POINTS ET CONTREPOINTS. 24 AVRIL 1958. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 56 pages. Exemplaire n° 83 / 500 sur papier bouffant. Envoi de l'auteur sur la page de garde.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : RO30119314
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Superbe antiphonaire manuscrit et enluminé réalisé en 1740. S.l. 1740. In-4 de 60 pp. Texte manuscrit en latin, en rouge et noir. Reliure en velours bordeaux richement orné et brodé d’armoiries, dos lisse orné de fils d’argent imitant les nerfs, traces de lien de tissus vert. Reliure de l’époque. 232 x 166 mm.
Superbe antiphonaire manuscrit et enluminé réalisé en 1740. Les feuillets comportent de 2 à 4 portées de 4 lignes séparées par un espace pour le texte chanté. Chaque page est ornée d’un encadrement de trois filets peints en rouge et vert avec fleurons de peinture bleue rehaussés à l’or aux angles et sur les côtés. L’ouvrage est en outre orné de nombreuses initiales peintes et enluminées. L’antiphonaire est conservé dans sa précieuse reliure brodée d’origine ainsi décorée : riche et large encadrement brodé au fil d’argent sur les plats, monogramme « CC » brodé au fil d’argent aux angles, armoiries au centre (non identifiées) en soie brodée, composées d’un écu coupé au 1 d’argent à un aigle, au 2 d’azur aux deux mains tenant un anneau d’argent. Rare spécimen d’antiphonaire manuscrit enluminé conservé dans sa reliure de l’époque brodée au fil d’argent et armoriée.
S.N. S.L. S.D. (XVIe) IMPORTANT ET EXCEPTIONNEL ANTIPHONAIRE in folio ( 635 X 445 mm ) de 244 pages, pleine basane fauve, dos à nerfs janséniste, plats sur ais de bois avec renforts de cuivre cloutés sur les coupes, fermeture par par serrure carrée à clef fixée au premier plat avec un moraillon ( poignée à charnière ) dont l'auberon ( extrémité inférieure de la poignée ) vient s'engager dans le pène de la serrure, clef forgée. 172 feuillets de parchemin ( 595 X 400 mm ) manuscrits recto-verso, lettrage en rouge, notation musicale carrée en noir sur des portées à 5 lignes rouges. Quelques feuillets ont été restaurés en marge, 3 ont été découpés, la reliure a été habilement restaurée par le Centre de Conservation du Livre d'Arles, la couvrure est donc récente, la serrure et les feuillets sont bien d'époque XVIe siècle. Poids: 18 kg.
Turnhout , Brepols, 2011 Paperback, VI+868 p., erratumvel, 210 x 270 mm. ISBN 9782503536705.
Cet ouvrage a pour vocation de rendre accessible l'unique antiphonaire cistercien d'origine prebernardine. Ce palimpseste, conserve a l'abbaye trappiste de Westmalle, contient la liturgie de Bernard de Clairvaux, elaboree autour des annees 1142-1147, mais aussi les precieuses traces du chant cistercien anterieur, meconnues jusqu'ici. Le temporal 12A, le sanctoral 12B et leurs gardes ont ete reproduits integralement. Les fac-similes couleur sont accompagnes d'une introduction historique et d'une etude detaillee qui proposent au contemporain un voyage aux sources du chant cistercien. Les annexes fournissent une double perspective : un premier tableau se consacre a l'analyse codicologique et paleographique ; un second signale les unica indispensables a la comprehension des liturgies cisterciennes : grattages, reecritures, variantes, biffures, deplacements, omissions, lacunes, fragments et pieces doublons. Mutile, lacere, recousu, rature et gratte, l'antiphonaire 12A-B de Westmalle presente les stigmates d'une histoire largement obscure. Puisse ce manuscrit ? martyr ? plonger le lecteur dans l'univers mysterieux et fascinant de nos racines chretiennes. Languages: French.
, Brepols, 2024 Hardback, 500 pages, Size:216 x 280 mm, Illustrations:46 b/w, 44 col., 30 tables b/w., Language(s):French, English, Spanish. ISBN 9782503593913.
Summary L'Antiphonaire de Le n, ?joyau des antiphonaires latins? (dom Louis Brou), est le seul complet de l'ancienne liturgie hispanique. Conserv la cath drale de Le n et dat du dixi me si cle, il est introduit par vingt-sept folios qui appartiennent tr s certainement au manuscrit originel. Encore largement m connus malgr leur grande richesse, ces folios contiennent des textes litt raires et liturgiques, un calendrier, des miniatures, des tableaux et des roues de comput, ainsi qu'un trait de comput. L' dition de ces pi ces - l'exception du trait - et leur analyse pluridisciplinaire (codicologique, pal ographique, iconographique, litt raire, musicologique, liturgique et computistique) permettent d' tudier en profondeur la vie religieuse et la culture de cette poque, l'importance de l'h ritage wisigothique, les influences venues du monde ultra-pyr n en, ainsi que les origines et les remaniements de ce codex. Ces folios introductifs constituent tout la fois la porte d'entr e et la clef de lecture d'un manuscrit dont l'histoire se trouve au c?ur des grands enjeux de son temps?: r alis pour le monast re San Cipriano del Condado, il fut vite transf r au monast re Santiago de Le n puis au chapitre de la cath drale. Bien que proche des centres de pouvoir - il comporte les seings du roi Ferdinand Ier et de ses fils -, il sombra dans l'oubli lorsque son fils Alphonse VI accepta en 1080 de renoncer la liturgie hispanique et d'adopter, la demande du pape Gr goire VII, le rit romain. Cette tude participe sa red couverte. TABLE OF CONTENTS Thomas Deswarte, Introduction tudes Thomas Deswarte, Origine et vicissitudes de l'Antiphonaire de Le n: de la codicologie l'histoire Eva Castro Caridad, Textos proemiales antiguos y nuevos en el Antifonario de Le n (L8) Ainoa Castro Correa, Los folios introductorios del Antifonario de Le n (Le n, Archivo Capitular, MS 8): an lisis paleogr fico Emma Hornby and Rebecca Maloy, Notated chant in the opening folios of the Le n antiphoner Miguel C. Vivancos, El calendario y otros contenidos lit rgicos en los folios introductorios del antifonario de Le n Immo Warntjes, The computistica of the Antiphonary of Le n in context Soledad de Silva y Ver stegui, La iconografia en los pr logos del Antifonario de la catedral de Le n dition des folios 1-28 Thomas Deswarte, Immo Warntjes et Alfred Lohr Glossaire Sources & bibliographie Planches
A l’enseigne du rouge et vert, Thélème (Lausanne ), 1960.
Un volume in-4°, demi-reliure cuir bleu foncé à coins, avec plats marbrés (couleur dominante bleue), dos à 4 nerfs avec deux deux caissons , l’un pouer le titre, l’autre pour l’année (1960). Le texte compte 308 pages et est suivi d’un justiicatif. En tête se trouve une Préface (pp. 7-10) expliquant les les motivations et choix des éditeurs. Précisons que cette édition a été réalisée en Suisse, ce qui ne la distingue en rien, quant à la verdeur des éditions françaises. On y trouvera en effet tous les grands classiques et plus encore dans la table des matières (pp. 305-308). Un grand nombre d’illustrations parsèment cet ouvrage au ton facétieux , voulant se donner l’apparence d’un ouvrage austère et d’érudition (voir le titre dérisoire du livre: “le Vray Antiphonaire”, évoquant l’antiphonaire de la messe chrétienne, voir aussi son “Index compendiorum notabiliorum “ (page 12), et le nom de la Société éditrice: les “Belletriens”). Mais les illustrations de Marcel NORTH, à la fois légères et crues, ôtent toute ambiguité: il s’agit bien de ces chansons connues de tous, à la fois grossières et sans tabou, que l’on ne peut chanter qu’en groupe … Notre exemplaire est de la 2ème édition, laquelle a été enrichie de plusieurs chansons et illustrations par rapport à la première. Imprimé sur vélin bouffant, il porte le numéro 954 sur un titage limité. Sa reliure sobre mais élégante lui donne une allure très légitime dans toute bibliothèque... Exemplaire en TRES BON ETAT.