denoel. 1995. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 439 pages. Exemplaire de bibliothèque. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Reference : RO40023214
ISBN : 2207242862
Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Desprez, 1766. Un fort volume in-4. Une carte dépliante hors texte gravée sur cuivre d'après d'Anville représentant la côte de Coromandel; 2 plans dépliants également gravés sur cuivre hors texte (Madras et Pondichéry). Pâle mouillure angulaire en milieu d'ouvrage. Demi-veau, dos à nerfs orné. Mors fendus, manque de cuir, coiffes usées. Reliure de l'époque.
Mémoire édité l'année même de la condamnation à mort du comte Lally, accusé à tort de trahison suite à sa capitulation devant les anglais à Pondichéry, en Inde. Le fils du Général établit un autre mémoire afin d'obtenir la réhabilitation de son père. Sa démarche put aboutir avec le soutien de Voltaire, en 1778, par la cassation de l'arrêt de 1766. Les exemplaires différent souvent dans leur composition, et celui-ci contient : -Mémoire pour le comte de Lally, lieutenant-général des armées du Roi.... (en 3 parties, 579 pp.); -Les pièces justificatives (138 pp.) et (51 pp.) inséreés entre les pages 300 et 301 des Mémoires ; - Second Mémoire (89 pp.) pour les Officiers & soldats du Régiment de Cambrésis en réponse au mémoire imprimé pour les syndics et directeurs de la Compagnie des Indes ; - Tableau historique de l'expédition de l'Inde.( 51 pp. en ff. In-folio repliés, important mémoire présenté par Aubry pour la défense du comte de Lally contre M. le Procureur Général. Y sont retracés les événements depuis sa nomination en 1756 et son départ un an plus tard, jusqu'à la capitulation de Pondichéry en janvier 1761. ; - Arrest de la Cour de parlement, qui prive Thomas Artur de Lally de ses états, honneurs & dignités ; et le condamne à avoir la tête tranchée en place de Grève, pour avoir trahi les intérêts du roi, de son État, & de la Compagnie des Indes, & pour abus d'autorité, exactions & vexations [...]. Du six mai 1766. (22 pp.). Toutes ces pièces constituent une source essentielles pour l'histoire des Indes, jettent un éclairage sur les conditions politiques et militaires des entreprises françaises de colonisation. Rare exemplaire complet des 3 grandes cartes dépliantes : Côte de Coromandel, Madras et Pondichéry.
Dangles, 1948 14 x 23, 327 pp., broché, Bon état
La mémoire dans le passé, féfinitionn et nature, psychologie. - La mémoire et la philosophie, fonctionnement, les souvenirs. - La mémoire et l'attention. La mémoire des sens et du tempérament. La mémoire et l'intelligence. - La mémoire et la vie. L'oubli.
Cette dissertation, sur l’art de faire le vin, est tout entière basée sur les expériences de son auteur ; c’est un vrai manuel pour les propriétaires de vignobles dans le Midi. A Lausanne, et se trouve à Lyon chez L. Rosset et à Paris chez Le Jay, 1772. In-8 de viii pp., 350 pp., (1) f. de table, (1) f. d’errata, 3 planches dépliantes. Pte. mouillure sans gravité en marge sup. Conservé à toutes marges, broché et non rogné. Brochure de l’époque. 217 x 135 mm.
Édition originale de la plus grande rareté de ce mémoire sur l’art de faire les vins de Provence. Simon, Bibliotheca Gastronomica, 1315 (Paris) ; Simon, Vin, 16 ; Dartois, II, 476 (Paris). Inconnu de Vicaire, Bitting, Schraemli. Le présent exemplaire appartient au premier tirage, paru avant que les fautes listées dans l’errata ne soient corrigées. « Cet excellent ouvrage remporta le prix de l’Académie de Marseille en 1770. Outre une étude sur les cépages rouges et blancs implantés en Provence, l’auteur y a ajouté une dissertation sur les moyens employés pour renouveler une vigne, une dissertation sur les usages économiques des différentes parties de la vigne et une dissertation sur les vaisseaux propres à contenir, à perfectionner le vin, et sur les objets qui y ont rapport. François Rozier, né à Lyon en 1734, fut un agronome célèbre. Successivement docteur en théologie, directeur de l’école vétérinaire de Lyon, il fut aussi curé constitutionnel sous la Révolution, et membre d’un grand nombre de Sociétés de botanique. Il mourut en 1793, tué dans son lit par une bombe. Simon 1315 – Lambert 381 – Inconnu de Vicaire, Bitting, Schraemli. » (Oberlé, Les Fastes de Bacchus et de Comus, n°936) « En 1796, l’Académie de Marseille proposa la solution de cette question : ‘Quelle est la meilleure manière de faire et de gouverner les vins de Provence, soit pour l’usage, soit pour les transporter par mer ?’. Rozier concourut ; son Mémoire plein de vues nouvelles et de faits importants fut couronné. Cette dissertation, sur l’art de faire le vin, est tout entière basée sur les expériences de son auteur ; c’est un vrai manuel pour les propriétaires de vignobles dans le Midi. Ce Mémoire, d’abord imprimé dans le recueil des travaux de l’Académie de Marseille, fut ensuite réimprimé en 1772, avec trois dissertations du plus grand intérêt : la première, sur les moyens employés pour renouveler une vigne ; la seconde, sur les usages économiques des différentes parties de al vigne ; et la troisième, sur les vaisseaux propres à contenir, à perfectionner le vin, et sur les objets qui y ont rapport. » (A. de Boissieu, Eloge de l’Abbé Rozier, p. 13) L’illustration se compose de trois planches gravées dépliantes in fine montrant des instruments œnologiques. Ce livre très rare manque à presque toutes les collections et les rares bibliographies qui le citent ne connaissent pour la plupart que le tirage de Paris paru postérieurement sans le feuillet d’errata. Précieux exemplaire conservé tel que paru, à toutes marges, broché et non rogné.
Paris, Librairie Delagrave, 1942. 12 x 19, 112 pp., broché, bon état.
A Paris, 1786. Recueil A Paris, 1786. Recueil de 4 pièces in-12 relié demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, titre doré. Mémoire à consulter, pour Jean-charles-Vincent de Bete d'Etienville, Bourgeois de Saint-Omer en Artois, détenu ès-prisons du Châtelet de Paris, Accusé ; Contre le Sieur Vaucher, Marchand Horloger, & le Sieur Loque, Marchand Bijoutier à Paris, Plaignant. : 51 pages. Second mémoire à consulter, et consultation sur la défense à une accusation d'escroquerie, pour Jean-Charles-Vincent de Bette d'Etienville, Bourgeois de Saint-Omer en Artois, détenu ès-Prisons du Châtelet de Paris, Accusé. A Paris, 1786. 52 pages. Mémoire pour le sieur Bette d'Etienville servant de réponse à celui de M. le Baron de Fages. A Paris, 1786. 43 pages. Supplément aux mémoires du Sieur de Bette d'Etienville, Ancien Chirurgien Sous-Aide-Major des Hopitaux Militaires. 1786. 94 pages. Bette d'Etienville, homme d'intrigue, fut dupe de Madame de Lamotte dans la célèbre affaire du Collier. Quelques rousseurs éparses, sinon bon exemplaire.
. Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.