine du bombardement et à créer une école du bombardement à Aulnat. Cet effort exceptionnel d'innovation militaro-industrielle est marqué du patriotisme le plus pur puisque les frères Michelin s'engagent à revenir à leurs activités classiques après la guerre. Le même phénomène est observé pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la Grande Guerre, les frères Michelin militent en faveur de la diffusion de l'aviation populaire. Ils créent et animent le Comité français de propagande aéronautique, publient journaux, livres et brochures. Dans le milieu des années 20, ils plaident pour le développement de l'aviation commerciale puis, à partir de 1930, fidèles à une certaine idée du patriotisme, s'engagent pour une défense aérienne du territoire. De ce livre, issu d'une thèse de doctorat en histoire, émerge une nouvelle image de Michelin et des pionniers de l'industrie française au XXe siècle. C'est la première réalisation d'un programme de recherches international entre les universités de Fribourg et de Neuchâtel et l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Lieutenant-colonel d'infanterie de marine et diplômé de l'Ecole nationale du patrimoine, Antoine Champeaux est conservateur du musée des troupes de marine à Fréjus. Docteur en histoire, il organise les colloques du centre d'histoire et d'études des troupes d'outremer (CHETOM), centre de recherches du musée des TDM. Auteur de nombreux articles, il a collaboré à plusieurs ouvrages dont Un Rêve d'aventures, des troupes coloniales aux troupes de marine 1900-2000 (Lavauzelle, 2000), Le Paris Asie (La Découverte, 2004), Fréjus, ville d'art et d'histoire (Maury Imprimeur, 2004), L'Ecole du Pharo, un siècle de médecine outre-mer 1905-2005 (Lavauzelle, 2005), Marseille, Porte Sud (La Découverte, 2005)."
Paris : Editions de la Belle Page, 1927 Petit in-8, 73-(III) pages. Broché, couverture imprimée (insolée en marge du premier plat).
Un des trois cents exemplaires sur vélin teinté des papeteries d'Arches (n° 250). "Le joujou patriotisme, la lettre à l'Echo de Paris et la note sur les fusillés de Malines sont donnés ici en édition originale". Rémy de Gourmont compose divers ouvrages avant de découvrir le symbolisme dans un article de La Vogue en 1886. Il collabore au Mercure de France dès sa fondation, en 1889, dont il restera toujours le critique le plus autorisé. La parution en 1891 de son pamphlet "Le joujou patriotisme" qui se moque des "revanchards" lui vaudra d'être révoqué de la bibliothèque nationale. "J'ai, étant enfant, saigné les défaites subites, plus peut-être que tel confortable secrétaire général ; maintenant, je trouve qu'après vingt ans de paix tout cela est périmé, aussi ancien que l'an 1798, où les Français régentaient la Belgique, comme aujourd'hui les Allemands, par le droit du plus fort, régentent l'Alsace-Lorraine. Si vous êtes les plus forts, reprenez ces provinces. Bien, elles sont reprises. Alors l'Allemagne, à son tour, les re-prendra… et toujours de même." (extrait de la réponse de R. de Gourmont à un article de Mr Nestor, publié dans l'Echo de Paris, incriminant "Le Joujou patriotisme").