André Gérard. 1972. In-8. Broché. Etat passable, Coins frottés, Dos fané, Papier jauni. 353 pages. Quelques rousseurs. Couveture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 305.4-La femme
Reference : RO30356412
"Collection ""Marabout"". Classification Dewey : 305.4-La femme"
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Réimpression de l'édition de 1674 [Amsterdam, Elzevier], 1678. 1 vol. (75 x 130 mm) [1]-2-84 p. Bradel papier, dos lisse, titre à l'oeser brun, filets (reliure moderne). Réimpression de l'édition elzévirienne de 1674, dite «à la Sphère». Édition séparée - également incluse dans le tome V de l'édition collective factice des œuvres de Molière publiées par Daniel Elzévir à Amsterdam sous la date unique de 1679. «C'est une réimpression de l'édition de 1674.» (Guibert, I, 353, n° 4).
Les Femmes savantes furent présentées au public parisien le 11 mars 1672. De très bonnes recettes témoignent de son premier succès. Ce qui s'estompa par la suite. La pièce fut imprimée le 10 décembre 1672. Cette pièce «poursuit donc la lutte contre la préciosité (chère à Molière) mais avec des aspects nouveaux et d'importance : la place faite à la science, la place faite à la philosophie dans les préoccupations des femmes. Signe des temps : on voit alors se multiplier les conférences, et les livres, qui entendent faire accéder les femmes à une culture scientifique et philosophique.» A.-J. Guibert, Bibliographie des oeuvres de Molière publiées au XVIIe siècle ;
Charmante édition hollandaise [Amsterdam, Elzevier], 1679. 1 vol. (75 x 130 mm) de 2 f. n. ch., 1 front. gravé et 84 p. Bradel papier, dos lisse, titre à l'oeser brun, filets (reliure moderne). Deuxième réimpression de l'édition elzévirienne de 1674, dite « à la Sphère». Édition séparée - incluse dans la deuxième édition collective factice des Œuvres de Molière publiées par Daniel Elzevier (à l'adresse d'Amsterdam, chez Jacques le Jeune) sous la date générale de 1679. Ce tirage de L'École des femmes appartient au tome II de cette édition collective. «C'est la deuxième réimpression de celle publiée sous la date de 1663 (Holl. Elzevier, à la Sphère), la première étant de 1674. La dédicace à Madame ne se trouve pas dans ce tirage» et n'existe que dans l'édition elzevirienne de 1663. L'exemplaire a été enrichi frontispice gravé, un relié en tête.
Jouée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal, le 26 décembre 1662, L'École des femmes resta à l'affiche jusqu'au 9 mars 1663, ce qui marque d'emblée son succès auprès du public ; il y eut ainsi jusqu'aux «relâches de Pâques» pas moins de trente-et-une représentations et trente-deux après, sans compter les représentations devant le roi et ce que l'on appelait les «visites». À ces signes évidents d'une réception triomphale par le public, vient s'en ajouter un dernier, qui marque encore la singularité de ce triomphe : imprimée rapidement après sa première représentation (le Privilège date du 4 février 1663 et l'achevé d'imprimer du 17 mars) le partage de l'édition est décidé entre huit libraires différents ! Fait exceptionnel à l'époque qui laisse présager que l'on comptait sur un gros succès de librairie. Le texte eut trois tirages dès 1663 ainsi qu'une contrefaçon. Le premier tirage, auquel il manque deux pages «qu'il fallut introduire par un carton» est le plus rare. Le deuxième et troisième comportent des corrections qui fixent le texte pour les éditions ultérieures. Cette charmante édition hollandaise est due à Daniel Elzévir. Louis Jouvet qui monta la pièce sur la scène de l'Athénée en 1936, écrira : «Les pièces de Molière sont aussi énigmatiques que notre vie. Impénétrables, et réductibles, elles gardent leur perpétuelle vertu de sollicitation, de méditation et de divertissement pour l'esprit humain» (in Témoignages sur le théâtre). Guibert, I, 134, n° 10 ; G. Couton, oeuvres complètes, Pléiade, T. I.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Los Solidarias y Las Solidarios, Editions du Monde Libertaire, Pages Libres, 2000, 327 pp., broché, passages signalés et annotés au crayon, traces d'usage, dos un peu écrasé.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
La Taupe rouge, Révolution et débats, Conférence femmes de la Ligue communiste évolutionnaire n° 11, non daté, 110 pp., broché, couverture un peu défraîchie, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39