AUBIER. 1987. In-8. Broché. Bon état, Coins frottés, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 223 pages - tampons en page de garde/titre.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Reference : RO40056626
ISBN : 2700726340
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
A Paris, chez Denys Bechet, 1666.In-8 de (1) f.bl., (6) ff., 1 carte dépliante, 245 pp., (3) pp., (1) f.bl. Relié en plein veau brun granité de l’époque, dos à nerfs orné, coupes décorées, tranches mouchetées. Reliure de l’époque. 179 x 113 mm.
Rare edition originale du premier livre français jamais publié sur le Siam. Cordier, Bibliotheca Sinica, 827-828 ; Brunet, I, 1179. « Les premiers contacts entre la France de Louis XIV et le Siam de Phra Naraï remontent aux années 1660, lorsque des vicaires apostoliques et des ecclésiastiques des jeunes Missions étrangères de Paris s’installent à Ayutthaya, la capitale du royaume de Siam. L’un d’eux, Jacques de Bourges, a fait partie du premier groupe de missionnaires arrivés à Ayutthaya en 1662. Il est l’auteur du premier livre français jamais publié sur le Siam, la Relation du voyage de Monseigneur de Beryte […] jusqu’au royaume de Siam, publié à Paris en 1666. C’est une traditionnelle relation viatique qui propose le récit du voyage principalement terrestre au Siam (l’aventure), et une description systématique de ce royaume (l’inventaire). Challe, qui se vante d’ « avoir lu toutes les relations qui ont été imprimées, tant sur les terres que sur la religion… », ne connaissait pas ce livre, car il poursuit : «… mais je ne me souviens point d’en avoir jamais lu de Messieurs des Missions étrangères… » ». « Monseigneur Lambert de La Motte et les missionnaires apostoliques Jacques de Bourges et François Deydier s’embarquèrent à Marseille en novembre 1660 pour Alexandrette, d’où ils commenceraient un voyage surtout terrestre qui les conduirait par Alep, Baghdâd, Bassora et Ispahan à Bandar Abbas sur le détroit d’Ormuz. Un vaisseau de la East India Company les déposerait à Surate d’où ils traverseraient le sous-continent indien jusqu’à Masulipatam sur la côte de Coromandel. Un dhow maure les conduirait de là à Mergui, port siamois. Un dernier voyage fluvial et terrestre, et voilà nos gens à Ayuthia, capitale du royaume de Siam, où ils débarquent en août 1662, après un voyage extrêmement éprouvant de vingt et un mois. Ce périple mémorable nous est bien connu grâce à la Relation du voyage de Monseigneur l’évêque de Béryte, vicaire apostolique du royaume de la Cochinchine, par la Turquie, la Perse, les Indes, &c. jusqu’au royaume de Siam et autres lieux, par M. de Bourges (Denys Bechet, Paris, 1666 ; réédité en 1668 et 1683). Précédant de vingt ans la grande vogue siamoise des années 1685-1688, la Relation de Jacques de Bourges nous propose la première relation et description française du Siam, et ceci au début du règne de Somdet Phra Naraï qui recherchera l’alliance et l’amitié de Louis XIV avec qui il échangera des ambassades dans les années 1680 ». (De branche en branche. Etudes sur le XVIIe et le XVIIIe siècles français. Dirk Van der Cruysse). Le présent ouvrage est illustré d’une carte dépliante gravée par Du Val retraçant le parcours des missionnaires francais depuis paris jusqu’au Siam. Exemplaire grand de marges car conservé dans sa reliure de l’époque, de cet intéressant récit de voyage capital pour la connaissance du Siam au XVIIe siècle. Aucun exemplaire de cette rare originale n’est répertorié dans ABPC depuis 1989.
Paris, Chez Costard, 1771. 1771 2 vol. in-12° (166 x 91 mm) de: I. [2] ff. (faux-titre, titre); XII (épître, préface); 450 pp.; [1] f. (table); II. [2] ff. (faux-titre, titre); 444 pp.; [3] ff. (table). Plein veau d'époque, dos lisse orné, titres de maroquin rouge. (mors usé, coins frottés).
Édition originale de cet ouvrage très complet sur lHistoire du Siam dû à François-Henri Turpin (1709-1799), historien français. Cet ouvrage est une adaptation des écrits dun ecclésiastique apostolique ayant longtemps vécu là-bas comme annoncé en page de titre: «Sur des manuscrits qui lui ont été communiqués par M. lÉvêque de Tabraca, vicaire apostolique de Siam, & autres missionnaires de ce Royaume.». Ce travail est rapidement censuré par ce contributeur qui prétend que l'auteur a pris trop de libertés dans linterprétation de ses notes et journaux manuscrits. Louvrage est également critiqué par Gilles Boucher de La Richarderie, Magistrat et principal rédacteur du Journal général de la littérature de France, qui considère que Turpin sest trop appuyé sur le louvrage de Simon de La Loubère intitulé: «Du Royaume de Siam par Monsieur de La Loubère, envoyé extraordinaire du Roy auprès du Roy de Siam en 1687 et 1688» (1691). Cependant, malgré ces critiques, le travail de Turpin savère plus complet que les ouvrages qui le précèdent de par lajout de nombreux écrits de missionnaires du Siam. En effet, ces derniers sont riches de renseignements sur les coutumes, la religion, le commerce, les arts, les sciences et l'histoire naturelle du Siam. De plus, La partie la plus intéressante de l'ouvrage est probablement son récit des révolutions du Siam depuis la chute de Constantin Phaulkon jusqu'en 1770, présente dans le second volume. Il décrit notamment l'implication des Français auprès de l'usurpateur du trône siamois, les persécutions qui s'ensuivirent et les révolutions de 1760 et 1767. Bel exemplaire bien conservé dans sa reliure dépoque. 2 vol. 12-vo (166 x 91 mm) of : I. [2] ff. (false-title, title) ; XII (epistle, preface) ; 450 pp. ; [1] f. (table) ; II. [2] ff. (false-title, title) ; 444 pp. ; [3] ff. (table).
Phone number : 06 81 35 73 35
A Paris, Chez Costard, Libraire Rue de Bauvais. M.DCC.LXXi (1771) avec Approbation et Privilège du Roi. 2 tomes en 2 volumes, iv-450 pp. (Tome I) -444. pp. [6], plein veau d'époque, dos à nerfs ornés de fleurons, légère auréole claire sur 2 feuillets du Tome I, coiffe usée sur le Tome I, sinon exemplaires très frais et en parfait état.
Cette Histoire Civile et Naturelle du Royaume de Siam est compilée d'après " des manuscrits qui [lui] ont été communiqués par M. l'Evêque de Tabraca, Vicaire Apostolique de Siam et autres Missionnaires de ce Royaume." Table des chapitres: L'origine des Siamois - De la ville de Siam - Des moeurs, usages & costumes des Siamois -Du Gouvernement de cet Empire - De la Législation civile et criminelle -Des amusemens & des spectacles -Des arts & des sciences - De la religion, des Talapoins ou Prêtres infidèles - Du commerce des Siamois - Histoire naturelle - Des arbres & fruits - Des différens animaux - Des volatiles - Des différents poissons de mer & de rivières - De l'établissement du Christianisme - Des premiers Rois - Du Régne de Chaou-Naraye - Révolte des Macassars - Révolution qui entraîne la ruine de Faulcon & des François - Démélés des François avec l'usurpateur - Les Chrétiens sont persécutés - Suite des principaux événemens jusqu'à la Révolution de 1760 - Révolution 1760, de 1767 - Malheur des Européens après la Révolution - Suites de la Révolution de 1767 - Avantages qu'on peut tirer du commerce de Siam & des Royaumes voisins - Du Tunquin.
Précieuse édition originale de ce récit des « missions de la Cochinchine, du Tonkin, Siam et Cambodge. Très rare » (Chadenat, II, 4391). Paris, Charles Angot, 1680. In-8 de (8) ff., 242 pp., (1) f. de privilège. Plein veau brun granité, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes. Reliure de l’époque. 187 x 116 mm.
Précieuse édition originale de ce récit des « missions de la Cochinchine, du Tonkin, Siam et Cambodge. Très rare » (Chadenat, II, 4391). Cordier, Bibliotheca Sinica, 827 ; Brunet, Supp., 448. Cette publication fait suite à celle parue la même année concernant les voyages effectués entre 1673 et 1675. « C’est le quatrième volume du même auteur. Ces évêques étaient : François Pallu, évêque d’Héliopolis, de la Motte-Lambert, évêque de Beryte, et Ignace Cotolondy, évêque de Métellopolis. Celui-ci est mort en 1662 ». « Mission de l’archevêque de Beryte dans la Chine, la Cochinchine, à Siam, etc. » (Catalogue méthodique de la Bibliothèque de Limoges, p.30) Les relations des missionnaires contenues dans le présent ouvrage touchent respectivement la Cochinchine, le Tonkin, la Chine, le Cambodge, Ciampa, les Indes et le Royaume de Siam. « Le 18 octobre 1675, le roi du Siam accorda une audience très solennelle aux trois vicaires apostoliques alors à Juthia : F. Pallu, P. Lambert de La Motte, et l’évêque de Métellopolis. Les évêques présentèrent au roi des lettres de Louis XIV et du Pape Clément IX. Cette audience, bientôt suivie de plusieurs autres, fut le début des relations qui aboutirent à l'envoi d'ambassades siamoises en France, d'ambassades françaises au Siam, et aux traités qui en furent les conséquences. En 1676, Lambert de La Motte repartit pour la Cochinchine. Son séjour fut, au dire des missionnaires, un des temps les plus heureux de l'histoire du catholicisme dans ce pays. Jamais on ne vit en si peu de jours tant d'idolâtres baptisés, tant de pécheurs convertis, tant de fidèles sanctifiés par la réception des sacrements. Il obtint une audience du chua Hien-vuong, qui lui promit la liberté religieuse et tint parole. Retourné au Siam, il y tomba bientôt malade. Il mourut le 15 juin 1679, à Juthia, et fut enterré dans l'église. Rome, qui ignorait sa mort, le nomma le 1er avril 1680 administrateur général des missions de Siam, Cochinchine et Tonkin. » « The French bishops in the East meanwhile kept the public informed about their activities in China, Indochina, and Siam through a series of published relations. From these works it became clear that the French mission was becoming increasingly dominant in East and Southeast Asia” (Lach-Van Kley, 3, 416). Exemplaire très frais et grand de marges car conservé dans sa reliure de l’époque, de cet intéressant récit de voyage capital pour la connaissance de l’Extrême-Orient au XVIIe siècle.
Versailles, Imprimerie de E. Aubert, 1883. 1 volume in-8, 208 pp, reliure demi-basane à coins, couvertures imprimées conservées, très bon exemplaire.
Un des premiers ouvrages s'intéressant à la question des relations diplomatiques entre le Royaume de France et le Royaume de Siam au XVIIe siècle. Lucien Lanier était Professeur agrégé d'histoire au Collège Rollin.