Seuil. 1982. In-8. Broché. Bon état, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 180 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Reference : RO40050460
ISBN : 2020060809
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Seuil, 1982, in-8°, 186 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Fiction & Cie). Edition originale
"Les faits sont têtus, disait Lénine. Il avait tort : les faits sont précaires, dociles et corvéables. On peut, quand ils ne sombrent pas instantanément dans l'oubli, les accommoder à toutes les sauces : les plier aux volontés du dogme (en effaçant du réel les éléments qui contestent la vérité de la théorie - comme on l'a vu pour les camps staliniens), ou les absorber dans le ventre mou de l'opinion (selon le principe libéral du "à chacun sa vérité"). Entre langue molle et langue de bois, il est de plus en plus difficile de garder la mémoire. Depuis peu, le génocide juif lui-même ne fait plus exception à cette règle. Quand on ne nie pas purement et simplement ses modalités pratiques, on en conteste l'ampleur, ou bien on le dissout dans les horreurs de la guerre. Résurgence du fascisme ? Non : la négation parle un langage ouvriériste : les prolétaires seraient les seules victimes et les seuls héros de l'histoire récente : ou antitotalitaire : tout ce qui différencie Staline et Hitler est suspect, et quand elle dresse un réquisitoire contre les Juifs, ce n'est pas en invoquant la pureté de la race, c'est au nom des "vrais" maudits. La négation du génocide : cette affaire, si périphérique et si conjoncturelle en apparence, met en jeu des valeurs, des modes de pensée et des habitudes de discours qui la situent, en fait, au coeur de notre culture." (A. F.)
Paris, 1982, in-8, 180 pp, broché, couverture imprimée, Bel exemplaire. 180 pp.
Paris, Seuil, 1982, in-8°., Broché, 180 pages. Quelques passages soulignés au crayon. Bon état.