P.E.C.. 1999. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 30 pages environ, illustrées de nombreuses photos en couleurs, dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 908.449-Régionalisme : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Reference : RO30327747
ISBN : 2842930037
Photos par Ph. Caudron. Classification Dewey : 908.449-Régionalisme : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Gordes, Hotel de Ville, 1987, in-4°, 383 pp, préface de Maurice Chabert, nombreuses illustrations : photos, gravures et cartes postales anciennes, biblio, broché, jaquette illustrée, bon état
L'histoire de ce village provençal et de ses monuments, des origines à 1945 (aspects économiques, généalogie, droits seigneuriaux et organisation municipale, rapports avec les moines de Sénanque, etc.). — "Gordes est sans conteste l’un des plus spectaculaires villages de la Provence, campé à quatre cents mètres de hauteur sur un promontoire dominant la vallée du Calavon. Depuis le centre du bourg, judicieusement perché sur une éminence, les maisons s’étagent à flanc de montagne en un véritable défi à l’équilibre. Par endroits pointent d’impressionnantes saillies de roc, témoins du caractère rude, stratégique et têtu de ce site. C’est tout en haut, autour du château, que bat le coeur du bourg, dans cet univers de belles ruelles en calades protégées des ardeurs du soleil par de hautes bâtisses assez austères. Elevé en 1525 par Bertrand Raimbaud de Simiane (1513-1578) sur l’emplacement d’une forteresse d’origine médiévale du XIIe siècle, l’actuel château a les caractéristiques d’un édifice défensif. De grosses tours rondes couronnées de mâchicoulis flanquent ses angles tandis qu’une terrasse destinée à accueillir l’artillerie coiffe le corps de bâtiment principal... Après avoir accueilli jusqu’en 1996, un musée consacré aux oeuvres de Vasarely, le château abrite désormais la mairie. Dans la rue de l’église se cachent les caves du palais Saint-firmin, un vaste ensemble de salles troglodytiques aménagées au fil des siècles, qui réunissent citernes, escaliers souterrains, moulins à huile, un magnifique four à pain, etc. Le site, classé monument historique depuis 1998, forme un réseau de 18 mètres de dénivelé sur sept niveaux. Peutêtre y croiserez-vous le propriétaire des lieux, Jean-Louis Morand, auteur de "Gordes, notes d’histoire" sur l’histoire du village qu’il connaît si bien..." (Détours en France Hors-série, juin 2016) — Dans cette monographie, 4 pages sont consacrées à la chapelle des Pénitents Blancs avec une reproduction photographique. Cette confrérie a été supprimée en 1856 par le curé de Gordes : "Je trouvais établie en arrivant dans la paroisse, une confrérie de Pénitents Blancs. J'examinais de près cette agrégation d'hommes... la plus grande irrégularité régnait... sauf quelques rares exceptions, ces pénitents ne remplissaient même pas leur devoir pascal..."
Aix Manuscrit 1741 in-4, en ff., parchemin 20pp.
Compte rendu de la condamnation en appel du procès mené dans un premier temps par le Juge de Gordes.Esprit Tassy est convaincu "d'avoir malicieusement et à dessein tué d'un coup de fusil Esprit Silvestre, ménager du lieu de Gordes, en haine de ce que le dit Silvestre conduisait le troupeau du dit Tassi qui luy avait causé du dommage dans une sienne propriété, et encore d'estre le dit Tassy coutumier à faire du dommage avec ses Brebis dans les champs des particuliers dudit lieu et de menacer du fusil ceux qui s'en plaignoient...".Dans un premier temps Tassi est condamné à faire amende honorable, cierge en main, avant d'être roué "la face tournée vers le Ciel". En appel il sera simplement pendu Place des Prêcheurs, après amende honorable devant la Cathédrale Saint Sauveur d'Aix en Provence. Ecriture lisible.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Gordes, Mairie, 1987 1 volume 20,8 x 29,8cm Broché sous couverture au 1er plat orné de 2 écussons gaufrés, sous jaquette illustrée de 4 écussons couleurs. 383p.; illustrations en noir in texte. Volume en bon état; bords de la jaquette légèrement fendillés (avec très petit manque angulaire au second plat).
Histoire, des origines à 1945 (dont aspects économiques, généalogie, droits seigneuriaux et organisation municipale, rapports avec les moines de Sénanque, etc), et monuments de Gordes, par Jean-Louis MORAND; préface du maire Maurice CHABERT; bibliographie; reproductions de photos, cartes postales et gravures anciennes.
Edité par le Village des Bories à Gordes (Vaucluse), 1979, in-8 br. (19 x 21), non paginé (36 p.), photos, bon état.
Recueil de photographies anciennes avec une notice sur Gordes du début du dix-neuvième siècle à la première guerre mondiale et un résumé historique sur le village et sur l'abbaye de Sénanque.
Mairie de Gordes, 1987. in-4° 382 pages, illustrations N&B, broche avec jaquette illustree plastifiee.
Excellent etat. [PLC-5]