Presses universitaires de France. 1966. In-12. Cartonné. Etat passable, Couv. défraîchie, Dos fané, Papier jauni. 272 pages. Tâches en plats, coins frottés, couverture jaunie. Traces d'adhésif en pages de garde. Ex-libris à l'encre. Photos, cartes et illustrations en noir et blanc, in et hors texte, dont planches. Rousseurs.. . . . Classification Dewey : 960-Histoire générale de l'Afrique
Reference : RO30369457
"Collection ""Magellan, la géographie et ses problèmes"". Classification Dewey : 960-Histoire générale de l'Afrique"
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Horizons de France, 1973, in-4°, 264 pp, préface de Louis Fougère, très nombreuses photos en noir et en couleurs, biblio, 5 cartes hors texte in-fine, reliure toile verte de l'éditeur avec motif doré, jaquette illustrée, bon état (Coll. Hommes et civilisations)
Une analyse historique, politique, économique, sociale et culturelle du Maghreb "maghrébin". L'auteur (1916-1986) était titulaire de la chaire de Civilisation du Maghreb à l'Ecole des Langues orientales. Le livre s'ouvre sur l'héritage du passé, depuis Carthage dont l'histoire incertaine se mêle encore à la légende. A travers les siècles qui passent et les diverses influences qui s'exercent sur le Maghreb, nous voyons se former la structure des trois pays qui, dès l'Antiquité, sont déjà très distincts. L'arrivée des Français marque une étape importante qui sera le début d'une évolution économique, politique et culturelle remarquable, avec tous les problèmes qu'elle a posés et les progrès qu'elle a permis. Le livre se referme sur un itinéraire touristique et artistique qui permet de découvrir le charme et la beauté des villes et des monuments du Maghreb, et ses merveilleux paysages. (Rabat de la jaquette)
MOHSEN-FINAN (Khadija) et Pierre VERMEREN.
Reference : 122824
(2018)
ISBN : 9782410005349
Belin, 2018, in-8°, 392 pp, notes, biblio, chronologie, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s. de P. Vermeren
Les "Printemps arabes" ont pris l'Occident par surprise. Pourtant, face aux Etats autoritaires nés après les indépendances, des hommes et de femmes se sont toujours levés. Ce sont à proprement parler des dissidents politiques, comme en connut l'Europe de l'Est à l'époque soviétique. Mais, à la différence des régimes autoritaires du passé, l'autoritarisme contemporain ne peut pas s'abstraire de son siècle : tous les habitants et tous les dirigeants savent qu'il existe un monde libre, quelque part, et que dans de nombreux Etats, y compris souvent les plus proches culturellement et géographiquement, les libertés politiques, publiques et privées sont en vigueur. Au Maghreb, cette conviction est d'autant plus forte qu'il existe un espace de circulation à la fois physique (15 millions de Maghrébins avec leurs descendants vivent en Europe au début du XXIe siècle), linguistique et culturel avec l'Europe, et en particulier avec la France. Deux grands spécialistes du Maghreb, l'historien Pierre Vermeren et la politiste Khadija Finan, écrivent une histoire méconnue du Maghreb. Des militants ont combattu au sein d'organisations nationales de droits de l'Homme (contre les brutalités policières et judiciaires), en faveur de revendications culturelles (droit à la langue berbère), de la liberté d'expression (droit à une presse et à des syndicats libres), de genre (droit à l'égalité des femmes) ou de respect des droits des travailleurs. L'aventure politique des Printemps arabes a tourné à la tragédie en Syrie et seule la Tunisie est parvenue à établir un compromis mais il demeure un point clef : un autre Maghreb est possible.
<p>Collection Mémoires 54, Université Bordeaux-Montaigne. Cet ouvrage présente les résultats d’un programme international de recherche consacré à l’étude de l’eau dans le Maghreb romain. L’objectif principal y était de faire réfléchir et dialoguer des spécialistes de différentes disciplines : historiens, archéologues, géographes. La première partie est une approche croisée des différentes méthodologies mises en œuvre quand il est question de la gestion de l’eau dans l’Afrique romaine, mais aussi dans d’autres régions de l’Empire à titre de comparaison. Sont ainsi exposés le traitement des sources écrites – littéraires, juridiques, gromatiques et épigraphiques –, l’application des méthodes géoarchéologiques, ainsi que la modélisation par le biais d’un Système d’Information Géographique. La deuxième partie traite de la gestion de l’eau à l’échelle de différents territoires, ruraux et urbains. Elle a porté l’attention sur différents cas d’étude qui mettaient en avant la diversité des territoires et des échelles en envisageant aussi bien des régions entières (la plaine du Gharb et le territoire de Volubilis au Maroc, la Tripolitaine occidentale tunisienne) que des cités ou des édifices. La troisième partie est consacrée à l’approvisionnement en eau de différentes communautés humaines et aux ouvrages hydrauliques indispensables pour acheminer l’eau et la rendre accessible au public visé. Ce volume offre ainsi un état des lieux de la recherche sur une histoire de l’environnement du Maghreb romain et sur l’impact de Rome sur un tel paysage. This book presents the results of an international research program devoted to the study of water in the Roman Maghreb. It mainly aims at encouraging dialogue among specialists from different disciplines: historians, archaeologists, geographers. The first part of the volume discusses various methodologies used for water management in Roman Africa and, for comparison, other parts of the Empire. The treatment of written sources – literary, legal, gromatic, and epigraphic –, the application of geoarchaeological methods, as well as modeling with Geographical Information Systems (GIS) are examined. The second part deals with the management of water at the scale of different territories, rural and urban. It focuses on various case studies that highlight a diversity of territories and scales: from the Gharb plain and the territory of Volubilis in Morocco, to the western Tunisian Tripolitania, as well as individual cities and buildings. The third part is devoted to the water supply of various communities and to the hydraulic structures essential for conveying water and making it accessible to the targeted public. This volume provides an overview of research on the history of the environment in Roman Maghreb and the impact of Rome on its landscapes</p> Bordeaux, 2018 456 p., relié sous jaquette. 22 x 29
Neuf
C.N.R.S., 1974, in-8 br., 359 p., avant-propos de M. Flory, bon état.
Comprend : "Coopération et dépendance au Maghreb", par Maurice FLORY, "Les relations italo-maghrébines" par Viviane FUGLESTAD-AUMEUNIER, "La Belgique au Maghreb" par Viviane MICHEL, "L'acculturation juridique. Le cas de la Libye et de l'Algérie" par Borham ATALLAH, "Le mot coopération dans le discours de l'élite algérienne" par Hervé BLEUCHOT, "Eléments d'une recherche sur la dépendance idéologique : une hypothèse de perception à partir de la consommation et de la pratique idéologique" par Bruno ETIENNE, "Héritage et innovation dans l'administration locale en Algérie" par Ilya ABOUTAKI, "La migration maghrébine dans les rapports entre l'Europe industrialisée et le Maghreb retardé" par Larbi TALHA.
Seuil, 2023, gr. in-8°, 265 pp, 18 illustrations, notes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'Univers historique)
Florence, fin juin 1887, un dénommé Husayn rend l'âme. C'est le point d'orgue d'une trajectoire hors du commun d'un ancien esclave, né dans le Caucase, affranchi et devenu général de l'Empire ottoman ; l'achèvement d'une vie à circuler entre les empires bordant la Méditerranée. Tout a commencé quelques décennies plus tôt. Husayn est vendu sur un marché d'Anatolie comme esclave, avant de l'être de nouveau à Istanbul, puis à Tunis. Là, il est éduqué et promu jusqu'à atteindre le rang de dignitaire de l'Empire ottoman avant que la colonisation de la Tunisie par la France en 1881 ne le contraigne à l'exil, en Italie. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car sa mort en Toscane provoque une série de conflits autour de sa succession qui mettent aux prises le sultan ottoman, ses vizirs, des fonctionnaires français, des juristes européens et des membres de communautés musulmanes et juives sur les deux rives de la Méditerranée. Mobilisant des sources françaises, tunisiennes, italiennes, britanniques et ottomanes, “Un esclave entre deux empires” revient sur les pas de Husayn pour révéler les dimensions transimpériales de l'histoire de l'Afrique du Nord entre la seconde moitié du XIXe siècle et les années 1920. A travers ce destin singulier, ce livre montre en effet que l'histoire contemporaine du Maghreb ne saurait être lue au seul prisme de l'histoire coloniale française, mais qu'elle doit être appréhendée d'après l'histoire des sociétés maghrébines et au croisement de multiples puissances méditerranéennes. — Professeur à Sciences-Po Paris, M'hamed Oualdi est spécialiste de l'histoire du Maghreb moderne et contemporain (XVIe-début du XXIe siècle). Il a publié en français “Esclaves et maîtres” (Publications de la Sorbonne, 2011) et dirige un programme de recherches européen (ERC) sur les fins d'esclavages au Maghreb.