Editions Ouvrières. 1954. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Non coupé. 201 pages. Annotation en page de garde.. . . . Classification Dewey : 264.1-Les prières
Reference : RO40088854
Economie et humanisme. Spiritualité, 8. Classification Dewey : 264.1-Les prières
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
S.l.n.d., , (vers 1765). In-12 (11 x 16 cm) manuscrit de (50) ff., chaque page dans un double encadrement rouge et bleu, maroquin rouge, dos orné à nerfs, filets, roulette et large frise d'encadrement dorés sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Très beau livre de prières soigneusement calligraphié à l'encre brune, orné de titres dorés sur fond bleu et douze culs-de-lampe aquarellés.Provenance : Arthur Dinaux, avec note bibliographique autographe à l'encre rouge signée et datée Montataire 1861 sur la première garde : « Ce manuscrit exécuté par une main de chancellerie du XVIIIe siècle, contient la Messe, les Sept Pseaumes de la Pénitence et les Litanies des Saints, traduits en vers français et divisés en petits couplets ou cantiques. Le relieur a mis au dos que c'était un cérémonial de l'église. Un ancien propriétaire de ce livre a écrit sur une garde qu'il provenait de l'oncle germain de M. Aubry le 14 février 1765 (?) C'est la seule date qu'on découvre dans ce manuscrit. Montataire, 1861. A. Dinaux ». La provenance « Aubry 1765 » signalée par Arthur Dinaux a été effacée de l'exemplaire.Catalogue de la Bibliothèque de feu M. Arthur Dinaux (1864) II, n°49 : « Ce manuscrit est calligraphié avec une rare perfection ». Quelques pâles rousseurs, trace blanche sur le plat supérieur, coiffe de tête et un coin frotté.
A Paris, chez J. Hénault, 1656. In-12 (155 x 104 mm) de (106) ff. gravés recto-verso en taille-douce, maroquin rouge, dos orné à nerfs, triple filet doré et motifs d'angle sur les plats, tranches dorées, fermoirs (reliure de l'époque).
Cinquième édition. Livre d'heures entièrement gravé en taille-douce composé d'1 titre-frontispice orné des armes de la reine Anne d'Autriche à qui l'ouvrage est dédié, 1 feuillet de dédicace et 104 feuillets de texte composé dans les caractères créés par Pierre Moreau, placé dans de larges bordures historiées d'encadrement ; 30 grandes compositions religieuses, allégoriques, florales ou héraldiques dont la remarquable suite des sept péchés capitaux.Pierre Moreau (1600-1648), calligraphe, dessinateur, graveur et imprimeur, est l'inventeur des caractères d'imprimerie imitant la calligraphie. Il publia en 1631 le premier livre d'heures entièrement gravé par ses soins, après cinq années de travaux ; Les Sainctes prieres de l'âme chrestienne furent réimprimées l'année suivante puis en 1644, un an après avoir reçu le titre d'imprimeur du roi. Il meurt en 1648, et laisse trente-trois livres imprimés sous son nom. Bel exemplaire de ce chef-d'oeuvre calligraphique dans une reliure en maroquin rouge de l'époque. Un feuillet réparé en marge. Quelques pâles rousseurs et petites piqûres éparses.Brunet, Supplément, I, 1117 ; Conihout et Gabriel, Poésie & calligraphie imprimée à Paris au XVIIIe, p. 120 ; A. Jammes, Belles écritures, n° 18.
Paris, Jean Henault, 1649. In-12 (98 x 151 mm) de (106) ff. gravés recto-verso en taille-douce, maroquin fauve, plats ornés de compartiments de filets droits et courbes, fers filigranés et points dorés, dos orné de même, roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque).
Quatrième édition et premier tirage posthume. Livre d'heures entièrement gravé en taille-douce composé d'1 titre-frontispice orné des armes de la reine Anne d'Autriche à qui l'ouvrage est dédié, 1 feuillet de dédicace et 104 feuillets de texte composé dans les caractères créés par Pierre Moreau, placé dans de larges bordures historiées d'encadrement ; 30 grandes compositions religieuses, allégoriques, florales ou héraldiques dont la remarquable suite des sept péchés capitaux.Pierre Moreau (1600-1648), calligraphe, dessinateur, graveur et imprimeur, est l'inventeur des caractères d'imprimerie imitant la calligraphie. Il publia en 1631 le premier livre d'heures entièrement gravé par ses soins, après cinq années de travaux ; Les Sainctes prieres de l'ame chrestienne furent réimprimées l'année suivante puis en 1644, un an après avoir reçu le titre d'imprimeur du roi. Il meurt en 1648, et laisse trente-trois livres imprimés sous son nom. Provenance : Georges Roffavier (Lyon 1775 – Lyon 1866 ) botaniste français, étudia la botanique auprès de Jean-Emmanuel Gilibert, puis participa à des excursions botaniques au Grand-Colombier (1817), au Mont-Cenis (1826) et à Chamonix. En 1830, il fut nommé directeur par intérim du jardin botanique de Lyon. Les plantes portant l'épithète spécifique de roffavieri sont nommées en son honneur, telle Rosa roffavieri.Bel exemplaire de ce chef-d'oeuvre calligraphique dans une reliure en maroquin fauve de l'époque. Discrètes restaurations. Quelques pâles rousseurs et petites piqûres éparses.Brunet, Supplément, I, 1117 ; Conihout et Gabriel, Poésie & calligraphie imprimée à Paris au XVIIIe, p. 120 ; A. Jammes, Belles écritures, n° 18.
, , 1687. In-8 carré manuscrit de (45) ff. à 22 lignes par page veau brun granité, dos orné à nerfs, traces de lacets, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Règle calligraphiée d'une maison avignonnaise de la fin du XVIIe siècle à la fois scolaire et liturgique, établie par l'aîné d'une fratrie à l'attention de ses cadets : C'est le malheur que je veux tacher d'éviter dans notre famille en donnant aujourd'hui premier jour du mois de mai 1685 ce règlement aux enfants qui la composent et ainsi celui qui aura soin d'eux fasse tous ses efforts afin qu'ils l'observent de point en point pendant tout le temps de leur estude. L'examen du sommaire revu et corrigé en 1687 montre le souci à la fois moral et pédagogique de ce règlement composé d'exercices et de prières et destiné à « répondre à tous les doutes qu'on peut avoir » : Règlement sur la Maison et Avis sur le Règlement ; Petites observations aux enfants sur l'observance de leur règlement ; Exercices ordinaires de la journée : des exercices qu'on doit faire depuis six heures du matin jusques a midy - Article troisième Des exercices qu'on doit faire depuis six heures du soir jusques qu'on se couche ; De quelques exercices particuliers pour certains jours. Des jours de Vaquances, De la Doctrine des Vendredys, De la Confession, De la Lecture, De certaines particularités occurrentes de quelques jours de l'année.Une prière à observer une fois l'an à la mémoire de l'aïeul Simon Viénot « nostre grand père qui décéda le 29 Juin l'an 1676 » nous renseignent sur cette famille avignonnaise qui se rend à l'église Saint Agricol et franchit le Rhône chaque premier juillet pour « s'aller baigner » ; les archives de la ville mentionnent en effet Simon Viénot « orfèvre d'Avignon décédé en 1676 » marié à Isabeau Doux - le nom de cette dernière n'apparaît pas dans le manuscrit ; d'autres oraisons sont adressées à Antoinette de Blisson décédée le 12 janvier 1675 et Élisabeth de Viénot qui décède le 19 février 1686.Précieux témoignage familial d'une éducation avignonnaise au XVIIe siècle.Manuscrit d'une belle écriture et d'une parfaite lisibilité. Habiles restaurations aux coiffes.[Archives Simon Viénot, cf. Catalogue Général des Manuscrits des Bibliothèques Publiques de France, tome XLIX, Aix - Arles - Avignon (Suppléments) Paris, BNF, 1951, pp. 295-296].
Non précisé. Non daté. In-12. Relié plein cuir. Etat d'usage, 2ème plat abîmé, Dos abîmé, Quelques rousseurs. 546 pages. Titre, motifs décoratifs et filets dorés sur le dos. Page de titre manquante.. . . . Classification Dewey : 264.1-Les prières
Ouvrage du milieu du XIXe siècle. Vie de sainte Angèle. Prières. Prières pour la Confession. Prières pour la Communion. Prières aux Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie... Classification Dewey : 264.1-Les prières